Whathefok

Première mise en station, première photo, première M42 !

Messages recommandés

Salutatous,

Eh oui c'était la première fois que je sortais mon nouveau matos en nature ce matin. Meteoblue.ch prévoyait un ciel dégagé ici pour 6h, j'ai donc mis mon réveil pour 4h, et le ciel était effectivement en train de se dégager complètement. 30min plus tard j'étais sur mon spot, et le ciel était complètement lavé. Par contre y'avait pas mal d'humidité, ce qui m'a obligé de limiter les poses.

Donc 15*1min, 350d, 1600 iso, pas de guidage, Vixen GP astrophoto de chez TS, 80ed Celestron, darks, offsets. Traitements iris + PS.

Voici le résultat :

Version full :
http://www.helloduf.info/astro/M42.jpg

Pour une première je suis assez content. Surtout que je n'avais jamais fait de mise en station (qui n'a d'ailleurs pas été facile avec le viseur pourri de chez TS, v. mon post sur astro pratique), ni manipulé une monture équato en nature, ni fait de mise au point avec une lunette.

Mais je suis aussi un peu déçu : j'avais mal vissé les engrenages sur l'axe du moteur AD, ce qui fait que quelques fois il tournait dans le vide. Du coup j'ai perdu un 1/3 de mes poses En plus le frein AD de la GP s'est bloqué tout seul, et j'ai eu des problèmes d'équilibrage... Enfin bref j'apprends

Dernier point : voici un jpg d'une image RAW de 70s de pose. Je trouve le résultat presque aussi bien que l'image finale. Comment cela se fait-il ? N'étant pas un pro de PS, comment puis-je faire pour récupérer le coeur de l'image raw pour remplacer celui de la finale, complètement cramé ?

http://www.helloduf.info/astro/M42-Raw.jpg

Merci d'avoir lu jusqu'au bout, et merci pour vos futures réponses / conseils / critiques !

[Ce message a été modifié par Whathefok (Édité le 29-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour un début!

Je suis étonné de la qualité à 1600 iso!

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 29-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que la brut est pas mal du tout!!!par contre l'image sur finale, je trouve le ciel trop noir et le coeur vraiment trop cramé, mais pour une première c'est pas mal quand même

A++
Ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très belle première, bravo.

tu as mis des fils de pêche pour faire des aigrettes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires !

J'ai fait un nouveau traitement avec le fond du ciel moins noir... On voit plus de détails, mais par contre ca fait apparaître du bruit

Version full : http://www.helloduf.info/astro/M42_2.jpg

Par contre le coeur est toujours aussi cramé Pourtant j'ai fait 10 poses de 10 secondes pour l'avoir, mais je ne vois absolument pas comment intégrer cette image du coeur dans l'image finale avec PS Des idées ?

J12 > Merci ! Hélas non, ce n'est pas du fil de pêche, mais du bête fil de cuisine J'ai fait mon masque à aigrettes à l'arrache hier soir... J'avais déjà été voir pour du fil de pêche à décath', mais soit il était trop fin, ou soit celui au diamètre interessant était vendu dans une bobine de 1km, alors que 30cm me suffiraient...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut être en faisant différent calques...je suis pas un expert mais je crois que certain font comme ça.

Tu vas surement avoir de l'aide, t'inquiète pas

A++
Ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pas mal du tout pour une première.

Pour le traitement, reprends l'image sous iris, monte le seuil haut et essayes le DDP.

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!!!

Bienvenu dans l'univers de la photo!!!
Et...bon courage aussi!lol

Tu verras,fais un nouvel objet,et ta technique sera déjà meilleure

A+
NONO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand je vois ce que certains sortent aujourd'hui pour leur 1°, c'est à peu près léquivalent de ce que sortaient les astrophotographes chevronnés en argentique il y a quelques années...
Une meilleure mes, une map un peu améliorée, iso 400 et tu vas tout déchirer!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses !

JB> tu trouves que ma MAP n'est pas correcte ? Mes aigrettes ne sont pas assez fines ?

Voici suite à vos conseils une nouvelle version de mon image. J'ai un peu abusé sur les traitement, ce qui fait que celle-ci n'est agréable à regarder que en version "non-full" (beaucoup de bruit sinon, il faudra que je pose plus à l'avenir...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voila ce que j'ai pu compiler les 3 images que tu donnes :

[Ce message a été modifié par jexfour (Édité le 01-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, c'est bien pour un début.
En fait, le plus gros du boulot est dans le traitement photoshop. Ca s'apprend très vite par contre. bonne continuation.
Moi aussi, je me suis mis à l'astrophoto, alors je compatie aux aléas des débuts.

ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
disons que ta map est perfectible, sur la version full tes aigrettes sont dédoublées et les étoiles un peu floues
évidemment sur la version d'ici çà se voit pas
le suivi c'est pareil, un peu filé mais pas dramatique
Enfin c'est quand même une belle image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
whathefok,
ça m'a pris 30s, les images sont tres mal recalées entre elles, ça bouge ds mon montage. (j'avais du recaler l'echelle c vraiment fait à l'arrache, de + là c'est des versions pleines d'artefacts JPEG) avec tes originales tu peux tirer 10x mieux.

essaie de voir comment fonctionnent les masques de fusion sur PS avec un ptit tuto, c'est assez simple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant