marsululu

ngc 7023 / TSA102 / Canon 350D baader

Messages recommandés

Salut à tous

Lors de ma seule nuit de Septembre j'en ai profité de pour tirer le portrait à la nébuleuse IRIS que vous connaissez tous.
Pour être franc je suis assez déçue car malgres le trés loooooooooong temp de pose je n'ai pas réussis à faire ressortir les nébuleuses sombres
Je pense que les poses unitaires n'étaient pas assez longues, à retenter donc avec des poses de 600 secondes ou alors taper plus haut dans les isos ... à voir.

NGC 7023 en 72 X 300 secondes (6heures !!!) avec le 350Dbaader à 400 isos au foyer de la TSA102 + Flattener , autoguidage Mak90, traitement IRIS 5.20 et toshop :

Petit crop du centre à 70%:

Merci pour vos commentaires et critiques

@+

Lulu

[Ce message a été modifié par marsululu (Édité le 01-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Ben moi je trouve cela magnifique quand même. Décidemment, il faut absolument que je me mette à l'autoguidage, car sans cela je m'aperçois que je ne ferai pas beaucoup mieux.

Bravo, c'est très joli, superbement suivi, MAP excellente...

20 ans d'expériences en astro m'ont apprises que l'on est jamais satisfait de son image, car on voit tous les défauts... ;o)) Alors...

Fabrice. www.astrosurf.com/cadra/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut lulu,
Effectivement le signal est assez faible au rendez-vous final. Remarque aussi qu'il n'est pas facile de sortir les nébulosités autour...
pour comparer, je l'avais fait en 3h00 de pose (30 x 6 min) mais à 800 iso: http://img90.imageshack.us/img90/1576/ngc7023irisnebmdiane30x6min800isole200806lure8wus9.jpg

Je comprends pas que tu sois pas encore passé à 800 iso

Amicalement,
quasar 04 www.astrosurf.com/ahp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lucien
Je ne connaissais pas cet objet !
L'image est très douce
Je suis un peu étonné du "manque" d'étoiles autour !
Nébuleuse obscure dans les parages ??

@++

PS : Etais-tu au CdF le 23/09 ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marsululu,

belle image en effet de la nébuleuse d'IRIS, je me permets d'ajouter celle toute fraiche de Florent ( avec son autorisation ). A+


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

et merci pour vos commentaires

C'est vrais Fabrice que je deviens de plus en plus exigeant ... et c'est tant mieux
c'est ce qui, je crois, me permet de progresser et j'oublie souvent que je n'ai qu'un malheureux 350D et pas (encore) une CCD
Comme tu le dits l'autoguidage permet de progresser énormément et cela vaut le coup de s'y investir.
Il m'a permis de franchir un palier supplémentaire et je ne peux que t'encourager à te lancer

Tu as raison Quasar, elles ne sont pas facile à faire ressortirent les diablesses mais je pense qu'avec des poses de 10 minutes ont doit pouvoir faire quelques choses. Pour l'histoire des ZOZO bein j'ai pris une vielle habitude avec mes 400 et j'ai beaucoup de mal à en changer

Salut Fabien, oui il y a bien une nébulosité autour et c'est bien elle que j'aurai voulue avoir
Pour le 23, malheureusement je n'ai pas pu venir pour des raison de santé (le dos complètement bloqué ) @+ la haut

Merci VL je l'avais vu celle de Florent sur Webastro et elle est tres bien mais je pense que les nébulosités ne resortent pas assez malgres ces 10h30 de poses comme quoi elles doivent demander pas mal de poses ... même avec une CCD alors moi avec mon APN.... peut être au pic du midi... (si Monsieur Buil passe part là )

encore merci

@+

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir ,
bin non pas besoin de 10h... de pose pour les nébulosités de NGC7023 ,
24 poses de 5mn c'est déja pas mal avec une st2000xm : http://perso.orange.fr/visions-nocturnes/NGC7023.htm http://perso.orange.fr/visions-nocturnes/NGC7023%20-.htm

l'image de Florent est plus piquée car le fd de la flt 110 n'est pas le meme que la fsq106 , ici.

ton image est trés chouette quand meme !
par contre le piege c'est le coeur de cette nébuleuse qui mérite des courtes poses (comme M42) en plus des poses longues si tu ne veux pas cramer l'étoile centrale (chose que je n'ai pas fait MDR!!!).
mais pour sur je la referais , et en couleur, c'est une de mes préférée .....
A+
fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut !
franchement : belle photo qui te laisse sur le cul, comme à peu près toutes celles sur le forum !!
on comprend vite l'intéret de l'autoguidage à la finesse des détails !

tu es déçu par le manque de détails malgré les 6h de pauses...
normal...!

en extrapolant.... :
même si tu fais 10000 pauses de 10sec, tu ne verras pas les détails qui ressortent en 20 sec de pauses....

avec N pauses, tu multiplies l'information par N, et le bruit par racine(N)... donc plus tu fais un nombre important de pauses, plus tu augmentes l'information par rapport au bruit...
mais arrive un moment ou tu ne pourras plus "extraire" l'information du bruit tellement l'information est faible....

donc seul moyen augmenter l'intensité de l'information... : augmenter la sensibilité ou/et le temps de pauses....

avec le 350D (il me semble que c'est celui la que tu as??je me rapelle plus...), tu peux poser jusqu'à 7min (après tu accumules plus de bruit que d'information...)

donc avec 6h de pause réparties en pauses de 7min à 800iso tu auras beaucoup plus de faibles détails...

après il nefautpas trop surexp les étoiles.... mais c'est un autre combat ! arf !!!

@+
Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lulu,
Euhhhh,... allez Clap Clap Clap, elle n’est pas si mal que ca ton Iris
Mais bon, on en a déjà parlé, pour 6 heures Arrfff, j’ai des doutes, j ai des doutes

Au faite, j’ai trouvé ma ferme dans les Cévennes Y a plus qu’a ...
A+
Sergeouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Quand j'ai lu les sept premiers mot de ton post, j'ai fortement supputé que tu habitait l'Alsace

En tout cas, clap clap clap itou, elle est rudement belle ta nébuleuse. Le crop est superbe.

Et tant pis pour les nuages sombres, de toutes facon j'en ai trop vu ces derniers "sale" temps.
Bye.

[Ce message a été modifié par fredhoer (Édité le 04-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GOUYOME
<avec le 350D (il me semble que c'est celui la que tu as??je me rapelle plus...), tu peux poser jusqu'à 7min>

D'ou tiens-tu cette information des 7 mn ???

THIERRY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut thiery

j'avais vu des courbes sur internet mais je ne trouve plus l'adresse.... arf....
c'était à peu près le cumul de l'information acquise en fonction du temps...
ça donnait une droite sur quelques minutes et après ça fléchissait jusqu'à devenir presque horizontal...

en gros je me rappelle juste de la valeur de 7min niveau temps de pause max pour le 350D....

dsl pour la précision des infos...lol
mais après on a fait des tests avec des astros du club et ça concorde plutot bien.... au dela de 7min on ajoute juste du bruit sans information....contrairement aux caméras CCD...snif

@+
Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé de troubler le post, mais pour une fois que je viens de trouver un djeunz astrosurfer de bourg en bresse qui fait de la photo comme moi je vais pas laisser passer l'occasion Surtout que je manque de partenaires de sortie ici (:

Gouyome tu pourrais me passer tes coordonnées stp ?

Sinon super ta photo Marsu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant