sguisard

Coucher de Voie lactee sur Paranal : ze film

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Je vous presente un petit (en duree pas en Mo) film avi, de coucher de voie lactee au dessus de Paranal fait hier soir.

Je vous propose 2 versions:
avi zippe au format 432x288 (~6 M) http://astrosurf.com/sguisard/Im_astro/SGU-Milky_Way-Paranal-V2_432x288-avi.zip
avi zippe au format 864x576 (~31 M) http://astrosurf.com/sguisard/Im_astro/SGU-Milky_Way-Paranal-V2_864x576-avi.zip

Pour ceux qui ont un ADSL consequent, je recommande vivement la version 864x576.

Pour ceux qui ne peuvent oser decharger meme la petite version, je mets une petite image jpeg tiree du film, elle n'a rien d'extraordinaire malheureusement.

Le film a ete fait a partir d'images faites sur trepied avec Canon20Da et objectif de 16mm f/2.8, poses de 30sec.

Stephane


Rajoute le 15/09/2006 a 23h42 heure francaise :

Finalement c'est bien passe sur mon compte astrosurf ! Donc les versions longues :

avi zippe au format 432x288 (~8 M) http://astrosurf.com/sguisard/Im_astro/SGU-Full-Milky_Way-Paranal-V2_432x288-avi.zip

avi zippe au format 864x576 (~44 M) http://astrosurf.com/sguisard/Im_astro/SGU-Full-Milky_Way-Paranal-V2_864x576-avi.zip

Ces versions representent plus de 6h30 de temps reel, toujours en accelere 520x sur le fichier avi.

Ce que j'aime particulierement sur ces versions longues c'est :
-le reflet de Jupiter sur la coupole de droite lorsque Jupiter est presque a l'horizon (entre les secondes 8 et 9 du fichier avi)
-a la fin, juste apres le coucher de la voie lactee, la lune qui se leve dans notre dos, le changement de couleur du "paysage" et la projection de l'ombre des coupoles sur les autres coupoles.
-et de temps en temps les etoiles que l'ont peut voir a travers les "louvers" des coupoles, quand de l'autre cote de la coupole se trouvent aussi des "louvers" ouverts ou la porte d'observation ouverte.
-la manche a air juste a droite de la coupole du milieu, qui se dandinne au gres des changements de direction du vent.

Stephane

[Ce message a été modifié par sguisard (Édité le 15-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben j'ai releasé mes codecs rien que pour ta vidéo, et je n'ai aucun regret, c'est simplement superbe !

Un lever des nuages de Magellan c'est possible aussi ?
D'avance merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a tous les deux.
Ouais Cedric, ca doit etre faisable, je note.

En fait je vous ai mis une version courte, c'est le milieu du film avec seulement la voie lactee. Sur le debut avant que n'apparaisse la voie lactee dans le champs, on voit la lumiere zodiacale. Vers la fin, apres que la voie lactee est couchee, la lune se leve et eclaire les coupole sur un fond de ciel bleu etoile. C'est superbe, mais malheureusement, pas assez de place pour mettre ca sur mon compte astrosurf.

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wouaaaaaa!!!! Fantastique!!!
C'est vraiment génial. J'adore ce genre de vidéo.
Ce qui est dingue, ce sont les immenses coupoles qui mitraillent le ciel, s'arrêtent, font un suivi une heure ou deux, avant d'aller chercher un autre objet. Et puis leurs volets qui s'ouvrent sûrement au grè des températures internes et externes.

Je recommande chaudement ce film, il vaut le détour .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, peut-on avoir l'ensemble de la vidéo pour ceux qui ont uen bonne connexion ?

Dans la version courte de 25s, quelle durée réelle cela représente ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis fan aussi!

Très original et rondement mené.

Félicitation.

(c'est fait exprès les HLM du premier plan?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon PC sait pas lire ce truc...

Dommage, je vais chercher le tutorial qui va bien...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Stéphane,
Cette image est vraiment superbe, je verrai la vidéo chez un copain qui a du HD, ....
Cette photo me rappelle l'ambiance de notre visite au VLT cet été.
On a campé sur le site de Serge Brunier vers le cerro Murphy...extraordinaire expérience, coucher du soleil sur l'obsv... une LZ incroyable et le ciel..!
Quelle chance de pouvoir en profiter autant que tu veux
Le lendemain on visité l'observatoire, pour nous novices c'est une énorme usine à gaz, chapeau à vous qui bosser et maîtrisé ces mastodontes
@+
Charles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a tous, content de voir que cela plait. Ca vaut le coup de se cailler les pixels la nuit.

Fourmi : bien observe le mouvement des coupoles etc... On voit AT2 a gauche, UT1 au milieu et UT2 a droite. On voit aussi passer rapidement une ribambelle de satellites, je nettoierais peut-etre les photos parceque ca fait un effet du genre rayure sur film cinema 16mm.

ok75 : c'est possible, mon probleme c'est l'hebergement, ca va faire un truc genre 50-60 Mega en avi comprime et zippe, et je n'ai plus cette place sur mon site astrosurf.

J'ai fait un avi a 8 images/seconde, sachant que dans ce cas la les images sont prises toutes les 65 secondes, donc 25*8*65=13000 secondes = 3h36.
La scene est donc acceleree de 8*65=520 fois.

Stephane


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J12 : oui pas super les boites de conserves du premier plan, d'accord avec toi, ce qui est dedans l'est plus par contre...

Serge : j'aurais du preciser, j'ai utilise le codec " Microsoft Video 1 "....par contre je ne sais pas ou tu peux le trouver...sur le site microsoft comme cela au hasard...? ...de toutes facons, ya rien a voir c'est comme quand tu viens ici sauf en accelere et sur un ecran....mais bon ca a l'air de plaire.... : )

Merci Djorge et Charles, content de savoir qu'il y a des astrosurfeur qui viennent par ici, la prochaine fois faites le moi savoir a l'avance, au cas ou je suis la quand vous passez...ca vaut pour les autres aussi....

Marsululu, pour la version longue, c'est un pb d'hebergement que j'ai.... amoins que le gentil administrateur veuille bien me donner quelques mega en plus....au moins provisoirement...

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
***************************************************
***************************************************
***************************************************
********** VERSIONS LONGUES *************
***************************************************
***************************************************
***************************************************

Finalement c'est bien passe sur mon compte astrosurf ! Donc les versions longues :

avi zippe au format 432x288 (~8 M) http://astrosurf.com/sguisard/Im_astro/SGU-Full-Milky_Way-Paranal-V2_432x288-avi.zip

avi zippe au format 864x576 (~44 M) http://astrosurf.com/sguisard/Im_astro/SGU-Full-Milky_Way-Paranal-V2_864x576-avi.zip

Ces versions representent plus de 6h30 de temps reel, toujours en accelere 520x sur le fichier avi.


Ce que j'aime particulierement sur ces versions longues c'est :
-le reflet de Jupiter sur la coupole de droite lorsque Jupiter est presque a l'horizon (entre les secondes 8 et 9 du fichier avi)
-a la fin, juste apres le coucher de la voie lactee, la lune qui se leve dans notre dos, le changement de couleur du "paysage" et la projection de l'ombre des coupoles sur les autres coupoles.

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut sguisard,

superbe vidéo, dommage qu'il n'y a pas d'ambience sonore, ça ajouterait une sacré dimension. Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh que c'est beau... j'adore le mouvement de la voûte céleste et le ballet des télescopes. Dommage qu'il n'y ait pas le son Ca me rappelle les nuits à la Silla, avec le roulis des coupoles qui tournent dans le silence ambiant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci VL ....

J'attendais la remarque de la bande sonore....en fait il y a une bande sonore....j'ai enregistre le silence absolu qui regne ici.....tu ne l'entends pas ...?
Sinon mettre une musique en accelere 520x ....ca va pas etre terrible....!!!

Mais bon si quelqu'un a des suggestions de musique et un freewae qui me permette de greffer le son dessus....pourquoi pas.

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Celine....nos messages se sont croises....donc t'as failli me casser mon argument romantique du "silence absolu qui regne ici"....avec tes bruits de grincement de coupoles....heureusement que tu as precise que ce n'etait pas a Paranal...ouf... !

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben je n'ai pas eu la chance de passer la nuit sur la plateforme de Paranal Mais oui, j'imagine que ca fait moins de bruit que le 3.6!
D'ailleurs c'était impressionnant le (peu de bruit) quand on bouge le télescope, ya juste le bruit de la clim et des refroidisseurs...
J'y retournerais bien tiens...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, effectivement, le silence absolu sous une telle nuit étoilée est le must, mais j'entends ce foutu ventilo de l'ordinateur !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour cette version longue, c'est très émouvant.

Pour ceux qui ne parviendraient pas à lire la vidéo. Appuyez sur le lien "télécharger" en dessous de l'image du site suivant : http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/codecs/fiches/33052.html
Puis installez le fichier en mode standard. A priori, ça devrait fonctionner.

Ca en vaut vraiment la peine.

Sinon une idée pour le son, pourquoi ne pas tout simplement insérer 45s en temps réel parmi les 6h de son enregistrées. Cela paraitra très naturel. Personnellement, je trouve que mettre une musique "d'ambiance" gâcherait tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.
Superbes images et vidéos, bravo.
Une question qui va paraître peut-être naïve à beaucoup, mais je n'ai jamais mis les pieds sous des cieux pareils et j'ai du mal à me rendre compte: à l'oeil nu, est-ce qu'on voit vraiment la voie lactée ainsi, aussi lumineuse et étoilée, le bulbe galactique aussi jaune et dense ?
Bonne journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Thierry....bon alors tu viens quand...
OK75, non evidement je n'ai pas de bande son avec mon 20Da.... desole.

Pour SD94 : OUI, on voit cela comme ca a l'oeil nu depuis ici pas tres different du film, un peu moins d'etoiles c'est tout peut-etre.

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant