SBrunier

Superfulgur à l'époque de l'argentique...

Messages recommandés


Désoled, j’ai pas résisté…

« Je vous parle d’un temps, que les moins de 20 ans, ne peuvent pas connaîtreuuuuuuuuu… » etc…

Bref, j’ai exhumé une vieille diapo de Oméga Centauri, faite voici près de 20 ans, en 1989, dans le Sahara, avec le C14 orange, guidage au variateur de fréquence, branché sur batterie, icelle connectée à un panneau solaire alimentant le frigo pour le Fuji 400 Hyper et le Ruinard…
1 h 30 de pose.

Le C14 appartenait au regretté Xavier Audouard, qui me l'a donné quelques années plus tard.

J'oubliais, boîtier Miranda Laborec, mise au point avec un petit couteau de Foucault en dural...

Ah… C’était le bon temps… Les photos étaient pourries, mais qu’est ce qu’on était content…
Soupir................

Superfulgur

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 05-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge,

comment ??! Tu dis image pourrie ?? Resituons le contexte :
- C14 : je n'ai pas besoin de préciser la focale pour le suivi impeccable qu'il faut tenir...
- 1H30 de pose en continue : après ça, c'est comme si on sortait du frigo : yeux explosés, corps tétanisé par la position tenu pendant ce temps...Il y a des images postées dans le forum qui ont des défauts de suivi pour des poses dix fois moins longues...
Non, Serge, c'est toujours le top du top !
De nos jours, l'imagerie CP ne nécessite plus un moral et des nerfs d'acier, et c'est tant mieux !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge
À l'époque c'était une superbe image! One shot de 90min!!! Ce n’est pas rien.
Voici ma dernière image guidé à la main!!! Elle aussi en 90min
Avec du Fuji G800 et mon 10po...
Elle date de moins longtemps par contre, 1999!

A+


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image Serge, et effectivement il y a un peu de bruit, mais c'est dommage de l'enlever, elle marque ainsi une epoque.
En 89, C14, Sahara, ... Tiens, ce n'etait pas avec un C14 prete par la SAF ou tu etais avec Jean Vichard avec lequel tu es parti aussi dans l'Atacama a ce moment la ?
Jean est mon ami et voisin, il me parle souvent de toi. Il me semble qu'il est assez nostalgique de ce temps la
Mais peut-etre que ce n'est pas evident de se rappeler de souvenirs lointains...

Thierry
PS: Tres beau pacman argentique, Martin!! Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry, je réponds à tes questions plus haut.
Oui, Jean Vichard était là, avec Guy Morlet, qui avait conçu l'installation électrique...

3 semaines dans le désert, à la frontière Mali Niger Algérie, la Tête de Cheval bien visible à l'oculaire mais une vague déception pour la qualité du ciel. Quand j'ai découvert, la même année, le ciel d'Atacama, çà a été une révélation...

Quand j'y pense : à l'époque, à part s'exploser la vue derrière des oculaires guide à la noix, des montures qui ne suivaient pas, une semaine d'attente pour savoir ce qu'il y avait sur la pelloche...

Quand je me suis remis à l'imagerie du ciel, ya 2 ans, en numérique, l'aspect ludique temps réel m'a bien halluciné...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question...
Dans 20ans vous aurez toujours vos diapos ou negatifs que vous pourrez re-scanner avec les moyens de l'epoque et nous remontrer une fois de plus. Mais quid des photo numeriques d'aujourd'hui? Meme si vous gardez vos CD ou DVD ou disque durs,... il ne seront probablement plus lisibles ? Sauf si vous pensez tous les 2-3 ans a investir dans le materiel a jour et re-faire une copie de votre archivage...

Ce qui a de sympa avec l'argentique, c'est qu'a tout moment je peux ressortir mes vieilles planches et ne replonger dans les images sans avoir a brancher quelque appareil que ce soit...

Nicolas (Je passe deja ma journee devant un ordi alors c'est pourquoi je traine un peu a me convertir a la photo numerique...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas...

Ben je sais pas... Je suis converti définitivement au numérique, mais il y a vraiment des problèmes de "dilution" de l'information... Il faut être hyper organisé pour ranger ses images, au risque d'en perdre : genre l'original est dans un labo, qui te passe un CD, que tu passes à quelqu'un, tu oublies au passage de le copier sur ton disque dur, ou entre temps tu changes d'ordi, etc.

Ce genre d'ennui m'est arrivé, je cours après quelques originaux numériques, là.

Les diapos, c'est sympa, c'est dans la boîte à chaussure, là, tu la retrouves tous les 10 ans, tu réalises que t'as fait une image d'Omega Centauri en couleur ya 20 ans, t'es supercontent...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as fait un flat ? T'a retiré un dark ? Evidemment non, çà se voit d'ailleurs. Et puis un pti ddp sur le log du ddp, c'aurait été mieux.

Sont fous ces romains

Bientôt, Serge va nous sortir sa première gravure faite à coup de silex à Lascau.

Ah les vieux c..., faisaient du bon boulot tout de même...

[Ce message a été modifié par Pierre Kaminsky (Édité le 05-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superfulgurant a écrit:
3 semaines dans le désert, à la frontière Mali Niger Algérie, la Tête de Cheval bien visible à l'oculaire mais une vague déception pour la qualité du ciel.

Tu n'as sans doute pas eu trop de chance. C'était en quel saison?
En ce qui me concerne quelques jours dans l'Aïr à la limite du Ténéré et les bras de M51 visibles dans un 150 par des observateurs inexpérimentés... La voie lactée comme des nuages bien pommelés...
Nota: Je ne suis jamais allé au Chili.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'était en janvier-février...

Absorption permanente vers l'horizon, ciel légèrement gris et lumineux, sans aucune PL sur des centaines de km...

Il y avait clairement de l'humidité atmosphérique et/ou de la poussière dans le ciel.

Au Chili, les nébuleuses sortent littéralement de l'horizon...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Desole Serge, je n'avais pas fait attention a ta ligne concernant Xavier ...
Ah oui, Guy Morlet, un papy bien interessant que j'ai eu la chance de rencontrer avec Jean et qui ferai envier pas mal de p'tit jeune
En tout cas, meme avec une absorption permanente, ces 3 semaines devait etre une belle aventure pour l'epoque. Mais l'Atacama doit etre aussi bien sympa.

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant