Christian Arsidi

Photos de la Lune du 10 septembre

Messages recommandés

Elie, je viens te répondre, la caméra Lumenera a un capteur CCD de 1/3''par 640x480 pixels, elle est très sensible et elle donne des images très peu bruitées car elle est en 12 bits et fonctionne à 30 images seconde en USB2 sans compression, je la recommande pour les planetes, et moins pour la Lune car par rapport à une Atik elle donne des images plus petites d'ou l'obligation d'utiliser des focales plus grandes. Pour la Lune après essais je préfère les DMK, celle que j'ai utilisé est la DMK 31AF03 sont capteur est un CCD de 1/3'' par 1024x 768 pixels en 8 bits et coute avec le logiciel 550€ HT, elle fonctionne en Fire Wire avec un cable à 4 broches optionnel qu'il faut alimenter, l'autre la 41AF02 a un capteur de 1/2'' par 1280 X 960 pixels et coute avec le logiciel 990€ HT, mais il faut les utiliser en mode compressé avec un LEAD Codec qui comprime l'AVI d'un facteur 4 environ, elle donnent des images immenses avec des focales bien courtes qu'avec la Lumenera. Petit problème le traitement avec iris est très long!
Amicalement
Christian

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 14-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,

Merci pour les infos ;o)
Bon ben me voilà dans la panade ... moi qui avais prévu d’acheter une Lumenera
va falloir réfléchir ... ben oui ... faute de pouvoir prendre les deux va bien falloir faire un choix (

Sinon j’apprends que tu vas vendre ton 305 Mosser , j’ai encore le numéro d’AstroCiel ou tu nous présentais ce scope, et aussi en mémoire ton message où tu me disais qu’il était vraiment au dessus (en terme de qualité optique ) que le meilleur des SC de 305 que tu avais pu tester ... dommage que ce ne soit pas dans mes moyens ;o)


Amicalement

Elie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
images très très détaillées!!
La deuxième est ma préférée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Elie, viens aux Rencontres du Ciel et de l'Espace on va en parler des caméras vidéos,je fais une intervention sur ces deux modèles et les caméras dans leur ensemble y compris les Atik. Dans les années à venir on va voir apparaitre des modèles de plus en plus performants, alors là attention à nos pauvres portables donc le disque dure qui ne tourne qu'à 5400 tours.
HAlfie, moi aussi la deuxième est celle que j'aime le plus et la dernière que je viens de rajouter!
Amicalement
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian,

Faut attendre un peu la release de Registax nouvelle version.
j'utilise la version Beta avec mult-alignement et j'aligne sur 40 - 50 zones en un coup avec le DMK 41AF02. C'est le seul moyen pratique pour ce grands capteurs. Aussi le programme a un batch mode pour faire film apres film sans intervention.

A+

Dodi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,

Je trouve la résolution bonne, par contre je n'aime pas le traitement ( chacun ses gouts ). Il y a trop de cratères brulés et je trouve que le traitement veut en faire ressortir de trop et on perd en "naturalité" en gagnant de trop en contraste.

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Quentin, ha c'est histoire de traitement en fonction de son écrans les uns les trouvent bien traitées et d'autres trop contrastées, pour ce faire une idée il vaut les voir sur un ecran cathodique ou un très bon écran plat dans lequel on aura mis le prix et la on voit que le traitement est bon!
Amicalement
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une question, comment fait on pour bien étalonner son écran plat, si quelqu'un à la réponse merci d'en faire pofiter à tous.
Amicalement
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normalement il faut une sonde et le logiciel qui va avec, pour que la couleur qui sorte de l'écran soit identique à la couleur qui devrait s'afficher. Le logiciel sort ensuite un profil ICC qui rectifie les couleurs.

Certains constructeurs fournissent les profils ICC avec le matériel ( c'est le cas de mon écran ), de telle sorte que les couleurs affichées soient parfaites.


Sinon pour la luminosité / contraste / gamma c'est comme sur les tubes cathodiques. Pour le gamma, on peut utiliser adobe gamma ou bien le logiciel fournit avec le matériel.

Pour la luminosité / contraste, ca se fait sur une simple mire présentant une plage de gris s'étalant sur l'ensemble de la dynamique, l'objectif étant d'avoir le blanc le plus clair possible et le noir le plus foncé possible, et une bonne distinction entre les différents tons de gris( et de couleur ).

Malheureusement il existe de défaut d'ordre matériel qui empèchent d'obtenir une bonne image. Sur les anciens LCD, le nivea du noir par exemple était trop haut ( gris foncé ) et une luminosité du blanc trop faible, d'ou des mauvais contrastes de 300:1 - 400:1, là ou un bon cathodique peut faire du 1000:1.

Cepdant depuis quelques années, avec l'amélioration des dalles LCD, les LCD égalisent les cathodiques. On a maintenant des LCD avec des contraste de 1000:1, voir plus ! Quand à la gamme de couleur affichables, là encore les LCD rivalisent avec les meilleurs cathodiques ( la référence est le CRT Mitsubishi).

Voilà par exemple un petit document qui permet de comparer les couleurs affichables par l'écran de référence et celles affichables par mon écran LCD samsung:

Il n'y a pas photo

La courbe de delta tracking d'un LCD récent:

Si E <1, on peut considérer le rendu des couleurs comme parfait.

Donc les cathodiques ont des soucis à se faire !!

PS: je sais que je déborde du sujet, mais bon

Amicalement
Quentin

[Ce message a été modifié par quentin (Édité le 16-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belles images Christian ! Bravo !

Pour étalonner un écran plat, c'est la même chose qu'un écran CRT... y a pas de meilleures solutions que d'utiliser une sonde de calibration qui fait ça toute seule:
L'une des moins chère est la Spider2:
http://www.zone-numerique.com/news_178_Etalonnage_d'%C3%A9cran_:_le_nouveau_Spyder_2_en_d%C3%A9tail.htm

Cdlt.
Vincent V.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention à cette sonde Vincent, elle permet de corriger des erreurs grossières, mais pas d'avoir un réglage précis. Pour une bonne sonde il faut compter bien plus cher.

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahhhh pas cool ça !
Merci pour l'info !
Peut-on espèrer faire une calibration correcte manuellement avec certains utilitaires freewares ?

Et y t-il des écrans de portable ayant à l'origine une bonne calibration ? (je pense particuilièrement aux Sony VAIO...)

J'en connais plusieurs qui utilisent cette sonde... je suis pas sur qu'ils aient conscience de ses limites

Le grosd problèmes de ces sondes, c'est qu'elle coûtent chères et que l'on ne s'en sert que très très rarement ! donc c'est vraiment pas rentable !
Y aurait -il pas moyen de faire un achat commun (par club ou même par région) et de la faire tourner entre les Astrams ?

Cdlt.
Vincent V.
http://www.astrosurf.com/astromania

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
decidement je n'aime pas ton traitement Christian( les blancs sont gris sur certaines tofs), mais ce qui ne m'empeche pas de rester scotché sur tes superbes tofs

[Ce message a été modifié par HAMA (Édité le 16-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant