Eric Mouquet

NGC 7635 RC16 STL11K

Messages recommandés

J'adore toutes les nuances de gris que l'on peut obtenir avec les images H-alpha. Franchement, je trouve cela beaucoup plus beau qu'une image couleur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
..... !!

je vais m'assoir 5 min , moi....
eric, préviens la prochaine fois ;-)
l'excellence est un mot bien faible face au travail parfait.
a+
michael vanhuysse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, c'est impressionnant !!

J'ai qq questions :
-> Par reduction astrometrique je trouve bien 3420 mm de focale, avec des pixels de 9µm ca donne 0.5" par pixel, ce qui n'est pas habituel comme echantillonnage ;-) et necessite des super seeing. Ca me fait penser a des echantillonnages ESO.

-> La largeur a mi-hauteur des etoiles fait 1.4" voire moins parfois... j'avoue que j'ai du mal a m'expliquer cela. Es tu au chili ? Garder ca sur 7H en plus ca me parait dingue. Je sais qu'en france un seeing de 3" est courant en stellaire, 2" plus rare, entre 2 et 1" carrement tres rare.


-> si les etoiles ne font pas 1.4" sur tes images brutes, combien font elles lors de tes acquisitions, et quel traitement y appliques tu pour les reduire a 1"4 ? Combien de temps passes tu sur Photoshop pour sortir une image comme celle la ?

Merci
Cyril

[Ce message a été modifié par Cavadore (Édité le 15-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Cyril,
J'ai mis en ligne une pose unique de 20 minutes non traitée, c'est juste calibré avec Dark, Bias et Flat.
Pour le traitement du compopsite de 7h00, il y a une déconvolution dans CCDSharp (3 itérations) puis un traitement par courbe dans CS2, et une mise en valeur des détails avec masque Hipass et sharpening sur certaines parties de la nébuleuse.
L'image pré-traitée est ici, il y en a une vingtaine comme ça. http://astrosurf.com/ericmouquet/galerie/neb_rc/bubble_halpha_AOL_full_singleframe.htm
Attention c'est le fichier fit d'origine , c'est assez lourd !
Pour le seeing, c'est peut etre un coup de bol ou bien le nord va t'il devenir le nouveau spot astro à la mode !? lol
Amicalement
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci, c'est super sympa de m'avoir passé cette image.

Je vois des pixels noirs dans ton image, peut etre des residus de sousraction du dark ?

Je mesure 1.8" a mi hauteur, pour 20 min de pose c'est vraiment un tres bon seeing pour un site de plaine en France ! Ca me sidere ;-)

Cyril

[Ce message a été modifié par Cavadore (Édité le 15-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Cyril,
Pour le composite j'ai fait une médiane sur les 20 poses, ce qui a sans doute permis d'éliminer les defauts de dark, d'ailleurs ils sont un peu "vieux" je vais me refaire une série pour l'hiver à -30°.
Ce soir je suis en train de faire IC 10 et le seeing à l'air pas mal du tout...on verra si j'obtiens le meme genre de résultat.
Amicalement
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WHAOUUH!
somptueux, géant, wunderful, extraordinaire, jouissif, trop de la balle, merveilleux, top délire, maravilloso, fantastique, wunderbar, trop cool, la bulle de-la-mort-qui-tue, Supercalifragilisticexpidelicieux.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C est tout simplement GRANDIOSE!!!!!
Que de détails dans une si petite bulle
BRAVO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nos voisins d'outre rhin diraient: Unglaublich!
Pour ma part, je dis Wunderschön!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Eric,
Tu as su tirer une superbe bulle ! si tu fais tout ça de ton fauteuil : c'est au sens propre et au figuré ;-)

Superbe image , encore un régal à admirer !

A+
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Amazing!! Astouding!!
Ben quoi, tous les superlatifs français ont été dis, alors j'en prend d'outre-atlantique !

Bravo, la résolution est tout bonnement incroyable!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pendant 4.689 secondes, j'ai cru qu'il s'agissait d'un cratere lunaire sous eclairage frontal !!!!!!!
incroyable
bravo !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Marc,
L'AOL n'était pas tres actif puisque l'étoile guide en halpha me permettait qu'une frequence de 3sec, par contre la ME tourne super bien il n'y avait que tres peu de corrections.
Amicalement
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah !! Il n'y pas de quoi s'extasier. Avec du savon, un verre d'eau et une paille, mes enfants arrivent a faire la meme bulle que toi

Superbe, Extraordinaire finesse Eric..
Les limites de l'astrophoto-amateur se rapprochent de plus en plus de celles du pro
Chapeau!!

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé bien les amis, je ne suis pas peu fier !!!
C'est ma première APOD !!!, http://antwrp.gsfc.nasa.gov/apod/astropix.html
J'en profite pour re-préciser le matos utilisé comme le suggère notre admin préféré.
Le Rcos est un Ritchey Chrétien 16" de 3414 mm de focale F8.4, il y a un correcteur de champ et un AOL placés devant la SBIG STL11K.
La monture est une Paramount ME (+-1.2secarc d'EP).
Fréquence d'autoguidage de 3sec à travers le filtre Halpha, donc certainement peu d'influence de l'AOL dans l'image finale.
Résolution moyenne d'une pose unitaire 1.8sec arc/pix, 7h00 de poses cumulées.
Traitement: déconvolution avec CCDSharp 3 itérations et traitement par courbe dans CS2, filtre Hipass et sharpening sur les détails de la nébuleuse.
Tout ça en remote avec CCDautopilot 3.
Amicalement
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo !!! Beau travail recompensé !

Par contre les infographistes du site n'y sont pas allé de main morte pour ruiner la belle finesse de ton image !!! la souris a du rester bloquer sur "Sharpness" dans Photoshop ...

Felicitations pour cette image qui devient je pense la nouvelle référence pour cet objet !

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant