Marc Delcroix

Lune: Grimaldi, Vallis Schröter

Messages recommandés

Salut à tous,


J'avais encore jamais pris la Lune à la webcam avec mon 10", erreur réparée hier soir par turbu forte (seeing ~3/10)- au foyer, toucam pro1, 1/500s à 10im/s:

Hevelius, le sombre Grimaldi et les cratères empilés de Damoiseau:



100 images/600 (N&B), traitement par ondelettes (6/4/1.5) et augmentation luminosité/contraste, réduction à 80%

Au NO Seleucus, Elington et Briggs, au SE la belle vallée de Schröter au-dessus de l'éblouissant Aristarque et en-dessous de Montes Agricola:


100 images/300 (couleurs gardées pour l'aspect autour de Schröter), traitement par ondelettes (6/4/1.5) et augmentation luminosité/contraste, réduction à 80%

Comme je ne suis pas très expérimenté en lunaire, tout avis/conseil est le bienvenu ...

A+


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

----------------------------------------------------------------------------
[EDIT]J'ai rajouté en haut une version des images avec un traitement différent, plus agressif[/EDIT]
----------------------------------------------------------------------------

[Ce message a été modifié par Marc Delcroix (Édité le 09-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de reponses ? mm pas pour des encouragements ? et beh la communaute astro fait elle la fine bouche ???
en tout cas pas ficile le planetaire en ce moment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,

Pas mal pour un début !

La première manque peut être un peu de piqué, sans doute la turbu, pas facile en ce moment avec un 10" !!

Xavier


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,

le problème avec la lune c'est la mise au point, surtout quand elle turbule pas mal, vu le seeing que tu annonces, tu t'en sors pas mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous vu que personne n'a fait de remarque ni sur les zones saturées, ni sur le rendu général, j'imagine que de ce côté là je suis sur la bonne voie ...

J'espère donc avoir des conditions plus favorables pour les suivantes, et soignerait encore plus la mise au point.

En tout cas ces essais à la webcam au 10" sont bien meilleurs que ceux que j'ai fait précédemment (webcam au 115, EOS au 10") et suis donc bien plus motivé par l'imagerie lunaire qu'avant ...

A+


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé de faire un "up", mais je viens de rajouter une version des images traitées différemment, avec une ondelette poussée niveau 1 (à 18!), merci Hama pour l'idée!

Qu'en pensez-vous, les détails sont largement plus nets, mais le bruit est-il acceptable ?


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant