Chris74

Cygne au 70mm, votre avis

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me permet de solliciter votre avis sur 2 traitements différents d'une image du cygne réalisée cet été en visant entre les nuages au 300D et 70/200 4L (70mmm f/d5), 5*4 minutes

La première image je trouve l'aspect franchement pas terrible, assez numérique :

Pour la seconde je trouve l'aspect beaucoup plus "argentique" que la première mais le rouge et le bleu est vraiment boosté.

Qu'en pensez vous ? une version entre les deux ?

a+

Chris

[Ce message a été modifié par Chris74 (Édité le 02-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis,
Si tu n'es pas entièrement satisfait des différentes versions de ton image, c'est tout simplement parce que elle est très sous ex, et que, du coup, tu dois tirer à fond sur tous les niveaux pour faire sortir le signal du bruit...

Ayant moi-même râté un Cygne cet été, du fait de la haute température ambiante (25 °C environ), du fond de ciel français et du bruit de mon "vieux" D100, j'ai simplement mis l'image à la poubelle, en attendant d'en faire une bien belle...

Mon conseil : poser beaucoup plus... A l'intuition, comme çà, je dirais 4 X plus...

Superfulgur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Déjà la mise au point et le suivi sont bons, c'est une excellente chose. Les séries L de chez Canon donnent un bon potentiel.

Pourquoi n'a tu pas ouvert à f/4 (quitte à avoir un léger défaut en bord de champ) ?

Sinon oui, bcp plus de poses sont nécessaires et indispensable, trop difficile à amplifier le signal ensuite. Je l'apprends souvent à mes dépends !

Un 300D modifié pourra faire mieux, mais bon... On fait des fois avec ce que l'on a.

Fabrice.
www.Astrosurf.com/cadra/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge, 100% d'accord avec toi pour la sous-ex...mais j'habite la Haute-Savoie ou il a neigé en plein mois d'août

Pour info, je faisais les poses entre les passages des nuages (...) c'était çà ou rien de l'été ... et avoir un beau 300D et un bel objectif série L qui reste dans la boite cela me fout les b....alors ...on craque...

bon en mai prochain, je suis en plein désert d'atacama , il y a intérêt à ce qu'il fasse beau ...

a+

Chris

[Ce message a été modifié par Chris74 (Édité le 03-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe : as tu une version full pour voir de près, mais à 1ere vue je préferre la 1ere image ! l'autre est trop poussée dans la saturation des couleurs.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas, je te fais parvenir la version full
a+

Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry, merci pour le lien vers ton image, j'ai comparé ta version lourde à ma version full, mon image est totalement bruitée (Serge a raison), niveau couleur ma 1ere est assez proche de la tienne, c'est à dire une voie lactée totalement blanche. Perso je trouve que c'est assez froid et pas très naturel mais bon, là cela devient subjectif...

suis bon pour refaire un tour l'été prochain
a+

Chris

[Ce message a été modifié par Chris74 (Édité le 03-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

En ce qui me concerne, mais c'est subjectif, je préfère la première image. Pour obtenir une meilleure réponse dans le rouge, idéalement modifie ton 300D avec un filtre IR baader. J'ai fait cette opération sur mon 350D, le gain est vraiment impressionnant. Essaie aussi à f/4, même si les étoiles ne sont pas parfaites en bordure de champs. Il est vrai que je ne suis pas un puriste dans ce domaine.

A+

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Michel,

Merci pour ton avis, je crois que la 1ere fait l'unanimité. Pour la modif du 300D je suis sur que cela doit bien améliorer mais en 2 ans j'ai fait au max 6 images ciel profond et je m'aperçois qu'a vinzier, j'enregistre très vite la pollution lumineuse (jusqu'a 40° au moins) ...bref l'investissement me parait très superflu....

A mon avis un bon ciel à 2000m et le temps de pose qui faut doit donner des résultats très honorable...mais là faut pas être pressé ...

vient de neiger à 1600m ...

Donne le bonjour à Nathalie

a+

Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant