rguinamard

Collimation et star test aux RAP : on recrute!

Messages recommandés

Comme je l'avais annoncé il y a quelques temps, on va faire cette année aux RAP un "ministage" (2 heures) sur la collimation et le star test: le but du jeux est de montrer comment collimater son télescope et comment repérer sur une étoile à fort grossissement les problèmes optiques de son télescope (et les corriger lorsque c'est possible comme par ex l'astigmatisme ou un bord rabattu)
Il y aura une session le vendredi matin et une session le samedi matin avec inscription préalable obligatoire. Il y aura une partie d'explication dans la tente des conférences et une partie pratique ou les inscrits pourront collimater et tester leur télescope en plein jour sur une étoile artificielle (si on arrive à en faire une)
Par contre nous avons un peu peur qu'il y ait beaucoup de demande pour ce genre de stage et nous manquons d'encadrants pour la partie pratique.
Pour l'instant nous ne sommes que 3 (Vincent Le Guern, Jean Marc Davoine et moi même)...
Je lance donc un appel pour trouver d'autres personnes bénévoles pour encadrer la partie pratique. Il faut que ces personnes connaissent un peu la collimation et les interprétations de star test, mais pas besoin d'être un expert! Il faut juste avoir envie de donner 2 heures (ou 4 h) pour expliquer ce qu'on connait un peu, sans forcément être un spécialiste.
Ce qui serait moche, c'est qu'on doive limiter à 20 ou 30 personnes sur un sujet qui peut interesser 100 ou 150 personnes...
Qui donc pourrait nous donner un coup de main?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Si vous vous placez juste à côté de mon stand d'observations spectro, je peux montrer comment je fais la mise au point à partir des spectres. Il faut que la ligne de couleur soit la plus fine possible et qu'il y ait un piqué comme sur les amas ouverts.
Je peux montrer cela sur une étoile double, comme gamma Lion où on a 2 spectres côte à côte.

Bonne soirée

Spectroman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh, spectroman, on cherche pas à montrer comment faire la mise au point, on montre la collim et le star test
???????????????????????????????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excuse moi de mon léger hors sujet.
Si vous êtes submergés de télescopes des visiteurs pour les collimations et star tests, je peux vous aider à condition que vous vous installiez juste à côté de mon stand pour observer à la nuit tombée.
Je propose que les gens repartent contents d'avoir tésté et réglé leur instruments, et qu'ils soient contents d'avoir un beau piqué sur un amas ouvert ou un amas globulaire, et de les encourager à observer.
Et en retour qu'ils regardent dans nos instruments

Bonne journée

Spectroman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ton aide. On fera ça de jour sur une étoile artificielle. A voir si on peux être vers ton emplacement par rapport à sa situation par rapport à l'étoile artificielle qui sera installée.
On ne sera pas submergé de gens car on va limiter sérieusement le nombre d'inscrits vu le peu d'écho qu'ont eu mes demandes d'aides sur les forums et liste de diffusions.
C'est comme d'habitude : après coup on verra le forum rempli de ralleurs qui critiqueront les RAP, la date, la météo, le contenue des conférences, l'age du capitaine etc.
Mais quand il s'agit de donner un coup de main, là y a personne...
Je ne pense pas qu'il n'y a que spectroman qui sache collimater voire star tester sur le forum et qui vienne aux RAP.
Excusez moi, mais ça me gonfle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, ça te gonfle, mais faut pas en faire des caisses. Je suis sur que y aura des gens pour t'aider. Il ne se manifestent pas aujourd'hui, mais peut etre viendront ils te voir une fois sur place.
Perso, je ne pourrais pas te filer de coup de main, je serais au stand de l'ANPCN. Mais on tachera de passer te voir.

François
http://fcouturier.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh Raphaël, je me décide à intervenir suite à ton coup de gueule (bien légitime d'ailleurs).

Perso, je ne sais pas interpréter un startest, je peux seulement montrer aux personnes intéressées la collimation au laser et également la méthode de N.O. Carlin avec laser + barlow...

Je ne suis pas intervenu au départ du post pour cette raison là...

Mais si ça peut aider quand même..???

A bientôt

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Philippe pour ta proposition, mais on ne va passer que peu de temps sur la collim laser (tout le monde n'en a pas)
On va surtout montrer comment collimater sur une étoile et montrer les interprétations du star test.
A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raphaël, je ne peux te faire qu'une réponse dans le style de celle de Philippe, je peux montrer la collimation au laser mais sur une étoile je ne le fais jamais par contre, c'est en tant que stagiaire pour le startest que cela m'interresse. J'espère pourvoir m'inscrire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les inscriptions se feront à l'accueil sur une feuille => inscris toi rapidement à ton arrivée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien que ne participant pas au RAP, je trouve que l'idée de Raphael est tous simplement tres interressante et généreuse : c'est le B-aBA et il faut bien reconaitre que peux d'astronme sont en mesure de faire une colim correctement. ne parlons pas du star test. je pense qu'il y a bcp à apprendre,, déjà pour sa propre gueulle, et a savoir optmiser sont instrument, lequel peut s'en trouvé métamorphosé !!!!
franchement ne laissez pas cette occasion vous echaper les gars !

note au GO : prevoyez une étoile artificieles (on sais jamais )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Fredo
Pour l'étoile artificielle, c'est prévu :-)))

[Ce message a été modifié par rguinamard (Édité le 23-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'avais pu venir, je me serais proposé pour la collim comme la plupart des volontaires, même si je ne suis pas un pro de la question (c'est facile à dire, certes, mais bon ce n'est pas le but de mon post) ; cela dit pour le star test ce n'est peut-être pas très étonnant s'il y a peu de volontaires. Il n'y a eu a ma connaissance pas vraiment d'autre bouquin que celui de Suiter, bouquin qui n'a par ailleurs jamais été traduit en français. Ensuite le bouquin est assez dense est très technique, bref, le star test n'a quand même pas l'air d'être la trivialitude même (c'est peut-être simple dans le principe mais ça fait peur quand on voit le bouquin ). Je ne serais pas étonné que très peu de gens soient suffisamment à l'aise avec ça pour se sentir prêt à l'apprendre aux autres... contrairement à la collimation qui reste relativement intuitive et de pratique quand même relativement courante !

A côté de ça je souhaite un bon ciel aux Rappeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben heu... moi j'e suis le collimateur atitré du Dobson 500mm de la Société Astro de Bourgogne, et j'ai qlq notions sur le star-test, mais un peu anciennes, à partir du bouquin jaune en english que tout le monde connait.
Mais faudrait me rafraîchir la mémoire avant, et aussi venir me réveiller le matin si ces ateliers se font le matin, et me balancer un sceau d'eau froide dans la gueule aussi...

Bref, je te le dis franchement, j'ai peur de m'avancer au niveau responsabilité.
Et puis entre savoir le faire, connaître et expliquer à d'autres personnes (même si je fais des séances d'observation publiques et de planétarium à tour de bras)... ben y'a un pas. Oserai-je le franchir ?

Mon mail : samuel.challeat@wanadoo.fr
Si tu veux me dire un peu plus précisément en quoi ça consisterait niveau contenu

Bye
Sam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dommage, je ne serais pas non plus au RAP, mais je suis évidemment très interressé par le sujet. Raphaël : un condensé de tout ce qui sera présenté lors de l'atelier pourrait t'il, dans un futur proche, être dispo sur le net ?? Même si cela ne remplacera jamais une "formation" en live...

Sans vouloir détourner la requête initiale, quels sont les meilleurs liens concernant la collim sur étoile (j'en ai déjà mais c'est pour compléter). Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, je souhaiterai mettre la présentation sur le net quelque part (1.8 Mo).
La présentation est surtout tournée vers l'interprétation du star test car la collim vaut mieux l'expliquer sur un télescope que théoriquement
Je n'ai pas de site et j'espère pouvoir la mettre sur un site qui contient déjà du star test. J'ai pour le moment contacté F.Lequevre, mais il m'a pas (encore) répondu.
Je vais sans doute voir si on peu le mettre sur la liste diapoastro, mais si vous avez des idées sur quelqu'un qui pourrait héberger cela pour qu'il soit accessible à tous...
Pour des liens:
Site web Collimation :
En Français:
T.Legault : http://www.astrosurf.com/legault/collim_fr.html
N.O.Carlin (traduite) : http://astrosurf.com/cielextreme/page180F.html

Site web star test :
En Français:
O.Ruau : http://www.astrosurf.com/altaz/startest.htm
F.Lequevre : http://www.astrosurf.com/tests/visuel/visuel.htm
D.Bergeron : http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/collimation.htm
En Anglais:
Logiciel de simul « Aberrator »: http://aberrator.astronomy.net/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je savais faire un star test et la collimation, je me serai proposer mais malheureusement, je ne sais pas comment faire. Donc j'espaire en apprendre assez cette année aux RAP pour pouvoir vous aider l'an prochain...
Je trouve ça aussi désevant que personne ne propose son aide.

Astroamicalement

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

Sauf pb de derniere minute (j'esperes franchement pas ...) je serais aux RAP jeudi vers 17h.

pour ma part, coté collimation avec un oeilleton collimateur ca va, par contre sur une etoile j'ai jamais testé ... Il suffira de m'expliquer ca le premier jour (a priori j'imprime assez vite) pour que je puisse ensuite m'occuper de précher la bonne parole du grand gourou StarTest aux Rappeurs !

A+

Christophe.

[Ce message a été modifié par jhary07 (Édité le 03-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raphaël : y'a t'il une possibilité d'avoir ton mail, j'ai quelques questions par rapport au star test, si tu as le temps d'y répondre. Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jhary07 : RDV jeudi à 18h50 à l'entrée de la tente conférence
Gil31 : mon mail: rguinamard arrobas infonie.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

je ne sais pas si tu auras cette reponse ...vu l'heure ...

ok pour moi, de plus j'y vais avec 3 personnes de mon club d'astro, j'essayerais de recruter du monde pour animer les TPs.

A cet aprem'

christophe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Raphael,

Si tu as un topo sur la collimation et (ou) le star test a heberger nous sommes partants pour l'accueillir sur www.astrosurf.com/saf/ , site occupant deja a peu pres 280 Mo d'espace memoire. On est donc pas a 1,8 Mo pres et recevons a peu pres 3000 visites/mois.

Tu peux donc nous joindre via ce site.

Je ne t'ai pas repondu non plus car cette annee est sans RAP. En 2002 j'avais anime exactement la meme chose pour les Schmidt Cassegrain le jour et la seule demi nuit que nous avions eu pour le star test sur mon T 535, tres demonstratif car ouvert a F/D 3,3.

Cet atelier a connu aussi un grand succes l'an dernier aux Rencontres Astro Ciel : collimation de jour sur bille durant 4 apres midi. Nous recidivons bien sur cette annee sur bille et toutes les nuits degagees, sur etoile et a la dsemande des participants chaque fois que le ciel le permettra (c'est du 29/7 au 14/8/2005).

Bon courage et bonnes nuits pour les RAP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrocomets:
Je n'avais pas vu ton message.
Effectivement, cela m'interesse de mettre notre présentation (+ son pense bête de terrain associé) sur le site de la SAF. On va sans doute la mettre sur le liste diapoastro.
Comment te joindre en privé (mail?) pour que je t'envoie la présentation afin que tu juges par toi même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant