pmoine

Premier essais ST8 XME

Messages recommandés

Salut,

Après presque 1 an sans faire d'image, je me suis séparé de ma web cam N/B pour une ST8 XME.

Je commence à peine à découvrir la caméra et j'ai fais 2 essais pas terrible avant celui-ci.

Pour cette image ( NGC 6946 pour la galaxie et 6939 pour l'amas), j'ai utilisé une FS102 au foyer sans réducteur et avec un renvoi coudé...Je sais, c'est pas bien mais je n'ai pas assez de back focus pour faire la mise au point sinon...
Pour les poses, je me suis "contenté" de 101 poses de 2 mn car je ne peux pas encore raccorder et utiliser l'autoguidage. Ca fait quand même 3h22 mn...

Caméra en bining 1X1, capteur à -25°, un seul dark, pas de flat et beaucoup d'humidité. J'ai fini les poses avec de la buée sur l'objectif malgré un méga par-buée ajouté.

Je sais que l'image est loins du potentiel de la caméra, que les paramètres de prise de vue ne sont pas top (absence de flat, blooming visible, trame de fond...etc..) mais je me suis fais vraiment plaisir en la fesant et comme c'est presque une première, je ne résiste donc pas à la soumettre à vos critiques

la voila...

Philippe
www.astrosurf.com/pmoine

[Ce message a été modifié par pmoine (Édité le 20-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jolie image philippe, le champs est sympa, et pour une première ça cause déjà. Par contre fait gaffe à la perpandicularité de ton capteur par rapport au foyer parce qu'on voit que ça part que à gauche les étoiles et à droite elles sont nickels donc il faut que tu regardes ça.

A part ça je vois pas grand chose à dire si ce n'est de faire attention pendant la nuit à refaire la map régulièrement à cause de la retractation de l'alu de la lunette qui est assez forte (La 102 est à F8 donc c'est moins grave que sur une FSQ à F5) mais quand même à surveiller toutes les heures au moins.

Bravo

Astroamicalement

Michaël

[Ce message a été modifié par LANTHA (Édité le 20-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

C'est pas vrai, il est enfin de retour !
Mais c'est pas bien ça, tu as jeté la webcam ! Tu vas la regretter... euh, non je déconnais. Moi aussi, je l'ai remisée... !

Une vrai CCD, on le voit de suite ca change la vie. La galaxie sort bien avec pas mal de détail. Mais l'image est bancale de chez bancale... va falloir surveiller cette affaire.

Bon retour...

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Philippe

Content de revoir tes images (pas mal pour juste un essai, vite fait sur lee coinde la gasinière ).

Tu as donc sauté le pas rapidement, je suis content pour toi

Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
ton matériel doit etre entierement vissé sur le tube .
le plus dur ensuite c'est de faire une bonne MAP , ici tu n'as pas une bonne MAP .
mesure ta FWHM avec PRISM ou IRIS sur tes bruts pour voir !

fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
ha...les premiers essais a la ccd...pas facile hein? ;-))
je n'ai pas fait beaucoup mieux... lol
c'est prometteur en tout cas, le piqué de la lunette se voit trés bien sur la galaxie.
en vrac:
- faire des flats!
- faire une bibliotheque de darks
- maitriser l'autoguidage pour faire des poses + longues et gagner en signal/bruit.
- il te reste quelques residus de pixels froids que tu peut enlever avec photoshop (pour l'instant) ;-)) sinon le compositage peut se faire avec sigma reject.
- le renvoi coudé c'est pas top, il te decale l'axe optique
- le traitement est tres bien , pas de zones saturées (galaxie), et le fond de ciel est resté propre.
-pour le blooming, il existe des plugs ins pour le supprimer (ron wodaski)qui fonctionne tres bien.
- super , c'est bien pour un premier essai!
- encore quelques nuits de prise de tete et c'est tout bon! ;-)
tu travaille avec ccdsoft?

a+
Michael Vanhuysse http://astrosurf.com/astro-mike/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous !

C'est vrai que j'ai bien l'impression que le coté droit n'est pas focalisé. C'est le renvoi coudé qui a du poser problème. Mais je suis sur que tout était bien serré. La caméra fait un certains poids et je voulais être sur de ne pas la faire tomber avec un mauvais serrage.

Il me tarde effectivement d'autoguider car une brute de 2mn est déja très sympa. Il me faut pouvoir raccorder la prise RJ12 de la caméra avec une DIN qui sort de ma raquette de commande. Il va falloir faire un peu d'électronique et ca va pas être facile car j'en sais autant à ce sujet que mon fils de 3 ans

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Philippe: je viens passer ton image dans CCDInspector, la fwhm varie entre 1.69px et 5.43px avec un décalage optique de 64.5 px . Je lis que tu utilise un renvoi coudé? Moi je ne ferais pô çô ... Un tube allonge est plus judiciable, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'info Pierre!

C'est vrai que le renvoi coudé est à proscrire mais je ne peux pas faire la MAP sans. Je pense que ca passera quand j'aurai recu la roue à filtre.

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour une première, on va dire que ça va... mais les posts précédents résument bien les étapes à suivre pour tirer partie de cette CCD.
Amicalement
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Philippe !

Content que tu sois de retour sur le forum... j'espère que tu vas ressortir un peu plus souvent !!!

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Philippe

Je vois avec plaisir que tu viens de faire un nouveau pas dans l'imagerie astro.

Je pense que tut est déjà résumé, et que tu verras une énorme différence dans tes résultats (car tu as déjà la technique avec ton expérience) lorsque ta ccd sera fixée correctement (tu ne seras plus stressé par la précarité de la fixaton et le travail sera ainsi rendu plus facile).

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant