vjac

Pleine Lune

Messages recommandés

Bonsoir,
Petite Pleine Lune faite il y a quelques minutes au 350D + téléobjectif Sigma 70-300 (le 114/900 commence à prendre la poussière ) mais c'est tellement pratique et rapide :


Bon week-end,
A+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut vincent, c'est pal mal comme photo!!!
Je reçois le même objo que toi la semaine prochaine donc je vais pouvoir m'y coller aussi
Par contre peux nous donner des précision sur le mode d'acquisition(nb de poses, ouverture, sur pied?? etc..)

Merci
A++
Ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo c'est très beau et je souhaite faire pareil ce soir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que c'est pratique a sortir vincent !!!
j'ai note que la 2eme a exactement es mm couleur que celle que j'ai poste recement.j'ai mm etait obligé de reduire la sat !!!
en tout cas sympa ce shoot.
je te laisse la mienne pour une petite comparaison des couleurs

tu remarqueras que les nuances de couleur sur les deux toffs sont exactement aux mm endroits, comme la golf des iris ou la langue orange au nord et nord est de la vallée schroter, etonnant non !!!?

[Ce message a été modifié par HAMA (Édité le 07-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres joli
Un de ces soir, je vais essayer de sortir avec le sigma pour faire de la photo touristique.Ici a londres, il y a matiere pour trouver des 1er plans.Pas aussi poetiques que tes montagnes, mais en attendant que je rentre vers la campagne francaise, il faut bien que moi aussi je me mette quelques photos sous la dents(Pour Alain;Oui je sais tu es un as de la roulette et mes dents de sagesses doivent etre enlevees>>>

[Ce message a été modifié par Petit ren@rd (Édité le 07-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci
En effet bon rapport qualité/prix cet objectif, 250 € de mémoire...
Cédric : 161 x 1/500s en mode rafale (ne pas faire plus lent sinon l'image sera dégradée par les vibrations du miroir) à 200iso et f/D=8 sur pied, donc 2 min installation et prises de vues comprises
HAMA, étonnant que les couleurs apparaîssent autant sans retouche sur ton image, webcam et saturation réglée élevée ? je recherche ton post pour avoir ces infos et y termine ma réponse... De mon côté j'augmente volontairement la saturation après-coup, pas trop le choix je crois sur le 350D Oui on a à peu près la même balance des couleurs sur nos images avec un rendu similaire sur les mêmes zones, de même que sur celle de Laurent http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/011867.html
Sur le net on trouve une carte (officielle ?) des différentes régions géologiques :

a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement,
Vincent, y a pas plus facile à photographier que la Pleine Lune, mais là, tes deux images sont parfaites, la couleur de la première est superbement équilibrée, celle de la seconde (saturation, j'imagine ?) extrêmement bien rendue, bref : simple mais bougrement efficace.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,
ne te fies pas à ma balance des blancs, car j'utilise un filtre VR-1 (minus violet) pour limiter le chromatisme de ma Megrez (doublet). La balance des blancs, je la fais en automatique après coup avec Photoshop (CTRL + Shift + B).
La carte que tu présentes n'est pas "officielle", mais elle reflète bien la réalité (à mon avis). Il s'agit d'une carte produite par Filipe Alves (un asiatique sans doute ) qui a pas mal bossé sur la question de la couleur de la Lune comme en témoigne son site : http://www.colormoon.pt.to/
Je reviens sur la balance auto de Photoshop. Parfois, elle montre de légères dominances de couleurs, donc le filtre n'est pas parfait et c'est galère d'équilibrer deux clichés pris séparémment !
Le problème quand on photographie la Lune, c'est qu'il faut qu'elle soit suffisamment haute pour s'affranchir de l'absorption atmosphérique qui rougit les images. Ainsi, une Pleine Lune prise à minuit TU en décembre (lune très blanche) sera plus fidèle à la réalité (condition hors atmosphère) qu'une Pleine Lune prise à la même heure en juin.
J'ai moi aussi opté pour la facilité quand je photographie la Pleine Lune : Megrez 80/480 sur trépied et Canon 350D + Barlow x2. 1/250 s en mode "single shot". C'est prêt en 5 minutes. Je laisse environ 1 s entre chaque photo. Pas de relevage de miroir. ça n'a pas l'air d'avoir une influence sous mon ciel (systématiquement turbulent) avec ma lunette (chromatique) à ce grossissement (faible, la Lune rentre pile dans le champ du DSLR). Comme ça, je peux faire une cinquantaine de photos avant que la Lune ne sorte du champ. Si je la recentre, j'ai de la rotation de champ et je peux plus "stacker" avec les poses précédentes. Mais avec 20 poses, c'est déjà correct après stacking.
Voilà ce que j'en dis. Kénavo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,

superbe lune en effet ! Je présume que tu as utilisé la focale la plus longue du télé ouvert au moins à 5,6 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir messieurs et merci pour vos commentaires
Serge, en effet je pousse simplement la saturation sous Photoshop pour la seconde image après avoir rééquilibrer légèrement la balance manuellement, à ce propos la balance des blancs automatiques du 350D n'est vraiment pas mauvaise.
Laurent, la carte de Alves me semble aussi très fidèle et réaliste.
"Le problème quand on photographie la Lune, c'est qu'il faut qu'elle soit suffisamment haute pour s'affranchir de l'absorption atmosphérique qui rougit les images" -> très juste, j'attends toujours qu'elle soit assez haute genre au moins 30° avec ciel bien transparent, comme trop souvent d'ailleurs en pleine Lune, snif...
Au 1/250s et en rafale l'image est dégradé chez moi, je ne descend jamais en-dessous du 1/500s mais ton montage avec la Megrez est peut-être moins sujet aux vibrations...
Valère, oui en butée à 300mm et ouvert à 8 pour limiter un peu coma/chromatisme on sait jamais et 200iso pour compenser en lumière tout en limitant le bruit.
Merci Stemm, "single shoot" de 161 images tout de même en rafale, de manière à pouvoir appliquer un très léger traitement après compositage.
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant