Cath & Fred

NGC7635 en Ha OIII SII

Messages recommandés

Salut à tous,

Cela faisait longtemps que je n'avais rien posté. D'ailleurs on ne peut pas dire que je sois très actif sur les listes en ce moment. Boulot boulot ( Mais bon, j'ai quand même pu voir beaucoup de belle images circuler et je vous dis à tous bravo pour ces beaux clichés.

Enfin bon, j'ai quand même réussi à sortir le matos plusieurs soirée en slalomant entre les nuages en cumulant des poses par-ci par-là.
Bref, image toujours prise au milieu des lampadaires, en attendant d'avoir mieux un jour.

Pour cette image, le setup était le suivant :
C8 + réducteur 6.3
Monture Losmandy G11 O&V guidée par la caméra Caméra SBIG ST2000 Filtre Ha 9nm + OIII 13 nm + SII 9 nm

Il n'y a pas grand chose à sortir en OIII et surtout en SII. Mais bon ça souligne quand même les détails. En revanche ça donne vraiment des couleurs bizarres )

La prise de vue a été réalisée en général au travers d'un léger voile en altitude et juste au dessus de l'immeuble d'à coté (d’où parfois une turbu pas top).

Bref, 4h de pose cumulée sur chaque filtre. Je trouve que les étoiles ont aspect bizarre, mais c'est peu-être lié au type de filtre utilisé. Je ne sais pas, je n'ai encore une bonne connaissance de ces filtres.
Conseils bienvenus dans ce domaine.

http://cathetfred.free.fr/NGC7635.htm

http://cathetfred.free.fr

Amitiés à tous et bon ciel

Fred

[Ce message a été modifié par Cath & Fred (Édité le 23-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Jolie pastel. Les couleurs sont originales avec ces filtres.

L'image est bien fine mais tes étoiles comme tu le dis sont zarbi de chez zarbi.

Mais les extensions vont très loin ! Merci le Ha.

Tu vois, finalement, tu les aimes bien tes immeubles, il ne gêne pas trop... LoL...

Cordialement,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!!

Même remarque que Marc, toutes les étoiles même les plus petites sont cramées sur la version full.

C'est un peu dommage car la nébu en elle même est carrément superbe et très fine!!

laurent
http://www.astrosurf.com/peron

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les étoiles, ne serait-ce pas un problème de traitement?
Les filtres d'accentuations peuvent faire ça si on n'y fait pas gaffe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour cette superbe photo, qui en plus est accessible en 100% et .png

Le pb des étoiles est normal.
La prise de vue à travers les filtres à bande étroite ne conduit pas à des couleurs correctes pour les objets à spectres continus come les étoiles qui sortent complètement déséquilibrées en couleur.

Deux solutions :

1. La "propre" consiste à faire une autre prise avec les filtres RVB classiques en équilibrant en "lumière du jour" et posant ce qu'il faut pour que l'équilibre étoiles - nébulosités soit vraisemblables. Les puristes mesureront pour celà les énergies dans les différentes zone du spectre.

Ensuite il faut retirer les étoiles d'une image et les nébulosités de l'autre et ajouter les 2 images et régler le fond de ciel...

2. L'approximative, à laquelle je vais probablement me livrer, consiste à enlever les étoiles de votre photo avec un filtre médian, soustraire de la photo originale la photo sans étoiles, on retrouve donc les étoiles seules, qu'on rééquilibre en RVB et gamma pour que les non saturées soient de couleurs vraisemblables et les saturées soient blanches, et enfin on rajoute le résultat à la photo sans étoiles.
Enfin, il faut sortir un fond de ciel correct non "enterré", ce n'est pas le plus difficile

L'os que l'on va rencontrer réside dans la netteté des nébulosités en bande étroite qu'il va falloir préserver.

Cette méthode va bien pour "restaurer" le rouge Halpha et le bleu-vert OIII Hbeta des M27 etc..

Avec votre Bubble, ce sera une première (pour moi)

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 23-09-2006).]

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 23-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à vous,

Lantha >> merci

Marc, Laurent >> Bah oui les étoiles peuvent paraitre un peu bizarre. Je ne sais pas pourquoi elles ont cet aspect cramé. Ce qui est certain c'est que le filtre OIII donne des étoiles plus large et donc j'aiun effet de courronne autours des étoiles qui tend à apparaitre.
Faudra que je test d'autres traitements.

J12 >> Le traitement y est certainement pour quelque chose, mais les filtres aussi je pense, car en OIII et SII les étoiles sont beaucoups plus grosse que en Ha

Ced >> Merci

Nebulium >> Oups, je m'a gourance de format d'image, merci d'avoir fait remarquer que j'ai mis en ligne le png.
Je ne suis pas certain d'avoir bien compris la technique que tu évoques, mais je suis preneur de plus amples explications.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ouais, les étoiles sont biens maintenant.

Image un peu rose sont mon écran , c'est tout.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cath & Fred,

Franchement sympatique et de mieux en mieux !!

j'ai pu voir votre évolution ( on avait acheté la CG5 au meme moment) et franchement depuis les debut webcam ..quel progres..et que de chemin parcouru
bravo ..continuez !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Laurent >> oui pour les étoiles c'est mieux. Pour le ton rose de l'image, je croix que c'est lié aux filtres utilisés. La majeur partie du signal est sur le Ha que j'ai mis sur la couche rouge.

Pierre, Petit Renard >> Merci

Astrodoubs >> Merci. Je ne sais que dire Il y a encore beaucoup de choses à apprendre.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous

@ Fred

Une idée sur la méthode adaptée à M27 ici : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/010741.html

@ Psycho10

Est-ce que ton écran est calibré?

A la pipette :
- les étoiles sont encore un peu cyanosées.
je n'en ai pas trouvé de jaunâtres ou rougeâtres, il devrait y en avoir.
- Le fond de ciel est neutre et pas enterré, très bien .

Il faudrait voir les shots originaux avec les 3 filtres, si on peut tirer qqchose des voies "B " et "V" pour varier un peu les couleurs.

Plusieurs images de 7635 existent à l'APOD et au Hubble heritage.
http://hubblesite.org/newscenter/newsdesk/archive/releases/2000/04/

Mais si l'on cherche le colorimétriquement correct, la cuisine Hubble telle qu'expliquée par ses cuistots

http://heritage.stsci.edu/commonpages/infoindex/ourimages/color_comp.html http://heritage.stsci.edu/commonpages/infoindex/ourproject/moreproject.html

me semble plutôt une référence esthétique que scientifique, mais après tout, pourquoi ne pas s'en inspirer ?


Alors Fred, fais-toi d'abord une photo qui te plaise et montre la nous. Ensuite, des goûts et des couleurs ...

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 25-09-2006).]

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 25-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cath et Fred,

bon sang, quelle image ! Totalement grandiose. Cette image me rappelle l'embryon de "2001, l'Odyssée de l'Espace" ( vu pour ma part au moins 20 fois ), qui se cache dans les galaxies embryonnaires en formation dans le voyage final.
Merci beaucoup pour cette évasion instantanée ! A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une belle image qui a du potentiel!
Ce qui bride un peu sa qualité je trouve, c'est que t'y es allé un peu trop fort sur le lissage du bruit .

Avec moins de lissage ça donnerait quoi??
Ou un mix de l'image lissé et de la "non lissée" en calque à 50%??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant