Thierry Legault

Soleil + ISS + Atlantis !

Messages recommandés

Bam, 100ème post pour arrondir le bouzin.
Bravo pour ces publications Thierry, chapeau bas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces informations techniques Thierry.

Je vais maintenant t'embéter avec une autre question !

Je me posais la question de savoir quel diamètre faut il au minimum pour photographier la granulation solaire. Je n'ai pas trouvé sur internet le diamètre angulaire des cellules de convection composant la granulation.

En partant d'un diamètre de 1000 km en moyenne, et en considérant une distance Terre-Soleil Moyenne de 150x10^6 km, je trouve que la taille d'une cellule de convection est de 1.4" environ. il faudrait donc un instrument de 85 mm de diamètre au minimum pour capturer des cellules de convection.
Enfin peut être me suis-je trompé dans les calculs...

Donc si je ne me suis pas trompé, je peux oublier la granulation solaire avec ma lulu orion 80 Ed

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la granulation, tout dépend du niveau de détail qu'on cherche. Je l'ai déjà eue en visuel dans une 70mm, donc en photo il n'y a pas de raison. Après, il est clair que si on monte en diamètre (et surtout si la turbulence est faible, ça c'est l'énorme problème avec le Soleil !) on percevra de mieux en mieux la forme des grains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
je viens de découvrir ce post, comme beaucoup je ne peut qu'applaudir cet "exploit" !!

Retombées médiatiques bien méritées pour cette extraordinaire image !!

Superbement superbe !!!

Bon ciel
seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

j'arrive après la guerre mais bon. SUPERBE.... Quand on l'a decouverte dans un cyber café de barcelonette la semaine derniere avant de remonté au fort on à un peu tous halluciné... Super Idée, Super Technique, Super Image. En resumé Super Emotions....
Merci

P.S.
(t'aurais pu pousser le vice a la faire en Halpha quand même !!!! )

Erick Bondoux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour que l'on voit mieux les détails de iss et la navette .

bravo Thierry

fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,
pour ta devinette, je dirais que ça vient peut-être du temps de pose. Le filtre H-alpha ne te permettrait pas de poser au 1/8000ème de seconde ?
Kénavo !

[Ce message a été modifié par Lolo de Cornouaille (Édité le 30-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien ce que je pense également:

avec une bande passante trop étroite, pas assez de photons d'ou un temps de pose trop long et l'iss serait allongée.

Amicalement
Quentin

[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 30-09-2006).]

[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 30-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour avoir le Soleil en entier !
avec ton montage c'est impossible en h-alpha

fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Thierry,

Ton chef-d'oeuvre n'en finit plus de faire couler de l'encre en pixels. Je te transmets encore les félicitations des forumeurs d'Astrotreff. Ton image a fait un tabac là-bas: 1172 visiteurs, c'est un score de premier ordre! Marc Hohnsbehn de Hambourg dit que tous les astrams rêvent que tu en fasses un poster dédicacé et il suggère aussi que tu en fasses parvenir un exemplaire encadré à Anousheh Ansari, la première femme touriste de l'espace!

Le lien de mon post sur Astrotreff: http://www.astrotreff.de/topic.asp?TOPIC_ID=46900

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement ça n'arrête pas, elle est passée la semaine dernière sur CBS News et devrait passer sur CNN mercredi.

Fabrice : je peux avoir le Soleil en entier avec le Halpha, dans ce cas comme il faut être à F/30 je devrais diaphragmer la lunette à 90mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca a été recolorisé en orange exprès pour CNN ?

Dis-donc ça rigole pas l'avertisseent sur le copyright en haut de page...
D'un autre coté je suis en train de me dire que tu es sans doute le seul mec sur Terre a avoir photographié le phénomène.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon sang de bon soir, c'est pas chez nous que ça arriverait au journal météo. T'as eu le droit à une sacré Miss météo, je dois vraiment m'incliner, petit veinard !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle a vraiment été très sympa, la séquence dure quand même une minute et à la fin, après un long gros plan sur la photo, j'ai droit à un "mewci beaucoup Thiewy" avec un accent adorable !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel succés!!! Un peu anamorphosée la speakerine ...

Et merci pour la conf' à Strasbourg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Thierry

Un grand BRAVO (de plus) pour cette fantastique image ainsi que pour ton livre que j'ai reçu ce matin et que je vais m'empresser de dévorer

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'image de Thierry n'en finit plus d'enchanter les astrams sur Astrotreff:



Sandro de Suisse vient de poster une image de l'ISS faite par Ron Dantowitz avec le RC 25" du Clay Center 15 mn avant celle de Thierry alors que la station survolait les E.U.:


le lien du Clay Center Observatory:

[URL=http://www.dexter-southfield.org/podium/default.aspx?t=10561]http://www.dexter-southfield.org/podium/default.aspx?t=10561

Il rappelle aussi que Ron Dantowitz avait observé l'an passé le retour de la sonde Stardust:
http://www.space.com/missionlaunches/060114_fireball_watch.html

et
http://www.space.com/php/multimedia/imagedisplay/img_display.php?pic=h_dantowitz_stardust_02.jpg&cap=Ron%20Dantowitz%20%28left%29%20and%20Marek%20Kozubal%20are%20working%20with%20N ASA%20and%20the%20SETI%20Institute%20to%20provide%20ground-based%20telescopic%20tracking%20of%20the%20Stardust%20sample%20return%20capsule%92s%20plunge%20to%20Earth.%20Custom%20har dware%20involves%20seven%20cameras%20and%20three%20spectrographs%20that%20will%20be%20positioned%20in%20Nevada%20for%20high%20resolution%20imaging%20and%20spectral%20studies.%20Ima ge%20Credit%3A%20NASA

[Ce message a été modifié par Rastaman (Édité le 17-10-2006).]

[Ce message a été modifié par Rastaman (Édité le 17-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant