SD94

Lune le 05-09-2006

Messages recommandés

Bonsoir à tous.
Suite à une précédente discussion et aux conseils de VL, j'ai retravaillé une de mes premières mosaïques lunaires pour la soumettre à de nouveaux avis et conseils. je suis encore en phase d'apprentissage.
Les infos: prise le 5-09-2006 entre 20H12 TU et 20 30 TU.
T 130-900 SW AU FOYER. TOUCAM PRO II.
Une vingtaine d'AVI, registration et compositage de 50 images pour chaque AVI avec IRIS. Puis moasaïque avec IMERGE. Puis léger traitement Ondelettes 3 2 1 1 1 avec IRIS. Enregistrement en JPEG pour que ce ne soit pas trop lourd à charger sur le forum (modem bas débit).
Question: comment faire pour atténuer, voire faire disparaître complètement, les jonctions entre les images composant la mosaïque ? Merci d'avance pour les conseils.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut SD94,

Cette fois ci, ton image est un peu sombre ! ( y sais pas c'qu'il veut )
que veux tu dire par traitement wavelet 3 2 1 1 1 ?
Dois je comprendre :
>load [image compositée]
>wavelet x y 6
>load x essaie ceci :
>add y6 ( 1x ) ( 1x )
>add y5 ( 1x ) ( 1x )
>add y4 ( 1x ) ( 1x )
>add y3 ( 2x ) ( 3x à 4x )
>add y2 ( 3x ) ( 2x à 3x )
Essaie aussi Vancittert 1.5 10 à 2.5 6, il donne des images douces et pas trop contrastées.

Quelques questions importantes :
Les AVIS sont ils à 5 ou 10 ips ? le gain à 50% ? leur durée ( environ 60s ) ? Les paramètres des AVIS sont ils rigoureusement identiques ? ( important pour la mosaïque )
Dans Imerge, la fonction autobrighten est elle bien cochée ? Si tu réponds oui à ces questions, il ne devrait pas y avoir de problèmes.
Attention, côté télescope, j'espère que tu respectes bien la mise en température ( 2 heures ) et que tu passes un temps minimum sur la mise au point.
Bon, t'inquiètes, tu n'es pas tout seul dans la solitude !
Ma réponse a fait remonté le post, il faut attendre un peu pour d'autres réactions.A+

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 14-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour VL et merci pour la continuité des conseils.
Traitement ondelettes: pour l'instant, je n'utilise dans Iris que le menu déroulant du titre "traitement", où Ondelettes apparait juste derrière Masque Flou. Donc par 3 2 1 1 1 j'entends: 3 sur "Très fin", 2 sur "fin" et 1 sur les 3 autres.
Mais je vais essayer les manip que tu m'as indiquées ce soir ou demain.
En fait cette mosaïque, je l'ai refaite entièrement hier soir, j'avais envie de recommencer ma mosaïque pour m'amuser, et en réordonnant un peu mes images de base. Ce qui fait que j'ai assemblé les images dans un ordre différent et je me demande si ce n'est pas à cause de ça que du coup l'image est moins lumineuse. Ce sont pourtant les mêmes images mosaïquées.
Sur les AVIS, de mémoire (c'était mardi dernier et je n'ai pas tout noté):
Tous les paramètres identiques pour chaque AVI: OUI
10 images par secondes.
Gain: là je ne me souviens plus, il n'était sûrement pas à 100 %.
Durée: 10 secondes seulement. Ce n'est pas assez ?
Imerge: oui la fonction autobrighten est bien cochée.
Télescope: durée de mise en température 2 H: j'avoue que non, une heure pas plus.
Mise en station soignée: là oui, je fais attention à ça, et ça se voyait à l'écran pendant les prises d'avis, pas de déplacement des images.
Voilà, je vais continuer à travailler sur cette image.
A + pour d'autres échanges et bonne journée.
SD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux augmenter la durée des AVIS pour avoir plus d'images à compositer. Sinon, je ne vois rien d'embêtant dans tes protocoles. Il te faut simplement tomber sur une nuit calme avec de bonnes images. A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir VL
Je poste ma dernière modif sur l'image du 5 sept.
je suis revenu sur la 1ère version très lumineuse, et je lui ai passée un traitement ondelette de 3,5 sur "très fin", 2,5 sur "fin" et 1 sur les 3 autres.
cela donne ça:

Voilà, maintenant petite pause, en attendant la suivante.
Merci pour les conseils et A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, elle est meilleure. Il est possible que le gain soit trop important ou l'obturation trop lente lors de l'AVI. La prochaine fois, sous expose la lune pour que les remparts des cratères ne soient pas cramés. A+ pour de futurs résultats ! Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant