sguisard

Le (tres) grand nuage de Magellan

Messages recommandés

Voici plus "sérieux", grâce au superbe outil Aladin (merci aux pros de Stasbourg )les images du POSS II(dans le Bleu)

M...e, je viens de voir que l'échelle est un peu différente

Je vais arranger ça plus tard!

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 28-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sguisard : "Lantha, moi ca me parait deja pas mal long ce que j'ai fait, t'as des liens de poses de 20h sur le LMC... ?"

C'est vrai que ça fait quand même 5 heures de pose. Pour les 20h de pose je parlais en général (pas que pour le GMC). Au fait c'est quoi ta monture que tu mets dessous?

Encore bravo

Astroamicalement

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Neb, ca me parait plus realiste comme cela deja!!!

Lantha, dessous j'ai une NJP avec motorisation FS2.

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est où çà le grand nuage de ta jument ?

Jamais vu, et pourtant ici en Lorraine, les nuages, çà nous connait.

Bon, c'est splendide.... Il a quelque chose de spécial ton objectif ou c'est le 135 mm "du commerce" ?

[Ce message a été modifié par Pierre Kaminsky (Édité le 28-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà comme promis les 2 objets à la même échelle, 1° = 83 pixels.


[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 28-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan, rien...
Elle est vraiment trop belle, cette image...

Didon, Stéphane, j'avais pas du tout percuté : il y a deux populations d'étoiles, dansle LMC ? Au centre, on dirait une population de bulbe, vers l'extérieur, une population de disque... C'est une spirale, finalement, ce truc, ou bien ?

Superfulgur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh punaise, ca déchire. Superbe de détails et de finesse.

C'est normal que je le voit pas chez moi? C'est a cause de la PL ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu te rapproches de ton ecran tu pourras voir sur ta full ces points gris qui ne sont pas des étoiles , tu ne peux pas les louper il y en a partout , mais on dirait que cela "pixelise" tout ton fond de ciel .
(sur un ecran bien réglé).
bon maintenant j'essais de comprendre hein Stephane ?
je veux pas non plus t'enquiquiner -ton image est chouette-

tu fais des bias ? bin ça sert à rien car ton bias est déja compris dans ton dark , et toi en fait tu le soustrais 2 fois au traitement !!
et puis pareil pour tes flats , si tu fais des darkflats donc pas de bias , sinon tes flats ne seront pas si bon .....
amicalement
fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Labati, je pense que tu vois des etoiles ou bruit de fond qui donne cet effet avec la compression jpeg. Dans tous les cas je n'ai passe aucun programme de cosmetique sur mon image.

Pour le retrait des biais/dark/flat je suis d'accord avec toi suivant ce que tu appelles "dark". Dans prism, si j'ai bien tout compris, je synthetise un dark "pur" obtenu par mediane de darks reels auquels a ete soustrait une mediane de mes biais. En soustrayant a mes images dark pur et biais je ne soustrait donc pas 2 fois le biais. De la meme facon le biais median est sourstrait de mes flats, pas de dark puisque les temps de pose des flats est tres petit.

Cyril pourra peut etre confirmer.

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<"je synthetise un dark "pur" obtenu par mediane de darks reels auquels a ete soustrait une mediane de mes bias."
-je pige pas bien là : dark pur , dark réel .... :
si tu as fais des darks tu n'as pas besoin de bias : chaque dark que tu as fais au départ contient déjà un bias -tu n'as aucunement besoin de bias ni de les soustraire-
puisque tu vas prendre ton dark finale(=médianne de tes darks uniquement) et tu vas le soustraire à tes brutes.
-si ,selon ta méthode ton bias est contenu 2 fois dans ton dark final.
perso avec un temps de pose court (1sec)pour les flats avec ma st2000 j'ai des pixels chauds donc je soustrais uniquement le darkflat final à ma série de flats .

en ccd je ne fais pas de bias : je n'en ai pas besoin
je n'utilise que les darks et darkflats .

fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que j'appelle "dark pur" c'est l'image contenant seulement le signal du au courant d'obscurite, sans composante de biais.
Prism fait cela je pense pour pouvoir extrapoler lors d'optimisation de dark a des images faites avec un temps de pose different.
Je comprends ce que tu veux dire et suis d'accord avec toi, mais ce que je fais est correct aussi puisque le dark "pur" que je soustrais n'a donc pas de composante de biais, en fin de compte mon biais n
est soustrait qu'une seule fois a mes images.

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on a un dark qui contient le bias, il doit etre soustrait directement aux images (coef de 1).
Mais ces images doivent avoir été acquise avec la meme temperateur capteur.
Si l'on a un dark sans bias, on peut lui appliquer des coefficients pour s'adapter a une autre situation de temperature du detecteur.

Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane

N'aurais-tu pas à nous montret en .png un petit crop à 100% de ta .pic ou équivalent d'origine de fin de traitement ? Vues de près, ces "fausses" étoiles sentent l'artefact du .jpg

Il y en avait plein dans tes vidéos originales!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Cyril,
Pour Neb voici un crop 100% en jpeg non compresse de la region de la Tarentule.

Stephane


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Steph

Mais même en qualité 100, le jpg est compressé avec un algoritme qui de par son principe même cause des pertes et des artefacts, et de d'autant plus que le paramétrage de qualité est bas.

Pour contourner ce pb, il faut utiliser le ".png", qui est un cousin du ".zip" et travaille selon des principes analogues , ne trahit pas un seul bit et dont le paramétrage influe uniquement sur la vitesse de compression et la taille du fichier final.

Bien sûr, sur des images, l'efficacité apparente est bien meilleure pour le .jpg, mais si on veut analyser l'image finement, il ne faut pas introduire le "bruit" du .jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant