artemis

Saturne le 27/09

Messages recommandés

Bonjour,

En attendant une Touc NB, je m'accroche toujours avec ma cam actuelle.

Super seeing ce matin avant d'aller travailler, et une Saturne vers 29°, le résultat s'améliore donc doucement.

je devine enfin une bande dans la zone tempérée sud (il faut de bons yeux !), des nuances (bande?)au nord et une définition globale meilleure que mes premiers essais.

Si quelqu'un a des astuces pour booster le contraste sans nuire à la qualité de l'image, je suis preneur, mes essais de sont pas terribles...

Je vais peut-être me réconcilier avec le 115 finalement...

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent résultat Xavier pour un 27 sept !
mais étant donné que toute la difficulté est encore dans l'acquisition actuellement , à cette faible hauteur , je ne suis pas sûr qu'un autre traitement puisse améliorer le résultat , qui me paraît déjà très bon ...beaucoup de détails
dans 1 ou 2 mois , tout sera différent ( sauf la turbu et le seeing )
Très bon début de campagne des 115
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Xavier,

Pas mal du tout, mieux que les premières c'est vrai !
J'ai imagé aussi ce matin, mes couleurs étaient pas aussi douces que les tiennes, tu l'as faite à quelle heure?

Pour le contraste ... tu peux tenter de baisser le gamma à l'acquisition puis au traitement, mais c'est vrai que bas sur l'horizon et un peu proche du lever du soleil, je crois pas qu'on puisse faire de miracle ....

Pour les bandes, c'est vrai qu'on croit deviner la STeB, et puis la région polaire ...

A+


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

[Ce message a été modifié par Marc Delcroix (Édité le 27-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Xavier,

bravo !! Et en plus tu nous donnes vachement envie de la prendre ! ( au télescope s'entend ). A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous, c'est vrai que les choses sérieuses vont pointer le bout de leur nez, je profite du début de saison avant que l'artillerie lourde n'entre en action !!

Pour Marc, j'ai imagé de 6h45 à 7h05 HL, celle-ci vers 7h03HL.

Pour le gamma, je suis déjà à 0 à l'acquisition, et baisser le gamma après traitement fait perdre pas mal d'info, surtout sur les anneaux... je vais peut-être voir du côté des seuils pour diminuer un peu la luminosité...

Au fait , c'était taille d'acquisition, 658 images additionnées, normalisation de l'offset, ondelettes et c'est tout.

xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Hama et Guillaume,

Il faut dire que les conditions étaient particulièrement bonne, turbulence nulle et une transparence correcte après un petit voile passager !!

Je voyais nettement Cassini et la SEB à l'acquisition..

Il me reste à gérer les histoires de contraste peut-être en modifiant les paramètres d'acquisitions (j'ai déjà diaphragmer le primaire à 112 à cause d'un bord/chanfrein qui diffusait pas mal en extra), mais je dois recevoir ma Tuc capteur NB/LP vendredi, je vais sans doute changer de méthode pour imager au mieux avec ce diamètre... à suivre...

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui excellente !!! J'aime beaucoup les couleurs également, BRAVO Xavier !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Vincent !

J'ai retravaillé l'image en faisant une selection plus rigoureuse sur une durée totale de 5mn9s d'avis, je trouve le résultat plus contrasté, surtout en zone tempérée...

Le rendu vous parait-il mieux ??

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, tu as même quelques détails entre la zone tempérée et le pôle. Il faudra, si tu le désires, qu'on fasse des animations sur la rotation de Saturne, car déjà dans ce cas présent ça pouvait être intéressant. Pour ma part, j'essaierai d'aller plus loin sur le temps de l'anim, pourquoi pas autour de 4 à 5 heures ? ça serait bien qu'on soit plusieurs à le faire, on ne sait jamais, on pourrait découvrir des trucs...A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos avis, donc 50/50 !

Valère, Pour les anims, c'est prévu, mais la fenêtre est trop courte actuellement. Par contre je ne pense pas pouvoir sortir les détails de surface, il ne faut pas éxagerer avec un 115, mais j'ai investi dans une Touc longue pose N&B, et je vais tenter des anims du globe et des satellites (si j'arrive à les capturer), j'ai quelques joyeux essais en perspective...

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re Xavier,

Ben moi je préfère carrément la seconde version ... on voit bien mieux la STeB et le pôle sud, la division de Cassini ressort mieux, le contraste/les couleurs sont mieux.

C'est vrai que l'image est plus dure, mais dans des conditions moyennes (ici à cause de la hauteur), perso je préfère un traitement plus rude pour essayer d'apercevoir un peu plus de détails ...

En tout cas cette version est vraiment très très proche de ce que j'ai sorti avec mes 45kg de matériel, bravo (j'ai juste l'impression qu'en plus sur mon image on voit le pole sud en 2 parties, avec celle plus au sud verte, quoique sur ton image il me semble aussi la deviner)

A+


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

[Ce message a été modifié par Marc Delcroix (Édité le 28-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Xavier,
Ba moi aussi je préfère sans hésiter la deuxième version...
Rendu meilleur....avec les nuances de couleurs dans les bandes nuageuses mieux représentées La division de cassini est aussi bien visible....

bon, je prie pour qu'il fasse beau dimanche matin.... ta superbe image me donne envie d'essayer de shooter Saturne

Amicalement,
Guillaume B.
http://perso.orange.fr/astro-sug44/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, merci pour vos avis Marc et Guillaume, je crois que je commence à cerner les bon traitements...

Bonne chance pour dimanche matin, Guillaume !

Je suis en train de m'amuser avec la Touc NB/LP, reçu ce midi (vive les RTT )!! ...et bien sur le ciel s'est complètement bouché depuis...rapé pour ce soir et demain matin certainement !!!

Mais bon, je vais essayer de maitriser la longue pose en attendant...

@+
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je préfère la 2ème également. C'est en tout cas une très bonne image. Ca promet pour la suite, les 115 vont encore frapper fort. J'ai hâte de voir d'autres images de Saturne.
Continuez comme ça les gars, c'est un vrai régal.
ENCORE, ENCORE.

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les bandes ressortent vraiment bien sur la 2ème mais je trouve les anneaux un peu amaigris et un poil trop contastés, va pour un mélange 2/3 seconde et 1/3 première
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bon Xavier
Pour ces histoires de contraste, il vaut peut-être mieux l'augmenter en cours de traitement (par le gamma). A l'acquisition, un gamma à 0 diminue nettement la luminosité de l'image, et déjà sur Saturne c'est pas aveuglant... à tester quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos remarques, cela m'incite à perfectionner encore mes acquisitions !

C'est vrai Vincent, maintenant que tu me le dis, les anneaux sont vraiment "brillants", à l'opposition ils seraient carrément cramés !!

Je vais essayer de jouer avec le gamma, mais à 5imgs/s, je ne peut déjà pas monter au dessus de 75% de gain sans cramer le rouge,...à moins de revoir la balance ?

Bon,j'ai encore du boulot pour parfaire tout ça (heureusement !!)

@ bientôt, j'espère, pour une meilleure image...

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant