Vincent STEINMETZ

La Galaxie De Superman

Messages recommandés

Salut,

je pensais bien qu'il y aurait une traitrise à base de banc de nuages ce soir, mais elle venue juste assez tard pour boucler quand même 11 poses de 600s.

Ceux qui gogunenards suivent mes amours volcaniques avec le C8 auront compris que j'ai réglé les problèmes de flexion, et que le bougre tient sa forme jusqu'au micromètre malgré les nombreux trous non "made in USA" qu'on peut lui compter.

Pour la galaxie, que dire, une pure merveille, on imagine puissants déchirements qui lui ont donné cette forme élégante de S galactique. Pour la retrouver c'est NGC7479 dans pégase, quelques degrés en dessous de la brillante Markab.

Elle livrée à l'inquisition astrosurfesque dans son plus noble apparat, sans le moindre traitement, ni le moindre effleurement photoshopesque, brute de prétraitement.


Le drôle de cadrage est un hommage à sa forme biscornue, c'est un crop à l'échelle 1:1 avec donc une résolution de l'ordre de 1"/pixel , mais les étoiles sont rondes jusque dans les coins, un vrai RC ce SC !

Puisqu'il faut toujours profiter des belles occasions pour remercier, alors merci celestron d'avoir conçu joli passe-temps qu'on appelle "C8" avec tant de défauts à corriger !

Et pour ceux qui veulent des détails :
C8 Celestron / Réducteur célestron / CI700 Celestron
Avec juste ce qu'il faut de steinmetz touch pour rendre ce petit monde astronomiquement fréquentable par les petits pixels de l'ICX285.
F=1260mm environ
FWHM moyenne 3,2"
Artemis 285 / Filtre L Astrodon / 11 fois 600s
Guidage en // avec une vesta NB

Techniquement cette image est un achèvement pour moi ...

Aplus
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 17-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas mal, vincent !

je suis justement en train de la faire aussi ce soir......on verra qui a les meilleurs superpouvoirs !!!

a+
stéphane

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 17-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sallut stephane,

ah , terrible, une que j'ai fait avant toi, la grande classe !!!

Mais savoir que tu continues tes aquisitions m'inquiète un peu

tournevis dans une main, et perceuse dans l'autre, je revendique des super pouvoirs !

PS : Devines ce qu'il y a encore dans mon entrée ... "8-))

Aplus
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 17-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C' est une image dans la bande de la kryptonite ionisée ?

Super cette nébuleuse spirale !

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

non, c'est le C8 qui est en kryptonite !

Tiens pendant qu'on y est, si une ame charitable a une explication sur le fond de ciel ...

C'est bien sur pas du givre sur le capteur, et le premier qui insinue que les flats sont mal retirés va chopper une pénalité.


Aplus
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 17-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi, j'ai eu de la buée sur la petite vitre devant la CCD, ça donnait un peu cet effet.......c'est pourquoi c'est le sèche cheveux que j'ai dans la main !!

Nan, en fait, je viens de finir de tout plier car faut bien que je dorme quand même un peu !

Sinon, c'est une galaxie que j'ai déjà faite depuis longtemps à la webcam.....et que j'ai fait en version RGB moche ya moins d'un mois! T'as du retard mon ptit gars !

a+
stef

PS: euh, dans ton entrée, yaurait pas un colis pour moi ?

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 17-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Legere dérive....
Pose un petit peu moins longtemps.
manque de couleur...

sinon je trouve ca vraiment tres bien.
allez c est super la wantz!

boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Supermaaaaaaaaaannnnnnnnnnnnn

Et en plus t'as trouvé une nouvelle nébuleuse Steinmetz, ça sonne bien comme nom ? Steinmetz nebulae ? whaouuuuuu

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !


Nico :
J'ai pas osé la faire celle la, mais bien sur j'y ai pensé, c'est une classique ! "8-) et toujours content de voir ton enthousiasme ! T'est un modèle à suivre dans ce domaine ... et toi tu comprends les joies du guidage en // "8-)

Boris :
Me demander de poser moins longtemps c'est comme si tu demandais à Loeb de rouler moins vite !!!
La super longue pose, c'est ça qui est fun ... le prochain essai , c'est 20 minutes "8-) , pour faire des poses courtes, pas besoin de se payer une bonne monture !

Ce que tu vois n'est d'ailleurs pas la dérive due à la longueur de pose ( celle de la flexion ) , parce qu'elle orientée verticalement (celle la , on la voit sur la somme non alignée ).

C'est pas impossible qu'on voit un problème optique ( c'est pareil sur des poses courtes, et la MAP est en manuel , vite fait , le moteur est démonté possible que je choppe des étoiles un peu ovales à cause de ça aussi ou alors à cause du rédcuteur qui est fixé bizzarement avec qu'un filet qui mord ) , mais ça ne me choque pas trop, je trouve ça déjà bien content d'arriver à ça au C8 , j'ai déjà connu ***largement*** pire ...
Ici c'est brut sans photoshop, le but c'est de vérifier que tout le bouzin fonctionne, et pour faire des image jolie-beau, je passe un coup dans photoshop ou un coup de convolution dans astroart, et c'est réglé.

Au fait les etoiles allongées faibles, t'est sur que sont pas des galaxies "8-)))

Thierry:
Merci, et vive la HQ !

Sinon coté bruit de fond de ciel par rapport à ce tu as avec ta H9, ça donne quoi ?

ET encore merci de m'avoir trouvé un maitre (un vrai) du C8 www.tamanti.it de quoi se poser des questions sur le matériel !!!

Par exemple sa M81 au C8 est EXTRAORDINAIRE ...

Aplus
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 17-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Miss C8 et Steinmetz les bons tuyaux (alias Hugy ) font un mariage explosif
Super image !
T'as utilisé le chauffage de la lame de fermeture, je pense, vu l'extrême humidité en ce moment, ça veut dire que le FWHM ne peut que s'améliorer, hein ?
Franz.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, NGC 7419...

Quelle galaxie... Du temps de l'argentique, c'était un vrai challenge...

Ton image est splendide !

S

PS : oups, j'ai trompé : NGC 7479, voui...

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 18-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

franz ... le brouillard gêne avant la buée, je suis tranquille de ce coté la , et la wantz c'est le paradis astro !

Serge ... j'adore ta réponse à cause de la notion de challenge qui m'est très chère ! Il faut aimer ça pour l'astrophoto "petit" amateur, "amateur" du verbe aimer, bien sur.

Et je te propose un petit marché, je ne dis pas que t'est fourvoyé de galaxie, et tu ne dis pas que ma prochaine image est inversée miroir "8-)

Aplus
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 17-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mister C8.
Je suis alle voir le site de cet italien. Il sort des images incroyables avec son materiel et son ciel (20km d'une tres grande ville).
Et en plus il a fabrique son propre RC 12" ! C'est quand que tu t'attaques a ca ?

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

ces forums c'est quand même quelque chose de puissant ...

epsilonzero, je crains que tu aies raison, c'est encore sur moi que ça tombe, mais le 285 a des microlentilles c'est bien possible que ça produise un effet. Le seul probleme c'est que physiquement il faut que la lumière soit cohérente, mais un peu de brouillard eclairé par un seul lampadaire, ça doit pouvoir le faire. Je vais lancer un post la dessus ... et consulter des collègues qui prennent le relais quand la physique me dépasse !

franck,
j'ai un petit projet en cours, le coeur c'est un tube de carbone de 5mm d'épais, et de 800mm de long, imagine un peu la suite.
Pour le moment je résiste aux sirènes du RC, je trouve le f/d est vraiment long, j'avais un petit scope de test ouvert à 4 , pour essayer un correcteur de champ, qui ramène la bête à 2.9 , c'est hallucinant comme c'est sensible.
Par contre le RC et la FSQ c'est vraiment à marier avec des STL11000 (sauf pour du provisoire) , mais je pense qu'en savoie vous allez tous y arriver.

Aplus
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 17-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Vincent, j'aime bien ton image, bon suivi..
Pour les franges, tu devrais essayer avec des filtres RGB, j'avais la notion peut etre fausse, que les franges prédominaient sur certaines longueurs d'ondes suivant la caractérisation du capteur dans celles ci.
Amicalement
Max http://perso.orange.fr/max.rives

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Interessant le coup des franges d'interferences.
Effectivement , je n'ai pas toujours (loin de la d'ailleurs un fond de ciel correct)... C'est une idée à creuser..
Mais je ne vois pas vraiment pourquoi ce ne serait pas supprimer au flat classique?

Oui, l'italien fait du sacré boulot. Quand je vois sa Melotte 15 , j'ai des frisons ;o)
Pour le RC et la stl11k , je vais attendre un peu. J'ai eu quelques faux-frais , c'est dernier temps ;o)

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui super Vincent,

Ma prochaine cible au foyer du C8 soyon fou !!
A+
jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

max, je repasse à la couleur assez vite, maintenant que j'ai à nouveau un truc stable.

thierry, envoie moi en une pour voir ! Et tu as bien dit "attendre", l'essentiel est dit.

Jérome, faut tout essayer , au foyer ça grossit bien , tu peux faire des bons trucs.

Fini l'insouciance de la jeunesse pour cette image, elle a muri un peu dans photoshop.

La convolution laisse quand même une image assez fine, et le fond de ciel clair permet de laisser divaguer l'esprit sur ces lointaines et nombreuses petites galaxies qui parsèment le ciel.

Aplus
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 19-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Vincent

Trés bien ta n7479. C'est l'une des galaxies que je préfére, avec 7814 que tu as présenté l'autre jour.

Je l'ai prise également ce week end dernier avec ma Toucam III couleur... et 30 mn de poses cumulées derriére le C8 sans guidage.

C'est intéressant. Je peux comparer les 2 clichés et de voir les possibilités de l'Artémis.

Si tu veux je peux te l'expédier, pour info.

Amicalement

Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je trouve le fond un peu trop lumineux pour la dernière mais à part ça, j'ai rien d'autres à dire !

Bon, la mienne va arriver mais faut que je consulte la doc pour faire un LRGB ! Mais a priori, elle sera moins jolie que la tienne!! (faut dire aussi qu'il me manque un contrepoids pour rivaliser....... )

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

christian , poste ton image !!!

stephane, et pourquoi tu crois que je le garde , hein ?

Sinon il faut que tu me réponde encore à propos optec/celestron.

Aplus
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant