spoutnicko

eclipse par miloslav druckmuller (grosse image)

Messages recommandés

juste un petit post pour vous faire partager la dernière performance de celui qui peut etre considéré (à juste titre) comme le boss de la photo d'eclipse totale

ses travaux sont sur la dernière eclipse sont proprement ahurissant, ca fait plus d'un an que je connais son travail, et j'avoue que j'attendais avec impatience ses resultats sur l'eclipse de mars. et je ne suis pas decu!

le gros du travail vient d'un algorithme de filtrage adaptatif qu'il a mis au point pour permettre de visualiser tous les details de la couronne

le lien : http://www.zam.fme.vutbr.cz/~druck/Eclipse/Ecl2006l/0-info.htm

spoutnicko

PS: encore désolé pour la taille des images mais je ne me suis pas permis de les réduire et de les mettre sur imageshack comme il s'agit veritablement d'un travail exceptionnel

[Ce message a été modifié par spoutnicko (Édité le 20-10-2006).]

[Ce message a été modifié par spoutnicko (Édité le 20-10-2006).]

[Ce message a été modifié par spoutnicko (Édité le 20-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement ça pète!!
On voit même le sprincipales formations de la lune..

Sacré boulot!!

A++
Ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Incroyable! Je n'ai jamais vu d'images comme celle-ci. Fantastique tout simplement.

A propos des tailles d'images, tu a sur le site des versions plus petites. Tu n'a plus qu'à faire un lien vers les hautes-def .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais..bon...apres, c'est plus vraiment de la photo, ca devient de l'informatique....mais non je suis pas degoutte ;(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces images me laissent dubitatif...
J'aimerais bien avoir l'avis d'observateurs d'éclipses.

Les images de Miloslav, dans les années 90, m'hallucinaient, parce qu'elles montraient les éclipses telles qu'on les voit...

Là, le résultat est, de mon point de vue, tout à la fois hallucinant et glaçant.

Je ne retrouve pas les éclipses totales, malgré le piqué superfétatoires des images, auxquelles je préfère celles que nous ont présenté, voici quelques mois XXXXXXXXXX (excuses moi, je me souviens plus de ton nom ou Christian Villadrich. Là, on vivait l'éclipse, à mon sens, ces images de Miloslav quoique apparement extraordinaires, ne m'émeuvent pas, je sais pas trop pourquoi, elles m'évoquent l'image de M 57 et la comète trucmuche faite par l'astronome Allemand, là. Un truc techniquement irréprochable mais sans âme, sans génie.

?

Superfulgur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pour en rajouter une couche ( oui, d'accord, l'image est merveilleuse ), voici une image de Roger Marical avec du matériel beaucoup plus modeste et traitée par Jean Christophe Dalouzy, ça remet un peu les pieds sur la terre des astronomes amateurs. Donnez moi un Canon Reflex et laissez moi faire une photo au VLT, et vous allez voir ce que vous allez voir, non mais...

Marche pas, je vous mets le lien :
http://astrosurf.com/jcdalouzy/eclipsedesoleil.htm


[Ce message a été modifié par VL (Édité le 20-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bââh c'est quoi c'truc ? on voit même pas l'ISS en transit. On était mieux habitués ces temps ci.

La 1° est assez impressionnante. Un peu violente mais y a tout dessus. Tiens on voit même la lumière cendrée en montant la lumière de l'écran.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve les photos de Miloslav absolument extraordinaires et j'en ai une en papier peint depuis des mois .
Même si elles ne représentent pas l'aspect visuel d'une eclipse, celà ne me gène pas , j'y vois plutôt un complément, et je suis sur que tous ceux qui ont eu la chance d'assister à ce phénomène attendent avec impatience la version de Miloslav .
La galerie image du forum n'a plus lieu d'être si on recherche l'aspect visuel . Restent alors les dessins...et encore !

[Ce message a été modifié par Phil (Édité le 21-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout pareil que Serge.

par contre d'un autre cote, le cote noir et obscur scientifiqure, c'est assez impressionnant de voir les manifestations du champ magnetique de la sorte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désolé fausse manip

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 15-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, la grande avancée réalisée par Druckmuller, n'est pas tant dans la visu (filtre adaptatif ou autre), mais dans le recentrage automatique des images en se calant sur les détails de la couronne solaire.
Là, c'est vraiment très très fort, car les détails de la couronne solaire sont très peu contrastés et noyées dans la dynamique de la couronne, et tout ça est perturbé par le gros trou noir du disque lune. Donc pas facile du tout, Druckmuller est le seul a avoir réussi jusqu'à présent .... et la métho utilisée est top secret :-(

Ensuite, pour la visu, il y a pas mal de possibilités, ce n'est plus un problème maintenant ... depuis au moins 10 ans ;-)

Sinon Serge, il ne faut pas oublier que le but de Druckmuller n'est pas de faire de la belle image, mais de sortir le maximum de détails dans la couronne. Cela a un gros intérêt du point de vue de la physique de la couronne solaire. C'est un peu l'équivalent "moderne" des images argentiques de Serge Koutchmy qui avait été réalisées avec filtre neutre radial optique.

[Ce message a été modifié par christian viladrich (Édité le 16-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est magnifique. Merci spoutnicko de nous en faire profiter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant