Pascal Paquereau

Taches, filaments et protus du 04-10-06 au PST

Messages recommandés

Salut

J'ai passé une partie de l'après-midi défier les nuages pour profiter des quelques beaux filaments qui zèbrent notre étoile en ce moment. Les trois images ont été prises avec un PST, une ATK-1HS II (capteur nb 1/4) et un filtre IrCut. La première est une vue d'ensemble prise au foyer (addition de 75 images, luminosité, gamma et saturation : 50%, ouverture : 1/1000, gain : 0), les deux autres ont été faites avec une barlow apo Meade 2x (addition de 50 images, luminosité, saturation : 50%, gamma : 0% ouverture : 1/250, gain : 0 pour la surface ; addition de 50 images, luminosité, saturation : 50%, gamma : 50% ouverture : 1/100, gain : 0 pour les protus). J'ai voulu faire une mosaïque de trois images, depuis les taches 913 et 914 jusqu'au protus. Malheureusement, des nuages sont venus s'interposer . Et les quelques minutes perdues entre le 2ème et 3ème avis ont rendu impossible un assemblage en raison des modifications apparues à la surface du Soleil. Ensuite, les conditions se sont déteriorées avec la faible hauteur de notre étoile (images prises entre 14h20 et 14h39 TU).

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pascal,

belles images de notre étoile, as tu finalement traité la dernière avec l'avion ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pascal, je viens seulement de comprendre pour le changement de pseudo...
Pas mal ces images au pst, l'essayer c'est l'adopter ;-)
Ne laisse pas tomber l'astrosolar avec lequel tu fais des merveilles pour autant
à+
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Valère et Gilles !
> Valère pour l'avion, j'ai finalement abandonné. Je n'arrive à superposer une image compositée avec celle de l'avion en utilisant les calques (j'utilise PSP8). Par contre, je sais depuis qu'il s'agit d'un A320 ...

> Gilles, c'est vraiment très sympa . Malheureusement l'astre du jour est désormais trop bas pour avoir de bonnes conditions exploitables avec 230 mm d'ouverture en lumière blanche (vivement l'été prochain !)). Effectivemment, le PST est une vraie petite merveille même si son ouverture bride un peu la résolution. Et c'est un spectacle sans cesse renouvelé que nous offre le Soleil en Halpha...

Amicalement
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pascal,

J'aimerai savoir si tes images on été faites avec un PST "nouvelle version" (j'entends par là un PST dont l'objectif laisse voir l'intérieur : je sais que tu n'utilises un PST que depuis peu de temps... or Meade a récemment changé le procédé de fabrication des PST... avec, comme corollaire, des pb. pour faire de l'imagerie).

Merci d'avance.

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore moi,

Pascal, je m'attaque au soleil dimanche après midi ( très beau temps annoncé) au télé 600 et à la Coronado, j'espère pouvoir faire une bonne petite animation de protu, enfin...s'il y en a une ! A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour François

Désolé de remonter ce post et pour la réponse un peu tardive après 15 jours d'absence mais je tenais à te répondre... L'objectif du PST ne laisse rien paraître. Je suppose donc qu'il a été conçu avant le rachat de Coronado (il s'agit d'un matériel de seconde main acquis effectivement il y a peu).
En tout cas, ce que tu dis est un peu inquiétant pour les futurs acquéreurs de PST qui souhaiteraient se lancer dans l'imagerie ...

Cordialement
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous
En faisant des recherches sur le PST, je suis tombé sur ce post.
Je ne savais pas que la conception avait changé. Pourquoi?
quel est l'intérêt de Meade?
Quelqu'un connaît-il les conséquences pour la photo?

[Ce message a été modifié par Jérôme (Édité le 16-11-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant