ValereL

Animation de facules et tâches

Messages recommandés

Salut tout le monde,

Dimanche dernier, je voulais savoir si une animation pouvait montrer une quelconque évolution de tout ce petit monde en environ 1 heure de suivi avec le télé 600 mm. Et bien, à part une légère dérive vers le limbe, c'est tout ce que j'ai pu obtenir !

Matériel :
téléobjectif catadioptrique Sygma F=600mm,F/D = 8 + filtre astrosolar + filtre UV-IR Baader + webcam.
Monture équatoriale Perl SPDX.

Protocole : 12 AVIS en mode noir et blanc sous IRIS, 60 s, 10 ips de 13H30 à 14H25 TU.
Pour chaque AVI : addition des 100 meilleures images, masque flou 1.5 1.

Animation faite avec Ulead Gif Animator 5 des 12 images compositées.

La première animation est faite avec retouche de la densité des images et centrage sur la tâche principale,
la deuxième animation est faite sans retouche de la densité des images mais centrage sur le limbe. Je ne sais pas laquelle est la plus fidèle à la réalité. A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh mais il tourne!
Super sympa ces animations, plutôt rares d'ailleurs.
Génial
Faudrait voir à faire le bouzin sur toute une journée pour observer l'évolution des tâches et des facules .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère

Ah oui, trés belle cette animation et rare en effet! mais comme le dit Fourmi il faudrait refaire la manip. sur plusieurs heures en espaçant les avi d'1/2 heure voire une heure.
Enfin je dis ça, je ne l'ai encore jamais fait...
L'idée de départ etait de la faire au pst du club je suppose, il est trés demandé ? C'est bientôt Noël...
à+
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars, en fait je m'en doutais un peu, mais comme je n'ai pas pu avoir la Coronado, il fallait que je compense...Je tâcherais de faire beaucoup mieux sur Saturne ( cette année, je voudrais battre mon record de suivi pour une anim ), mais c'est pas encore pour tout de suite. A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui, à refaire sur plusieurs heures - sympa
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant