Thierry Legault

Région de IC59 et IC63 : la richesse de la Voie Lactée !

Messages recommandés

On fait plus souvent les deux petits fantômes en Halpha mais j'ai voulu les faire cette fois à bande large, dans leur environnement de Cassiopée, en pleine Voie Lactée (l'étoile la plus brillante c'est Gamma Cass, mag 2). TOA130 et STL11k (heureusement qu'elle a l'anti-blooming ! ), 3h en Lum et 2h en RVB.
L'image réduite à 30% :

A 60% : http://www.astrosurf.com/legault/ic59-ic63-60.jpg
Et 100 % : http://www.astrosurf.com/legault/ic59-ic63.jpg

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 21-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waouww le spot halogène

Très belle finesse et couleur des étoiles du champs ainsi que la nébuleuse quidoit pas être facile à capturer^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Thierry

Extraordinaire, somptueux, les mots me manquent...
je ne connais cet objet (ic63) que depuis quelques jours (l'image de Cath&Fred) et le trouve plus qu'envoütant.
Les couleurs sont sublimes et quelle densité d'étoiles !
Un grand Bravo

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impressionnant d'étoiles. Mais ce phare gêne - on ne peut pas l'éteindre ...?

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique Thierry comme à ton habitude !
Ca a du bon l'antiblooming de la STL ! à ce propos mes 2 STL ont quand meme un leger blooming, je sais qu'on peut l'atténuer au détriment de la sensibilité de la CCD, as tu modifié le réglage de la tienne ?
Amicalement
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eblouissant à tout point de vue !! Il y a un effet saisissant à la regarder en plein écran dans le noir, on se croirait derrière le hublot d'un vaisseau en approche d'un soleil bleu. Et puis ton image montre que cette nébuleuse doit être très coriace à prendre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je dirais plutot qu'elle a souffert au traitement ton image , sur l'image à 100 % c'est flagrant !
allez savoir pourquoi ???...


fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous, oui elle est plutôt coriace, pas bien brillante.
J'ai oublié le traitement : prétraitements, DDP sur la luminance, LRGB et c'est tout.
Fabrice, qu'est-ce que tu entends par "souffert" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y'a pas à dire, en grand champ, "ça en jette" !

J'adore.
Et j'aime encore plus voir ça avec les cieux disponibles en ce moment ... !

Bon ciel, donc !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Put... c'est pas vrai c'est une fourmilière !
Que c'est beau et quelle dimension, on se sent tout petit dans tout ça :-)

Merci pour cette plongée

Michael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la fwhm est dans les 1,3 pixels sur les brutes (mise au point à 5/100mm avec comparateur, et surveillance régulière !).
Eric : je n'ai pas touché au réglage d'antiblooming, il me convient comme ça, je ne me souviens plus à quelle valeur il est positionné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Thierry, magnifique image , le champs d'étoile est superbe, piqué et riche en couleurs :-)

Concernant cette diffusion des quelques etoiles de plus forte magnitude as-tu un moyen de le réduire afin d'améliorer le contraste avec les neb. ?

Eric évoque un réglage de la sensibilité de la CCD, mais à ouverture constante, comment peut-on changer la sensibilité d'une CCD ( en dehors du bining ) ?

Amicalement,
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

C'est vrai que ça change du h-alpha, et le rendu des couleurs me plaît beaucoup.

Au fait quelle est la monture utilisée, et quels sont les temps de pose unitaire utilisés ?

Loïc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouf, quel phare Gamma Cass. Comme tu le dis vive l'anti bloom sinon, un des fantômes aurait disparu...

Un bon complément à l'image de Cath et Fred.

Extra, comme dab.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Thierry...

Quelle belle image trés fouillée.
Un vrai plaisir.
Chapeau!!!

Pierre-Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour Thierry
ce que j'entends par souffert au traitement ? :
que les étoiles sont saturées ,cramées,et que la couleur est pigmentée surtout vers les nébuleuses , on le voit bien sur le rouge...
c'est peut etre voulu pour faire ressortir les nébulosités mais au final l'image est plutot trés "dur" et la couleur "délavée" pas vraiment harmonieuse .
je m'excuse d'etre un peu brusque mais je suis déçu de ton traitement rvb ici .

amicalement
fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est fort de sortir une nébuleuse faible au beau mileu de spots aussi puissants,
Bravo Thierry,

JO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci encore !
Loic, les poses unitaires sont de 5min et la monture c'est ma fidèle NJP-160 que je trimballe partout depuis plus de 10 ans (même pas de GOTO...pas grave, je ne fais qu'un objet par nuit ! ).
Jean-Patrick, pour la diffusion je ne sais pas s'il est vraiment possible de faire quelque chose d'esthétiquement correct, vu la largeur du halo. Et puis j'ai tendance à penser que ça fait partie de l'image aussi. Sur les STL il y a un potentiomètre pour régler la puissance de l'anti-blooming, SBIG dit effectivement que cela réduit un peu la sensibilité si on monte le réglage (des électrons se perdent en route ?).
Fabrice, je ne sais trop que te dire, j'ai voulu faire ressortir les nébuleuses (qui sont bien faibles) donc ça me semble normal que beaucoup d'étoiles soient saturées ! C'est sûr que c'est pas du Halpha qui bouffe 98 ou 99% de la lumière des étoiles, mais l'idée c'était aussi justement de montrer l'aspect fourmilière. Et puis des monstres de magnitude 2 à 4, d'habitude on les évite . Pour les couleurs ben c'est ce que me donnent les filtres RGB qui, je pense, sont assez bien calés (OIII par exemple sort bien en vert et non en bleu comme avec beaucoup d'APN). Après, on aime ou on aime pas, mais je pense que les couleurs sont assez représentatives de ce que verrait un oeil humain en vision diurne.

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 22-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok Thierry .
et tes filtres sont ils des Astrodons("normalement" parafocaux) ?
fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non je ne crois pas car les coefficients ne sont pas 1/1/1 (mais ça ne me dérange pas, j'ajuste le temps de pose total en fonction de mes coefficients : 1,5/1/1,5). Il me semble que ce sont des SBIG/Custom Scientific.
Ils sont tout à fait parfocaux et le rendu sur les nébuleuses me convient très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour cette magnifique photo !
Bravo aussi pour ton livre qui est magnifique !

bonjour aux autres membres du forum, je connait astrosurf depuis longtemps mais je n'avais pas vue que ce forum etait si actif, alors maintenant je vient voir ce qui si passe regulierement

Je m'appel Dohuren et j'ai un LX200 14'', pas encore de CCD mais un EOS20d non modifié.

A ce propos j'ai une chtite question, que vaut la TOA-150 en visuel ? car j'envisage dans un futur (surement lointain) de passer sur une lunette et NJP160 ou equivalent et je me demandai si ca vaut le coups de garder mon imposant telescope qui me fait mal au dos des fois ^^ (sachant que je ferai 30-40% visuel et le reste en photo).

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci !
J'utilise bien moins la 150 en visuel qu'en photo, mais par exemple pour le Soleil avec hélioscope c'est magnifique. Si tu cherches un entonnoir à photons pour le ciel profond il faut rester conscient que ce n'est que 150mm, par contre pour du grand champ avec Nagler, ça doit être bien sympa.
Le LX200 14", tu ne le portes pas tout seul ?

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 27-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si si, mais la nature m'a bien doté du coté muscle et taille donc j'arrive a le mettre tout seul dans le 4x4 et sur trépied.
C'est un peu plus chaud pour trouver le pas de vis du telescope car il faut l'assurer d'une seul main pendant que l'autre galére sous le trépied.
Mais j'ai commandé un gadget de centrage chez l'Astronome qui parait-il facilite la chose.
C'est aussi un peu hard pour le remettre sur son diable que j'ai modifier pour le faire rouler car la il faut se baisser tout doucement avec l'engin dans les bras, mais ca fait faire les squatts ^^

Le seul regret que j'ai en fait, c'est que je ne pourrait jamais le mettre sur table equatorial tout seul, et pour ce point je regrette de ne pas avoir acheté un 12''. Mais sinon j'en suis trés content.
Je n'ose pas encore poster les quelques photos que je prend avec car je ne suis pas au niveau pour l'instant, mais on verra plus tard.

Bonne continuation Thierry et continu de poster tes photos !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant