rolf

Rima Hyginus au 400

Messages recommandés

Bonsoir,

j'espère ne pas trop vous ennuyer avec ce flot d'images, mais je crois que Rima Hyginus faite le 13 Septembre au 400 en vaut la peine.

Amicalement rolf


[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 21-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, avec des petits détails dans le cratère principal, elle en vaut la peine!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement

ce nouveau traitement est assez performant pour remonter les details en limitant les rebond et limite la monté de bruit.
Pas encore tout a fait au point de maniere générique , mais marche bien moneyant des adaptation au cas par cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etonnante cette série de cratères, en haut, dans la Rima...
Ils ont suivi son cheminement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et dire que les dob c'est pas bon pour la photo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alain,

tu sembles douter des progrès à venir. Le 600 fera forcément mieux. Il faut seulement des bonnes nuits. Pour le potentiel, il suffit de regarder le progrès réalisé par Higgins (Dobson 18 pouces) avec son Deslandres (la semaine dernière) en particulier ... on est ko debout ... et Ludiver avec ...
Regarde bien la résolution - elle est DIABOLIQUE !!!
Pour les images de référence il faut désormais aller sur son site à lui; même Peach n'a qu'à bien se tenir ...
Pour l'instant il a fait à ce niveau Deslandres et Alphonsus/Arzachel. Quand je les ai vus, cela m'a rappelé l'évènement veçu ensemble avec la salve de Ludiver il y a quelque temps déjà ici sur le forum. Ce fut une belle fête pour nous tous; et maintenant encore ce magnifique évènement avec l'apport de Higgins. Je ne sais pas si vous vous rendez bien compte, mais ces deux prises sont tellement spectaculaires - me semble-t-il - que le bond est encore plus grand que celui fait par Ludiver à l'époque; c'est dire ...

amicalement rolf


[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 21-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, Rolf
Au vu de cette image exceptionnelle, il semblerait que les différents traitements d'images permettent d'atteindre le pouvoir séparateur de son instrument, supposé optiquement parfait, bien sûr; autrement dit, on arriverait, grâce à l'arsenal informatique, à s'affranchir de la turbulence au sol, et ce, sans optique adaptative.
tout celà avec une simple webcam.... Vive la ccd, en astronomie, bien sûr ;-)

Amicalement, Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe série ROLF ;o)

Tu te rapproches sur certaines images de celles réalisées à Ludiver, (sur Clavius par exemple ) mais le T600 reste quand même un monument (pour rappel un post de 2003 sur une série d’images exceptionnelles réalisées par Bruno Daversin, que je salut au passage et que j’espère rencontrer en novembre aux RCE ) avec une image de cette rainure d’Hyginus, et surtout une photo de la vallée des Alpes que je trouve vraiment exceptionnelle !!!!
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/001646.html

Pour montrer ce que peut sortir un plus petit diamètre je joins une photo de cette rainure faite au 254 en 2004

Encore un petit effort car je pense que tu as encore de la marge avec ton tube ;o) et tu devrais arriver à taquiner les gars du 600 ;o)))

Amitiés

Elie

PS : Un petit topo sur ces traitements initiés par frédogoto serait je pense une bonne idée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Rolf,

ça donne le vertige tes images ! Bon sang c'est beau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Elie,

bien sûr, Ludiver, c'est toujours Ludiver ... . Et la fameuse rainure dans la Vallée des Alpes est inégalée pour l'instant. Je constate, que les images lunaires font des progrés notables depuis quelque temps et ceci à tout les diamètres, et les cameras fire wire nous permettent d'aller encore plus loin (la semaine dernière la mienne n'était pas encore en service ...). A quand une nouvelle série de Ludiver? Mais ne trouves-tu pas que Higgins éxagère avec ses dernières prises, on se demande ce qu'il lui prend de nous sortir ça ...
Valère, merci pour le vertige, mais ce compliment va plutôt à Higgins - lis bien de qui vient Deslandres ...

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 21-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais effectivement pas fait attention sur le coup, les deux images sont différentes en effet sur le plan de la résolution. Mais ta rainure est quand même très classe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère,

"Mais ta rainure est quand même très classe" - plaît-il? -comment dois-je donc comprendre cela? - ah le coquin ...

Déjà sorti ...

rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 22-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aurais pû dire aussi que tes cratères sont très beaux ou que ta lune est magnifique...Bon, OK, je sors...Bonne nuit. A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cette image prise au 250 me laisse pentois !
effectivement, meme si on sens un gain résolutif entre le 250 et le 400, c'est assez faible. De plus le dob de rolf super poli est certainement au dessu optiquement (au niveau optique) qu'un 254 du commerce.
donc une seul conclusion s'ympose : on a pas atteind les limites, loin de là
le limites du dob de rolf doivent se situer à 1000x, en etant raisonbale , disont 800x je pense qu'il faut grossir d'aventage, ne pas hésité à usister des technique pointue telle que le morphing ou le drizzle pour voir entres les pixels

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 22-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

dans le même série le dernier, la Rille Ariadaeus.

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 24-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant