Jean-Philippe Cazard

[Admin] Utilisation du forum

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis le premier enchanté de voir passer de très belles images sur le forums "Galerie d'images", mais je reste parfois sur ma faim quand une de ces belles images manque un peu de données "techniques" sur les conditions de prise de vue.

Je propose donc à tous les posteurs d'images, de préciser dans le post au moins les informations de base suivantes :
- date et heure (surtout pour les images planétaires)
- l'instrument utilisé (optique et monture),
- l'éventuelle utilisation d'un système d'autoguidage,
- le système d'acquisition utilisé (webcam, caméra CCD, Boîtier APN, ....)
- les filtres utilisés,
- les temps de pose.

Merci !

Jean-Philippe Cazard
Webmaster Astrosurf

[Ce message a été modifié par administrateur (Édité le 16-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh, oh, oh !!!!!!!!!!!!!

Faut nous parler meilleur, Môooooooooooossieur Quasar, vos dictats, là, çà va pas du tout ! Si çà continue, les Clavel, Lolo, Pellier (non, finalement, lui, maintenant on sait qu'il est mauvais, c'est pas grave), Steinmetz, Jousset, Figenwald, Seb, Rolf, Epsi, Arsidi, Legault, Dodi, Micv, Faborion, vjac, quasar04, Djorgedacosta (euh, nan, pas lui : lui il fait de la daube) Lecleire, Demange, Halfie, Cbuil, etc, etc, etc etc etc etc - que tous les autres m'excusent -
y vous posteront plus d'images !

Non Mais !

S


[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 16-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais pas pourquoi mais j'ai le sentiment qu'il m'aime bien Serge

Mis à part ca; le chef à raison!le chef à toujours raison!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais même plus: même si le chef à tord, le chef a encore et toujours raison

A++
Ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh ben moi je suis d'accord avec vous, chef !
C'est vrai quoi, on sait jamais avec quoi vous avez fait vos photos...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Patron,
je pense qu'il existe une autre solution : donner le lien pointant vers l'image avec sa légende et tous les détails techniques. C'est ce que je fais généralement, et ça m'évite d'avoir à écrire en double ou à faire des copier-coller.
Pour autant, je vais pas faire que mettre la photo et le lien. Sinon, personne y va cliquer sur le lien !
J'ai bon Chef ?
PS : Jean-Philippe, merci de maintenir Astrosurf. C'est un lieu de rendez-vous bien agréable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui j'approuve cette recommandation du boss à 100%! Même si cela ne me concerne pas personnellement, mais j'"exporte" souvent vos plus belles réalisations sur Astrotreff et là-bas les règles sont nettement plus strictes et respectées qu'ici! C'est "bonjour" + fiche technique de la photo + " salutations"! Et si tu oublies les données, tu peux être sûr qu'on t'en fera la remarque! Mais bon! Eux c'est eux et nous nous sommes Gaulois: la diversité fait le charme du monde!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon ben moi je vais encore faire mon calimero mais ca va certainement finir par des : t'as vu moi j'en ai une grosse et toi tu sais rien faire de ton materiel etc etc et ca rique de finir en concour de gros tube et etallage de matos a 1000000000 euros ca me depasse moi !!!

ha oui bonjour j'oubliais ....


pffff dictature !!!


Zorg

[Ce message a été modifié par zorg (Édité le 16-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah une piqûre de rappel, ça fait du bien! Je sais que l'idée a déjà été proposée plusieurs fois et a été à chaque fois plus ou moins bien suivie... parce que bon, parfois on voit des images postées quasiment sans commentaires, juste histoire de voir comment ça réagit... bah celles là, je ne les regarde même pas, parce qu'on ne sait pas dans quelles conditions elles ont été prises...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
je ne sais pas pourquoi, mais je croit qu'il m'aime bien aussi serge :-) surtout quand je n'oublit pas de faire la symétrie de m51 ;-)) qui sait ,un jour, il publiera peut etre une mes images dans un de ses bouquins ;-)lol
ceci dit, c'est toujours toujours interessant d'avoir des infos technique sur la prise de vue, cela va de pair avec une bonne image, et permet de se faire une idée de la performance!
je "commente" toujours les images en fonction du matos utilisé,et non pas aveuglement, c'est ça l'important, et je suis d'accord pour que le minimum d'informations accompagnent l'image... ou avec un petit lien qui donne la partie technique.quant au déballage de matos, je pense qu'il y a assez de personnes intelligentes pour faire la part des choses, chacun fait selon ses moyens , son temps libre, ses inconvenients familiaux,son site, etc... et avec du beau matos, point de salut, il faut performer! ;-))
cela permet aussi de comparer les temps de poses,focale,f/D etc... hyper interessant!!
et puis, si serge nous avait posté son image sans nous dire que cela avait été fait à 6000m, certains l'aurait regardée différement ;-))))) encore une histoire de performance!
ok, je sors...

a+
Michael Vanhuysse http://astrosurf.com/astro-mike/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qui bene amat, bene castigat : il est évident que Serge, quand il est devant sa glace, s'imagine qu'il est Djordgedacosta ou moi-même hein Djordge t'en pense quoi ?
J'approuve la remarque de JPC, disons qu'en ce qui me concerne, pour les heures, je préfère poster un lien vers mes planches qui sont assez lourdes et techniques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tou(te)s

Une photo peut être belle ou non...
Mais une chose est certaine : elle n'est pas du tout constructive si elle est toute seule !

100% d'accord avec JPC

Amicalement, JP

[Ce message a été modifié par Goofy2 (Édité le 16-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahhhh Enfin JPC !
Ca fait des années qu'on attend ce message.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Qu'on soit bien d'accord, l'objectif n'est pas d'obliger tous les posteurs d'images à fournir une fiche technique détaillée et rigoureusement formatée ... mais simplement de donner quelques informations qui peuvent permettre :

- d'apprécier une image à sa juste valeur (une image d'un objet classique peut être extraordinaire si elle est réalisée avec une webcam et un 115/900 alors qu'elle sera bof bof si elle est faite avec un T600 et une CCD dernier cri).

- de se faire une idée de ce que l'on peut arriver à faire avec tel ou tel instrument/caméra

- etc

Et je trouve qu'il est beaucoup plus lisible d'avoir ces informations dans le corp du message plutot que d'être obligé d'aller les chercher via un lien externe (ce qui n'empêche pas de donner un lien pour des informations plus détaillées que celles que j'évoquai dans mon précédent message).

Jean-Philippe Cazard
Webmaster Astrosurf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
du meme avis que le boss pour ce qui concerne un peu d'info dans le post sans avoir a aller cliquer sur le site x ou y.
Pas oblige non plus de coller un cartouche de descriptif de 8m de long ou de coller un titre pre-formate genre "ngc 8354862657 avec 80ED, EOS truc bidulle et reducteur machin avec monture mes ...".

juste un peu d'info quoi et de l'imagination .

[Ce message a été modifié par cedric (Édité le 16-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tant que regardeur d'images, j'aimerais bien que :

1) Les images ne m'obligent pas à acheter un écran de 45" (pas de 4000x3000 !)

2) Que la donnée essentielle, la monture, ne soit pas oubliée dans le descriptif comme c'est le cas actuellement pour 75% des images. Ça permet de mieux connaître le matériel utile aux imageurs.

C'est juste mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous ,

Je suggèrerai aussi d'éviter de mettre entre balises "img" des images de plus de 800 pixels de large qui rendent la lecture des textes incommode, sinon désagréable.

Tenez, en exagérant à peine : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum8/HTML/001720.html

Ce n'est pas pour rien que les journaux ont des colonnes

Les imagettes cliquables, ça marche très bien sur ce forum...

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 16-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Phillipe,
Je suis tout a fait d'accord avec ta remarque
perso, j'accompagne tous le temps mes images
avec tous les détails techniques concernant
la prise de vue, le matériel et le traitement...
voir mon dernier post ( http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/011875.html )

ce serait bien que tous le monde s'efforce de donner
un minimum d'informations sur le matériel utilisé etc...

Amicalement,
Guillaume B.
http://perso.orange.fr/astro-sug44/

PS: si ça peut aider certaines personnes, j'ai créé un logiciel permettant d'enregistrer tous ces détails techniques de prise de vue...
et de générer rapidement des fiches technique comprenant tous ces paramètres : il s'agit du logiciel Crotool

[Ce message a été modifié par Sug44 (Édité le 17-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boen alors moi qui faisait mon calimero quelques lignes plus haut la je vais faire un "chapeau bas" pour le logiciel Crotool ha ben la je ne trouve rien d'autre a dire a part deux mots "Bras Veau !!!!"

il en pfaut plein des gars comme toi pour faire avancer l'astro !!!


est ce que je peux demander une faveur ?

allez je considere votre silence comme un oui !

y a t il queslqu'un capable de faire un logiciel SIMPLE pour faire de l'autoguidage et de la prise de vue comme je logiciel de MX7c mais en plus simple et en plus STABLE !!!

ce serai meme bien de prendre exemple sur le logiciel fait par un astrosurfeur mais pour MAC bouhhh ma femme veut pas que je lui penne son mac !!!

allez hop j'y retourne au taf


Zorg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[Delire ON : desole aps bien sur un post serieux]
Nebulium : tu n'y penses pas quand meme ! Nanmeoh tout le monde aujourd'hui a son 16/9 de 47" en 34567 pixels de large. 800 pixels c'est une taille de tapette ca. Et pis pourquoi je prendrais 2 minutes (pardon il me faut a peine 15 secondes) pour reduire une image sortant d'un APN de 6-8-10-14-22 megapixels apres 3h. de traitement numerique sur le PC. Nan quand meme y'a des limites.

Pour les infos techniques, que dire. Toutes les images etant pareils, prises dans les conditions que tout le monde connait, avec le matos habituel et le traitement classic. Ben rien a ajouter ... y'a pas beosin d'infos. Ah pas besoin d'image nan plus puisque c'est la meme que le voisin.
[/Delire Off]

Bref, c'est bien ca evolue doucement vers quelque chose de "communautaire" et pas juste "je-balance-la-ou-je-passe".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'approuve hautement ce message de l'administrateur! C'est vraiment gonflant les images sans données sur le matos et la prise de vue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben moi je suis d'accord aussi, un minimum de renseignements sur le post, c'est toujours bon à prendre, ça permet d'avoir des références pour plus tard. Na !

exemple:
TOSHIBA TECRA M1
Centrino 1,4 Ghz
256 Mo RAM
Windows 2000
Clavier azertyuiopqsdfghjklmwxcvbn
Navigateur firefox version 1.5.0.7

Le post a été écrit en 1 min 30s, il n'a pas été modifié

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
même réclamation que Bruno, ca serait bien de limiter les images au moins en largeur. Oui je sais c'est dommage pour la résolution, mais ca déforme affreusement le texte qui en devient illisible. Quant aux réponses sur les posts, bah... personnellement j'aime bien mettre un mot quand j'ai un coup de coeur, n'étant pas du tout astrophotographe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant