Nicolas Outters

Nébuleuse NGC7822 en Alpha

Messages recommandés

Salut tout le monde,

Une petite dernière des tiroirs du mois de juillet lors des soirées astrogolf2006, il s'agit d'une collaboration entre Stéphane Poirier et moi moi même je rigole car ce soir là j'ai proposé à Stéphane de mettre sa CCD au cul de la TEC140 et de garder la mienne sur la fsq106
et de se faire une soirée sur le même objet sans guidage, la Paramount suivant correctement 10mn sans guidage à cette focale de 530 mm !
hé oui j'en connais qui grincent des dents mais bon !!!
Ce pauvre Stéphane a eu quelques soucis ce soir là de .........flexion, le malheureux a du placer un tube de barlow pour avoir assez de tirage pour faire la MAP
sauf que le tube de barlow a provoqué pas mal de flexion ! moi : pas de problème de flexion !!! j'ai déjà donné de ce coté là !

conditions de prise de vue :

Common name : région ngc7822
Date : le 23 juillet 2006
Time : à partir de 23h00
Optics : Takahashi FSQ106
Seeing : très moyen
Ccd : FLI IMG6303E
filter wheel : Cfw7

filters : Astrodon Ha

reducer : aucun

Focuser :Robofocus et focusmax
Temp. out : +15°
Temp ccd : -35°

Total exposure :4 heures 00 mn

Luminance : Ha : 24 x 10'b1x1

L'image en full résolution : http://astrosurf.com/nico-outters/images%20site%20astro/ngc7822-ha-2-100.jpg

Le lien avec les données techniques : http://astrosurf.com/nico-outters/astro/ngc7822-fsq-fli-en%20ha.html

Un nouveau lien à l'étude : ZOOM pour les connections lentes à internet : http://astrosurf.com/nico-outters/zoom/ngc7822

Je tiens à remercier Nébulium pour son aide précieuse, l'application n'est pas encore top top, je cherche un fichier MP3 de 500ko (Valère Leroy : si tu as ça dans tes petits mp3 tu peux me l'envoyer)


Nicolas Outters

L'image :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais, nicolas a certainement fait exprès de me passer du matériel défectueux!
c'était bien la peine d'etre sur une paramount pour avoir une pose de 5min sur deux bougée !

Pour rappel, voici mon image en 22 x 5min avec l'atik16hr (réduction 80%) :
http://astrosurf.com/c8/new34/ngc7822-tec140-atik16hr-22x300s-r80.jpg

C'est sur, c'est pas le même champ !!

Elle dépote la tienne : ya du monde partout !!
Mais il me semblait que t'avais fait aussi des couches S et O ? Elle est où la trichromie ??

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stéphane,

Ben en fait le PC est devenu fou depuis ce soir là, en fait depuis qu'il t'as vu entrer dans l'obs je crois que depuis ce jour tu lui as chopé le virus ! lequel je ne sais pas mais en tout cas j'ai bien des images OIII et SII mais elles sont identiques à celles Ha, du coup 24 poses dans le DD, fallait pas s'en priver non ???
Après ce soir là tout est devenu confu, depuis j'ai formatté et oublié cette période noire où j'ai passé 10 nuits à ne plus comprendre ce qu'il se passait !

Maintenant j'attend le beau temps....Grrrrrrrrr !

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Nicolas, Stéphane, je m'immisce dans vos règlements de compte, juste pour dire que je trouve l'image vraiment sympa.

Maintenant, juste pour mettre un peu d'huile sur le feu, histoire de prouver que je suis un fo... de m... : "dis, Stéphane, tu as vu ? Nicolas t'a seulement prêté sa 130, c'est vraiment mesquin".

Allez, tchao, je vous laisse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre,

Ha bon.... !!!! elle te plait pas ma tec140 ? ben je veux bien la garder contre deux FSQ106 celle là
J'ai depuis peu monté la CCD FLI IMG6303e sur la TEC140 et ne m'en plaint pas ! Le couple FLI-TEC140 avec le FF tec 4" va plutôt bien, pas de vignetage apparent même en montant les niveaux au max, ça ! ça me va bien

Stéphane : ne répond pas

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nico,

Belle image NB et bien interessante qui montre toutes les nebulosites autour de 7822 !! Vraiment Superbe !!
Marche bien la FSQ

Stephane dit "le turbeculeux des PC" , tu n'as pas a rougir de ton image, je la trouve aussi tres bien ...
Marche bien aussi une Tec

Thierry

[Ce message a été modifié par Thierry Viant (Édité le 05-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chouette, birdy, çà marche, on va tenter l'eagle

Voui voui, moi perso je n'ai franchement rien contre la TEC mais tu ne lui a pas prêté la FLI à Stéphane

Allez Stephane, réponds

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui pierre, effectivement c'est un mesquin !

Bon, d'un autre coté, mes étoiles à 100% sont plus belles que les siennes........................mince, fallait pas que je réponde !!!!

a+
stéphane

PS: et en plus, sa roue à filtre ne tourne même pas! Il est temps qu'il reçoive son RC : il commence à sentir le sapin son observatoire!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quelle idée aussi de faire un truc en bois sur une montagne : l'odeur stagne, forcément !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bizarre! On dirait que c'est le fantôme du Père Noël! Bravo pour la qualité de l'image!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars

Stéphane : t'es qu'un enfant gaté qui bouffe trop le soir, ça te monte à la tête le Nutella

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image Nicolas !
Qu'est ce que je lis ? tu attends un RC ? quel diametre ? je vais me sentir moins seul lol
Et si on faisait un élévage lol
Amicalement
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric : j'attend un RC 12,5" Rcos avec tout le toutim qui va avec Franck Bugnet et Didier Plassard aussi ! ton 16" bien qu'il soit plus gros vas se sentir moins seul en effet
Malgré la turbu chez moi j'ai pris le risque de prendre une focale supérieure à 2 mètres ! histoire de faire des p'tiotes galaxies, d'ailleurs je n'ai pas toujours de la turbu chez moi : http://astrosurf.com/nico-outters/images%20site%20astro/dumbell-rgb-ha3.jpg

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui sympa l'image.

Une question Nico, je vois que tu utilises focusmax. J'ai essaye de l'utiliser il y a quelques jours avec le focuser FLI-pdf et la ST11000. J'ai lancer le wizard "first light" mais il me met automatiquement le temps d'exposition a 0.11sec et le binning a 2x2 pour faire la premiere image....il ne trouve jamais l'etoile...
Je viens de voir qu'il faut certainement que je mofifie le fichier Defaultsystem.ini ....tu as eu a faire cela aussi ?

Merci,

Stephane

PS: il parait que tu viens dans les parages en mai ?


[Ce message a été modifié par sguisard (Édité le 07-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane,

Ce qui m'étonne dans ta question c'est que focusmax est en binning 2x2 ! normalement il doit rester en binning 1x1.Pour le pose de 0,11, normalement tu dois pouvoir le changer dans l'onglet "setup" exp avant de faire le first light wizard.
Première chose à voir : quelle version de focusmax as tu ?
tu bosses avec ccdsoftv5 ou maximdl ?
as tu installé Ascom 4.01 ?
est ce que quand tu démarre focusmax ça lance également ton soft imageur ?

Concernant notre voyage au Chili : oui, on viendrait (6 personnes de la Société astronomique du Léman dont Chris74) du 8 au 25 mai et nous prévoyons une visite au VLT vers le 14/15 mai et j'aimerais bien mettre la ST10 au cul d'un des 4 géants nan je déconne . Je suis en contact avec Emmanuel Jehin, contacte moi peut être par mail nico.outters at libertysurf.fr pour parler de tout ça et voir si il y a des possibilités ?

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tes reponses, les miennes :
-focusmax V3.2.1
-ccdsoft5
-j'ai installe ascom il y a 3-4 semaines, donc une des dernieres versions, la tout de suite rapidement je ne sais pas trop ou regarder mon numero de version
-quand je lance focusmax ca lance ccdsoft5 tout seul

La valeur par defaut pour toi etait 0.11 sec aussi ? t'as reussi a faire le first light avec ce temps de pose ?

Stephane

Je discute avec Emanuel et te recontacte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stéphane,

Il faut déjà te mettre à jour avec focusmax, la dernière version est la 3.3.21, suis bien le petit fichier texte qui accompagne cette version je crois qu'il faut juste dezipper et faire un copier coller de l'.exe dans le dossier focusmax et qui remplace l'ancienne version, si tu ne la trouve pas je l'ai en zip et peux te l'envoyer en privé.
vérifie que ccdsoftv5 est bien en version .175 la dernière en date.
modifie la valeur 0,11 en 1 sec, pour le binning 2x2 là je coince car il n'est jamais mentionné avec focusmax que l'on change le binning, on est toujours en binning 1x1 il me semble. Pour être sûr vérifie dans ccdsoftv5 que l'onglet "take image" et "focus" soit bien en imageur coché et binning 1x1.

Voici une copie de l'aide sur le fichier .ini
"Each System is unique and requires an ini file that stores the user settings and System Profile data on the hard drive. When a new System is created, a default ini file is generated that can be modified as required. The ini file is an ordinary text file that can be edited by the user with any text editor. The System ini Files are typically found in the “C:\Program Files\FocusMax\Data Files” directory. An example ini file is shown below. Most of the ini file values are dynamic and will change as the user or FocusMax updates a setting while running FocusMax
[Config]
MoveDirection=In
BestFocusSampleLimit=5
NearFocusHFD=8
FocusStartHFD=12
StartFocusType=2
SubFrameWidth=100
Exposure=0.11 à 1ere vue tu peux modifier cette valeur
HighHFDLimit=21.4
LowHFDLimit=9.0
VcurveSteps=30
VcurveHalfWidth=782
VcurveStepIncr=-52
InitialFocusPosition=3909
PreviousFocus=3432
WizardVCurveStartHFD=20 <= may require user reduction if the focuser has limited travel
TempMovingAvg=5
TempLogInterval=0.5 <= running average sample size for temperature log
CCDCentralRegionEnable=1
CCDCentralRegionWidthPercent=50
FocusRoutineReturnToStartPositionEnable=1
FocusRoutineMaxHFD=6.0
DimStarDetectionEnable=1
DimStarDetectionMaximumExposure=27
DimStarDetectionExposureMultiplier=3
DimStarDetectionMinimumFlux=14000


Merci pour notre prochaine visite, tiens moi au courant si on a une possibilité de visite. Je n'ai pas encore répondu à Emmanuël mais ne saurais tarder à le faire.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant