Nebulium

Le très riche Sagittaire de StéphaneG

Messages recommandés

Bonjour à tous :

Pour satisfaire certaines demandes :

Cliquer 1 fois sur l'imagette, dans la page qui s'ouvre, les boutons d'en haut concernent le son, ceux en bas de l'image permettent de "zoomer" et de se déplacer dans l'image, ainsi que le cadre rouge de l'imagette en coin et la "main" sur l'image.

Le serveur friiiii rame en ce moment, un peu de patience svp

Quelques détails cosmétiques encore à régler, c'est du html bidouillé à la main , les suggestions sont les bienvenues, merci

Ajusté sous FireFox. Sous IE, c'est moins bien...

PS : Le même en "qui bouge" est sous le coude

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 01-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est tres bien !!!!
Moi je prefere avec ce fond gris ou noir.
Ca me motive pour faire des mosaiques....

Stephane

PS:pour copier cela dans ma page, c'est explique dans ton how-to ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, mais il faut que je rajoute comment faire pour la musique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très sympa avec la musique à Valère, tu crois qu'il n'y a pas moyen de faire avec une fenètre plus grande ?

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nic, est-ce que ça te convient ?

Spécial "Grand format d'écran"

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 01-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilaaaaaaa ! bien mieux comme ça
Bon maintenant il faut que je me colle l'apprentissage !
Merci Nebulium.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde,

la photo à la base était déjà fort réussie, et là avec une version zoomable c'est encore plus sympa. Du beau boulot les gars.

J'imagine avec un Lune version Thierry Legault ou Christian Arsidi en zoomable....

Bon ciel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà le topo mis à jour, version beta

____________________________________________

La procédure consiste à réunir dans un même dossier local puis distant l'image mise sous forme "pyramidale" dans un sous-dossier spécifique, l'éventuel fichier de musique associé, une page HTML les invoquant avec les outils visionneuse et lecteur audio qui permettront de voir et entendre, ces outils étant bien sûr communs aux différents sons et images du dossier.

J'ai détaillé un peu la procédure pour ceux qui ne sont pas très familiers avec le sujet.


1. PHASE INITIALE :

1.1. Télécharger ZoomifyerEZ depuis ici :
http://www.zoomify.com/ez/

1.2. Clic droit sur le zip, Extraire vers ZoomifyerEZ, ce dossier se crée automatiquement.

1.3. Créer un dossier "zoomi" par exemple.

1.4. Copier depuis le dossier ZoomifyerEZ le fichier "Zoomifyer EZ v3.0.exe" dans ce dossier "zoomi"

1.5. Clic droit sur ce lien :
http://nebulium.free.fr/zoomyl/Sag_SGU_.htm

"Enregistrer la cible sous" "modele.htm" dans "zoomi"
Se faire une copie de sauvegarde du modèle.

Ce modèle permet la sonorisation de l'image.
Pour une image silencieuse, le remplacer par :
http://nebulium.free.fr/zoomyl/Sag_SGU_sil.htm

1.6. Clic droit Sur ce lien :
http://nebulium.free.fr/zoomyl/fondgris47.jpg

"Enregistrer l'image sous" dans "zoomi"

Il s'agit du choix du fond de l'image autre que le blanc uni proposé par défaut.
Bien entendu, on peut utiliser n'importe quelle autre image de fond. Si ses dimensions sont plus faibles que celles de la page, le navigateur fera automatiquement une mosaïque pour occuper tout le terrain.

Si l'on veut un simple fond uni, on remplacera plus loin lors de la personnalisation du modèle BODY background="fondgris47.jpg" par BODY bgcolor="#474747", ou une autre valeur de couleur que 474747. Oublier alors le fichier fondgris47.jpg


1.7. En utilisant un logiciel de FTP, comme FileZilla, Créer dans ses pages perso un dossier par exemple "zoom" qui sera accessible publiquement, du genre :
http://monsite.free.fr/mesphotos/zoom/

Copier dans ce dossier depuis "ZoomifyerEZ" les fichiers "zoomifyViewer.swf" et "fondgris47.jpg"

1.8. Si l'on désire sonoriser ses images,clic droit sur ce lien,
http://www.estvideo.com/dew/media/dewplayer.swf

"Enregistrer la cible sous" pour mettre le fichier "dewplayer.swf" dans le dossier ZoomifyerEZ puis le copier dans le dossier "zoom" des pages perso.

Conserver aussi ce lien dans le dossier "ZoomifyerEZ" :
http://www.alsacreations.fr/dewplayer


2. PHASE OPERATIONNELLE pour chaque photo.


2.1. Copier dans "zoomi" l'image dimensionnée à 100% "imaz1.jpg"

Note : Il faut un .jpg de qualité max, ou mieux encore un .png, Zoomifyer l'accepte et le réencode automatiquement en tuiles .jpg

2.2. Faire simplement glisser "imaz1.jpg" sur "Zoomifyer EZ v3.0.exe"

Un dossier se crée automatiquement dans "zoomi", nommé "imaz1"

2.3. Maintenant, le plus difficile :

Remarque : Ce modèle est bidouillé à la main, on doit pouvoir faire plus propre.

Ouvrir "modele.htm" dans un éditeur de texte comme NotePad (dans les Accessoires de Windows).

Adapter le texte du titre de fenêtre "Le riche Sagittaire"
Adapter le texte du titre de page "Vu du Chili par S.... "
Adapter les deux lignes en mettant imaz1 à la place de SGU_sag
(attention à ne pas effacer les " et les / ):
PARAM name="FlashVars" value="zoomifyImagePath=imaz1/
EMBED flashvars="zoomifyImagePath=imaz1/

Si musique il y a, adapter les deux lignes où apparaît ...="dewplayer.swf?mp3=Ocean.mp3... en remplaçant "Ocean.mp3" par "musique.mp3", (ou utiliser le modèle silencieux et le modifier en suivant les indications du lien :
http://www.alsacreations.fr/dewplayer

Lire aussi plus bas les notes en fin de message.


2.4. IMPORTANT : Décocher le Format, "Retour automatique à la ligne " de NotePad avant d'enregistrer.

Enregistrer le fichier modifié sous" "imaz1.htm" (ou "autrenom.htm") dans "zoomi"

2.5. Copier depuis "zoomi" dans "zoom" du site distant :

- le fichier "imaz1.htm"
- le dossier "imaz1"
- le fichier "musique.mp3" s'il y a lieu

Remarque : le dossier "imaz1" est environ 20% plus gros que l'image imaz1.jpg de départ. Il n'est pas plus gros si l'on est parti d'une image .png,et sa qualité ne peut en être que meilleure


2.6. Publier directement le lien :
http://monsite.free.fr/mesphotos/zoom/imaz1.htm


ou mieux, en imagette cliquable :


avec juste un espace entre les deux lignes.

L'imagette cliquable a été fabriquée automatiquement dans le dossier "imaz1"

_______________________________________________________________
NOTES :


1. Paramétrage à personnaliser dans "imaz1.htm"

La dernière occurence de dimensions dans le fichier .htm :
... macromedia.com/shockwave/download/index.cgi?P1_Prod_Version=ShockwaveFlash" width="1000" height="666"></EMBED>

concerne les dimensions de la fenêtre de la visionneuse.
Pour une présentation optimale, il faut respecter les proportions de l'image "imaz1".

Pour le choix des dimensions, penser que tout le monde n'a pas un écran géant.
La largeur 1000 est le maximum convenable pour un écran 1024x768.


---------------------------------------------

2. Variante de visionneuse :

On peut remplacer la visionneuse Zoomifyer de base par la Hubble, d'ergonomie plus sympathique, voir :
http://hubblesite.org/newscenter/newsdesk/archive/releases/2006/01/image/a+zoom

Pour ce faire, la télécharger ainsi :

Clic droit sur ce lien :
http://imgsrc.hubblesite.org/hu/db/lib/zoomifyViewer.swf

"Enregistrer la cible sous" dans un dossier à part, et utiliser ce fichier zoomifyViewer.swf à la place du premier.

Malheureusement, cette visionneuse ne permet pas pour l'instant d'obtenir une fenêtre plus haute que 520 pixels. Alors, voyez...

------------------------------------------------

3. Ajout de musique.

Une méthode, parmi plusieurs :

On utilise un mp3 pour la commodité du choix et en boucle pour rester avec un fichier de taille raisonnable.

1 minute à 64 kbits/s fait un fichier de 480 ko, c'est déjà assez lourd.

Après édition de son bout de musique (Audacity, EAC, etc...) il faut le coder en .mp3, 64 kbits/s, JointStereo pour un rapport qualité/taille raisonnable.

Mais tout autre choix est possible.

En final, ne pas oublier de copier le "musique.mp3" dans le dossier distant "zoom".

Le lien :
http://www.alsacreations.fr/dewplayer

permet d'ajuster les paramétrages du son, et de choisir un autre type de lecteur.

----------------------------------------------------

4. Je n'ai pas pu trouver la fonction équivalente pour la visionneuse, le dossier ZoomifyHTMLMaker me semble incomplet. A suivre... ainsi qu'une éventuelle amélioration de la visionneuse "Hubble"

Mais il n'est pas interdit de lire le "Quick Start.htm" dans le dossier "ZoomifyerEZ".


Bon courage

Merci de me signaler les erreurs que j'aurais pu commettre ci-dessus.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 04-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ Lud

J'imagine avec un Lune version Thierry Legault ou Christian Arsidi en zoomable...

Lud, tu peux toujours appliquer la procédure ci-dessus en local à ton profit en téléchargeant les images concernées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon.......je vais imprimer et prendre le temps

Nebulium : connais tu un petit soft gratis qui enregistre les manips à l'écran (ex Photshop) et qui ne soit pas gourmant en Mo ! Camcadia est gourmand ou alors je n'arrive pas à comprimer la vidéo !

En tout cas merci beaucoup pour tout ce que tu fais pour le forum, des gars comme toi font bien avancer les chose et ça c'est génial !

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Camcadia est gourmand

ou Camstudio?

la taille des fichiers vidéo dépend de la imension de la fenêtre, du nb d'i/s et enfin du choix du codec.
Mais on peut toujours comprimer bcp mieux après coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait tu as raison c'est camstudio mais je le trouve très gourmand !
Je vais voir si je ne trouve pas plus économique en mémoire, je voudrais mettre en ligne des tutoriaux Photoshop, mais ça monte vite en Mo ces petits trucs là !

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde,

une fois les explications mises en ligne, je me suis empressé de les imprimer et je vais zieuter ça tranquillou un soir...

Merci pour toutes les infos.

Bon ciel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait tu as raison c'est camstudio mais je le trouve très gourmand !

Nico, dnl le CamCodec
http://www.camsdudio.org/CamStudioCodec10.zip

rapide et sans pertes, tu compresseras plus fort dans un 2ème temps avec VirtualDub. Lis le "install.txt" pour l'install.

Ensuite, dans CamStudio, Options, Options vidéo, Format de compression,
Liste déroulante
Par défaut, c'est le MSV1, pas idéal.

Choisis plutôt le CamStudioLossless, configuration LZ0, level 1

Qualité 100

Choisis une capture de trame la plus lente acceptable pour ce que tu veux faire, laisse la lecture à 25 trames/s.

Options, cocher "Ne pas enregistrer le son", sinon ça prend une place énorme.

Pour le son éventuel, rajoute le en "Playback" (édition audio avec Audacity ou EAC )une fois ta partie vidéo montée, toujours avec VirtualDub.

Et enfin, tu compresses ton master au max tjs avec VD

Gogo t'indiquera pleins de tutos avec les mots clés "camstudio tutorial"

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 03-10-2006).]

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 03-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Neb,

comme je te l'ai déjà écrit en privé, je te dis la même chose que Nicolas, chapeau pour le temps que tu passes au service des autres, de plus il y a de nouvelles idées qui émergent grâce à tes travaux. A+++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars, celà me fait plaisir de voir que quelques uns des meilleurs "astroshooters" de par ici s'intéressent à mes cogitations.

Grâce à l'électronique et l'informatique, je pense que l'astrophoto ne doit pas seulement aller plus fort qu'avec l'argentique mais aussi bien plus loin : 3D, animations , etc., parce que se donner tant de peine pour afficher des images seulement avec la définition d'un écran d'ordinateur ou de TV

Combien ici tirent leurs meilleures photos sur un A3, ou les font tirer en 50x70 cm ?

Combien ici se font plaisir avec la projection sur un écran de 140x140 cm d'une "vieille" diapo de 12 Mpixels qui a reçu directement les photons venus des confins de l'univers?

Je suis sûr que l'on savourait mieux les "nuits astronomiques" en passant des 1/2 h à scruter une faiblarde étoile guide qu'en gérant toute un arsenal technologique.

Alors, maintenant que les temps ont changé, au moins exploitons au mieux les avantages de ces technologies

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 03-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Nebulium!

J'ai juste un petit commentaire à dire...

Serait-il possible de zoomer encore plus dans les images?

C'est assez frustrant de voir d'aussi belles images que l'on sait zoomer un peu, mais qui seraient encore mieux si on pouvait les fouiller dans leurs moindres détails (pas trop quand-même, sinon on verra une éventuelle compression).

Je pense aussi aux amas de galaxies lointaines qui doivent être magnifiques avec un "gros" zoom!

Merci encore,

A+

Seb
http://astrosurf.com/leboutte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nebulium : merci pour les vidéos je vais tester ça et mettrai en ligne sur mon site prochainement des tutoriaux photoshop, je rejouterais le son ensuite, remarque c'est meiux ainsi car au moins je vais préparer ce que je dirai comme conneries

Pour les tirages 70x50 je les fait et d'ailleurs vous devriez voir sur le stand Galiléo au moins deux photos en Narrowband et également est prévu le slideshow dans une coupole du stand de Galiléo. Merci à eux en tout cas.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les mercis

@ Sebastien


Le zoom max corespond à la définition de l'image de base.
Si l'on veut zoomer plus, il faut l'agrandir avant le passage au zoomifyer avec un bon logiciel, mais on ne gagnera pas des détails réels.

Je te te suggère d'essayer de doubler la taille avec ImageAnalyzer
http://meesoft.logicnet.dk/

algo Wiener 6 et avec le plugin "fractals" et ensuite voir un peu d'"adaptative sharpen".

A toi de voir le bidouillage qui te plaît.

Par ailleurs, le quickstart de zoomifyer indique des paramétrages optionnels pour le zoom, mais je pense que la solution d'agrandissement préalableest la meilleure

Pour des besoins personnels, tu n'as pas besoin d'upl le dossier vers un site perso, la procédure marche en local

@Nico

As-tu reçu mon mèl avec le .pdf en PJ ?

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 04-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nebulium : pas reçu le fichier ! je vais revoir mes mails, pas mal pris ce jour jusqu'à 17h !
Par contre j'ai essayé la méthode du zoomify mais n'arrive pas à "enregistrer la cible sous" c'est grisé lors du clic droit.


Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ Nic

1. Quel est le fichier que tu n'arrives pas à "enregistrer sous" ?
Tu utilises IE ou FF ?

Si c'est IE, regarde ici :

2. J'ai envoyé le mèl à l'adresse d'où tu m'as envoyé les grandes images. g... de m ...

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 04-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas,

excuse ma question naïve, mais si je veux me rendre à Galileo pour voir le slideshow c'est où dans Paris ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant