cram sidarap

NGC6992

Messages recommandés

Salut!

Depuis le début de l'été, mon télescope s'amuse à faire des bons d'un objet à l'autre au gré de la lune et de la couverture nuageuse. Plusieurs images ont pu être complétées presque ne même temps lors d'une nuit sans lune, enfin!

Voilà ce que ça donne pour NGC6992 capturée sur 4 nuits avec 8 heures 20 d'acquisition totale avec mon petit réfracteur 100mm:

Version 100%:
http://www.photongrabber.com/temp/NGC6992_LRGB_100v3.jpg

Vous retrouverez les détails d'acquisition sur mon site Web.

Vos commentaires sont appréciés.

Marc Paradis
Site Web: http://www.photongrabber.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,

je connaissais ton site pour avoir fait des recherches sur les filtres anti PL.
Je vois que tu es passé à la CDD... et que tu sors des images de folie !

Histoire de pinailler, on voit en poussant la luminosité quelques point chauds rouges et bleus qui trainent... mais bon, oublions, je n'ai rien dit, l'image est superbe.

Bravo !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est superbe ! quel dommage par contre d'avoir un champ si réduit ! qu'elle serait belle si on la voyait flotte dans son champ d'étoiles !
Allez, mosaïque !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bé,vraiment trés bien,celle la elle m'épate,quel piqué!ta quoi comme ccd?
C'est vrai qu'une mosaique,c'est pô dur,nan,mais bon courage vu tes temps d'acquisitions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle réussite !
Quitte à papillonner effectivement, autant faire la mosaïque sur ta lancée ;-) mais bon ça doit être un boulot colossal quand même avec cette qualité la :-)!

Tu as utilisé une luminance en binning 1*1 et en binning 2*2 : quel avantage cela procure-t-il ?

Bon ciel
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos bons commentaires.

Cédric: Merci de porter cela à mon attention. Je vais revérifier mon image afin de corriger cela. J'ai pourtant retiré les pixels chauds/froids dans CCDSoft mais j'aurais dû utiliser un réglage sans doute plus agressif.

Epsilonzéro: Pas de mosaïque en vue. Plutôt une nouvelle caméra STL-11000M. Avec ce capteur je pourrai capturer NGC6992 et NGC6960 dans la même image ;-)

Constructor: Ma caméra est une ST-2000XM. Le seeing était exceptionnel lors de l'acquisition de la luminance. J'avais capturé 2h20 de h-alpha mais le seeing était si mauvais que j'ai préféré ne pas l'utliser.

Jean-Patrick: Ma St-2000XM est très paraisseuse en h-alpha avec un QE de 35% environ. Les sous-images de 20 minutes en luminance 1x1 n'était pas suffisantes pour révéler le halo h-alpha dans le haut de la nébuleuse. Ce halo monte subtilement jusqu'en haut de l'image dans la version non-compressée. La plupart des amateurs coupent ce halo au traitement. J'ai préféré au contraire mettre des efforts additionnels pour le faire ressortir. Mon sens du détail sans doute ;-)

Il y a une foule de petite galaxie qui apparaissent dans le haut de l'image. Elle sont toutes à une magnitude supérieure à 18 car je ne les trouve pas dans le catalogue PGC. Il y a même un amas de galaxie répertorié sous le désignation Zwicky8479.

A+

Marc Paradis
Site Web: http://www.photongrabber.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant