Vincent STEINMETZ

La Galaxie De Superman

Messages recommandés

Salut,

pierre, je le prends comment "8-)))

steph, de la poésie sans rime, c'est ça un poète, il faut pas s'enfermer dans des carcans quand on veut s'exprimer "8-))) au fait c'est quoi un haiku, j'ai une voie d'escalade qui s'appellait comme ça , jamais pensé à regarder ce que ça voulait dire !


Ah, la vie, je calcule , je teste, j'essaie , et à la fin ... voila ou on en est "8< )))

Aplus
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ohhhh oui !

Sur l'ICX285
le C8 sans brouillard
NGC7479 montre ses bras ...

Et voila le haiku technologique, un symbole par ligne obligatoire !


Notez bien la référence à la saison sous jacente ... mais bien présente.

Après les challenges de traitement, un challenge poétique !

Aplus
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Vincent

Voici une image réalisée dernierement par un co-listier qui peut être comparée par rapport aux matériels utilisés.

Audine KAF 401E au foyer d'un C8, barette à filtre filtre L et RVB Astronomick... et guidage Ite-Lente en pose longue (1s) sur monture CG5 non modifée.
Guidage lunette ordinaire 70/400 en // & VP capteur N& B.
* La première nuit :
luminance : 28 poses de 2 min en binning 1x1
* et, le lendemain :
R : 20 poses de 2 min en binning 2x2
V : 21 poses de 2 min en binning 2x2
B : 15 poses de 2 min en binning 2x2 (pas pu faire plus....)

Image à 2m de focale et guidage à 400mm de focale faut oser !

Le résultat n'est pas mal du tout à mon goût :-)

Cordialement

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je connais cette image de françois "8-) c'est même sa galaxie préférée.

Mais la, je suis obligé faire une petite MAP :

>Image à 2m de focale et guidage à 400mm de focale faut >oser !


Laissons la poésie de coté et parlons chiffres

du coté de françois:
pixels 9µ F=2000mm soit 0.933"/pix
pixels 5.6µ BIN11 F=400mm soit 2.89"/pix
RAPPORT 3.09

pixels 6.45µ F=1260mm soit 1.05"/pix
pixels 5.6µ BIN22 F=400mm soit 5.78"/pix
RAPPORT 5.5

Donc l'osement est double, si j'ose dire.

On va donc dire que j'ose de façon routinière depuis des années, en faisant face à l'incrédulité d'un certain nombre de mes pairs qui me soutiennent qu'il faut le même échantillonage pour l'image et le guidage, sans parvenir à guider bien sur.

Pourquoi ça marche ? Grâce aux statistiques !

Le centroide de l'étoile est calculé finement , avec une précision largement au 1/10 pixels, mais alors largement , par conséquent on peut tolérer une résolution de guidage au moins 10 fois plus grande, et même moi je fait petit joueur ...

De plus à basse focale , la turbu est très faible et ne perturbe pas le guidage, avant j'avais un cliquetis de relais de temps à autres, et maintenant, j'ai une petite LED qui s'allume ...

Sinon, deux systèmes guidage peuvent cohabiter, mais j'ai une grosse crise d'amour quand même pour le pic-astro "8-)))

Un gros avantage c'est de se grouper, à astrimage on fait ça et ça aide à avancer unilatéralement, et à écrire aussi de la documentation, c'est essentiel pour diffuser un système.

Aplus
Vincent


[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 19-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'ailleurs, moi j'autoguide à 350mm de focale ! c'est vrai que tu fais "petit joueur" !

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso j'aime bien l'image mais j'aime aussi beaucoup les explications de texte qui vont avec, position de l'objet, bataille avec la bouse orange etc... merci pour cette contrib' instructive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>>>pierre, je le prends comment "8-)))

Au 1er degré, avec une toute petite pollution de 2nd

Poésie moderne, cosmique même

Amitiés

[Ce message a été modifié par Pierre Kaminsky (Édité le 21-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,

T'as pas recu mon mail cette semaine ? Je t'ai envoyé le bulletin de controle du 210/801....ca y est, c'est fini :-)
Enfin, ca m'etonne qu'à moitié : J'ai de gros problemes avec ma messagerie ,mais le telephone fonctionne bien...
Amitiés
Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image de cette galaxie pas si facile, BRAVO !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
cyril, mais que me dis tu la ?
Il est fini ?

Arghhhhhhhhhhhhh il est trop tard pour t'appeller, mais la ... arghhhhhhhhhhhhh ...tu aurais du me préparer psychologiquement ....

Pour info, mon ami cyril a eu l'immense gentillesse de faire un petit échange avec moi, et sa part de l'échange est la pièce maitresse d'un instrument, un miroir principal 200 à f4 dont je vais surement beaucoup parler, et à coté duquel je vais passer beaucoup de temps !

Vive l'astro !

Aplus
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,
Il est à L/10 sur un axe, L/8 sur l'autre axe, avec un lf/ro > 1 dans les 2 cas. La surface est tres douce, grace à l'opaline, il n'y a pas de diffusion.
Je pense faire une derniere petite retouche, juste pour garantir un L > 10 sur les 2 axes.
J'y ai passé la moitié de la nuit de Mardi (jusqu'à 3H00 du mat) et jusqu'à 1H00 mercredi ; Mais fallait en finir, et en fait, j'ai compris le problème : juste une petite revision des pages 160 à 166 du Lecleire, et tout est rentré dans l'ordre ;-) Merci à Jean Marc au passage.
Amitiés
Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

super nouvelles.

Fait gaffe en retouchant de pas revenir en arrière ! "8-)

Sinon, je comprends le coup de vouloir deux chiffres sur les deux axes c'est chouette et symétrique.

Tu peux me faire une photo du test à l'APN pour mon site internet ?

ça m'intéresse bien le problème, c'est un truc que tu peux expliquer ? Je ne voulais pas t'appeler un dimanche, je ferais un essai lundi ou mardi soir.

En tout cas merci pour aide sur ce projet, j'espère te rendre la pareille bientot, tu vas voir, ça va te plaire.

Sinon le lf/ro c'est <1 au lieu >1 ?

Aplus
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 22-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adore suivre l'évolution de tes essais sur Pic-Astro Vincent! En tout cas, ça porte ses fruits
Sinon, hors sujet : as-tu reçu mes mails?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien ce que je craignais... ça concerne la revente de ta ZS66... je te demandais un certain nombre d'infos à son sujet car elle pourrait m'intéresser en tant qu'instrument guide, voire pour faire 2-3 photos grand champ...
Peux-tu m'envoyer un mail à cette adresse pour que nous puissions en discuter : gilles.krebsarobasewanadoopointfr?
Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,
Je ne comprends pas, les mails que je t'adresse n'arrivent pas. Je profite donc du forum et te confirme :
C'est terminé ! les caracteristiques sont les suivantes :
Diametre 210
focale : 801
f/d 3.90
epaisseur au bord : 34mm
Lambda / 13 sur l'axe A avec un lf/ro à 0.58
Lambda / 9 sur l'axe B avec un lf / ro à 0.79
finition opaline
Je fais la boite de transport ce week end pour l'aluminure
Amitiés
Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant