GG

Rencontre entre astrosurfeurs cet été?

Messages recommandés

Mince alors… vous êtes déjà rentré ?? C'est vrai que la météo n'était pas glorieuse. Mouk Mouk, j'attends ton CROA avec impatience !!
Comment as-tu collimaté le 150 de Xop. Ta technique m'interesse !!!
Xop, pas de problème pour les photos. Tu les veux en quel format ? Parce que j'en ai d'autres !!
Patdut, tu as vu les prix où ?? Car je cherche les prix en France mais apparement, sont pas arrivés. Selon le budjet, c'est 80Ed ou Mak à f10 mais e me tate toujours sur la monture. Pour l'instant, je me rends compte que c'est surtout le visuel qui me botte même si j'adore la photo.
Voili voilou, Vivement les Ricards 2005 bis ou 2006 en Lozère. Je prépare une affiche
Astroamitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les photos, envoie-les comme elles sont, je me débrouillerai.
Par contre je vais avoir besoin de tes talents d’infographiste pour me faire des petites bannières sympas.

Pour la collimation, il fallait juste un peu insister sur les vis Mouk a fait ça super bien (et à l'oeil nu)

[EDIT] Eric >> Ton mail a rempli ma boite et l’a bloqué. Il n'y avait qu'un seul mail ou plusieurs ? S'il y en avait plusieurs, je n'ai pas reçu les autres.

[Ce message a été modifié par Xop63 (Édité le 07-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super ST
Certaines de tes photos sont vraiment magnifiques, surtout celles du coucher de soleil dans la "pelouse"
Sinon le PST (et non le PSF de Bob, pour "Personal Solar Filter" comme il le dit si bien) est assez impressionnant : on voit nettement les protubérances du soleil Dommage qu'on ai pas grossi plus
Quant au site des rencontres, s'il y a quelques lignes de code (php,css ou autres) à faire je veux bien aider.
Dommage en tout cas que vous ayiez arrêté la rencontre, il est vrai qu'on a eu une chance incroyable lors du 1er week-end : le ciel s'est à chaque fois complètement dégagé juste pour la nuit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous

Nous sommes bien rentrés (boris, orion et moi meme).
Quelle chiotte ce temps quand meme !
Mais bon, rencontres sympa quand meme.
J'enverrai les photos a Xop dans la semaine, pour l'instant dodo

@+
François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!

Après avoir participé aux RICARD, je me suis dis que la moindre des choses était de s'inscrire sur Astrosurf ! Alors voilà, maintenant c'est fait.

Sinon, vraiment sympas cette rencontre. En plus, avec le super ciel de St Augustin et au matériel "un peu" plus performant que mon 114, j'ai pu me rincer la rétine comme jamais !

ST : je ne m'appelle pas Guillaume mais Antoine !!

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Saloperie de temps!!
J'ai pue faire que 4 dessins
En tout cas je suis content de la bonne embiance et du bon ciel .
J'ai pue voir les bras spireaux de m51 ! ( très faiblement au bout de 35m d'observations )

@+

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé Dudule ou veux-je dire Antoine. C'est promis, j'arrete les rideaux !!!
Et je vais corriger ça tout de suite !!
Persuadé mais alors persuadé pourtant. Remarque, j'ai une mémoire des prénom plus que naze. J'espère que tu m'en veux pas Dudule. Et a une prochaine peut-être.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut xop...

j'ai fait passer 5 photos,samedi,on est a chatel-guyon a la mouniaude,(l'ancienne gare SNCF),si tu veux,passes a partir de 15 hrs et on verra ça(amènes ton ordi.portable ou une cle USB si tu as ça)

au plaisir de te revoir...

ERIC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Les Mecs!

Alors tout le monde est bien rentré??
Juste un petit mot pour vous saluer tous, je pars vider le Break

@ très bientôt
Mac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà un petit CROA de mes observations à St Augustin, 500m d'alt. Ciel superb.
IC 4665
Le 03-07-05 à 23h30.
p=>1 S=>2
Vue au J10*50 ( lidl ). Très bel amas aux étoiles éparsent. Il se situe près de Beta Ophiucus ( je crois que c'est BETA ). Des petites zones nébuleuses ont été aperçues. Ce sont des petits regroupements d'étoiles très raprochées.

M4
04-07-05 0h00
Vue au chercheur 6*30, a l'oail nue et au J10*50.
Epoustouflant au mak 127x107. Une "barre centrale" composé d'une petit dizaines d'étoiles est visible, caractérisant cet AG des autre. De nombreuses étoiles sont visible ainsi que différentes extensions "floues".

M51 ( NGC 5194-5 )
1h07
Visible aux J10*50, cette galaxie révèle toute sa splendeur au mak 127x107. Le noyau de la galaxie secondaire ( NGC5 195 ) est ponctuel. La galaxie primaire a un noyau assez gros et brillant au centre d'un halo. Il est contrasté et, à côté de ce noyau a été vue une étoile de mv.11 ( je ne suis pas sur de sa magnitude, demande vérification ).
Au bout d'une demi-heure d'observation, les bras spiraux ont été vues en vision décalé ; ils sont extrèmement faible ( non, ce n'est pas le RICAR bue avant... ).
Ils sont magnifiques et "tournent" dans le sens des aiguilles d'une montre. La partie relient les 2 galaxies n'a pas été vue.

--------------------------

Le temps se couvre, on remballe et un gros orage arrive.
Fin du premier jour de dessin.

---------------------------

05-07-06 0h06
S=>1 P=>1

Vue au J10*50
L'étranglement est facilement perceptible au mak 127x48. Elle ressemble réellement à un trognon de pomme!!
Des extensions ont été vue, celle de l'ouest étant plus grande mais moins lumineuse que celle de L'est.

------------------------------

Fin de la deuxième nuit d'observation . Les nuages arrivent, je remballes le matos. ( )

La 3eme nuit fut bouché et je n'eu pas le temps de faire de dessins durant la quatrième nuit, faute de temps ( salettés de nuages!! )

Je suis donc, dans l'ensemble content de cette rencontre, mais je regrette le mauvais temps.

En espérant n'avoir pas fait trops de fautes d'orthographes,

Astroamicalement

Boris

Ps=> j'aurais aimé agrémenté ce CROA de dessins, mais je ne sais pas comment faire, sachant que je n'est pas de site web.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut salut.

Non de dieu, Dudule ! Depuis le temps.

Je vais chercher mes photos cette après-midi, je les enverai à Xop un fois que je les aurai numérisés.

Je suis très content de cette rencontre et de l'ambience qu'il y a eu. Dommage pour le météo.

François, quelle est l'adresse de ton club ? J'ai eu le temps de l'oublier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait, que signifie RICARD??
Rencontre Interdépartementale c...( ?? )
Astronomique en Région Désertique.

Merci d'avance

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici mon CROA de la nuit de lundi à mardi, la dernière pendant laquelle on a pu réellement observer.

Après un apéro qui joue les prolongations, Xop me demande de jeter un coup d'oeil sur l'alignement de son viseur polaire avec l'axe de sa monture. On sort le trépied et l'EQ6 Goto, belle bête soit dit en passant, puis on commence à pointer le sommet d'un pilone éloigné. Je bascule l'axe d'un côté puis de l'autre, il y a un léger décalage mais rien de bien méchant. En jouant sur les 3 vis, j'arrive tant bien que mal à le réduire, sans toutefois obtenir un résultat parfait. On discute ensuite sur la procédure de mise en station, semblable à celle des GP et GP-DX, mais néanmoins moins précise en raison de la position du cercle de coordonnées en AD.

On passe ensuite à la collimation, là, y'a vraiment du boulot! Les deux miroirs sont complètement déréglés, je me demande comment le lazer arrivait à revenir au centre avec un tel déréglage. Bon, je commence par le primaire : première difficulté : réussir à desserer les vis de réglage qui, comme sur mon 200, sont TRES serrées. On finit quand même par y arriver... J'explique à Xop comment ça marche, vis poussante, vis tirante. On passe au secondaire : là c'est plus simple, il y a 3 vis poussantes et une centrale tirante. On démonte carrément toute l'araignée, et je réaligne une branche qui était trop en biais. On la remonte dans le tube, et je réoriente le secondaire bien en face du porte oculaire.

Il est alors vers les 21H, c'est l'heure de la pause et de mes Bolinos favoris

Je reprends la collim, il faut finir avant la tombée de la nuit. Je commence par jouer grossièrement sur les vis pour voir leur influence, puis les réglages se font de plus en plus fins. Zut, je ne vois pas la troisième patte de maintient du primaire, il faut régler à nouveau. On déplace le Scope sur le terrain de foot, les lumières commencent à être tamisées, il faut faire vite. Entre deux séances photos "spécial RICARD", je termine la collimation. Un dernier coup d'oeil avec l'oculaire spécial de Bob, c'est pas mal, il faudra finir sur une étoile défocalisée.

Il est maintenant 22h00 passées, il est temps de sortir le C9. Je prends mon temps pour sortir la monture, le tube, tirer les rallonges, sortir le PC, les oculaires, la webcam. Je lève la tête : la voie lactée est dejà superbement bien dessinée dans le ciel, alors qu'il ne fait pas encore nuit noire. MacFly s'installe aussi, juste à coté de moi.

Je règle mon portable pour qu'il sonne 5 min avant le Flash iridium à 1h58, GG fait de même pour celui de 0h22. Ca y est, tout est enfin prêt, il fait quand même un peu frais et humide suite aux orages du matin.

Ok, je commence par quelques classiques M22 dans le sagittaire, il est superbe avec le Nagler 16, entièrement résolu et très brillant. Je regarde à nouveau la Voie Lactée :wouah, c'est démoniaque, elle brille comme jamais je ne l'avais vu! Le ciel est si clair, si limpide, que le coeur dépasse très largement le Sagittaire, j'avais même cru à un moment qu'il s'agissait de nuages. Même sensation pour Bob.

Ah, déjà 0H15, il faut se préparer au flash. Je vais chercher l'appareil et le trepied dans la voiture, 15s, 400iso, ok, ça devrait aller. 0h20. Toujours rien. Mon doigt est posé sur le déclencheur, prêt au moindre signal. Et puis soudain, on le voit. Il arrive dans la zone, je tourne rapidement l'appareil et déclenche. Le flash est là, nous aussi. Il est brillant, sans atteindre des sommets. Je regarde la photo, c'est cool, j'ai bien la trace en plein centre de l'image.

Je passe ensuite sur le 150 de Xop. Petit coup d'oeil sur Véga défocalisée, les anneaux sont brillants, nets et contrastés, mais un très léger décalage subsiste. Je fais la MAP, les étoiles sont piquées, on a presque le disque d'Airy, le fond de ciel est très noir, c'est rare d'avoir une si belle image. On décide de pointer les dentelles. En un clic de raquette, on est dessus. Le GoTo, quel plaisir! On met le Nagler 16 avec un OIII...Et là, c'est le choc : la nébuleuse est extraordinairement bien visible pour un 150, en vision directe , c'est du bonheur. 52 du Cygne est là tout à l'extrémité, sa luminosité atténuée par le filtre. L'image n'en est que plus belle. Des filaments se dessinent dans la nébuleuse, toujours sur un fond de ciel noyé à l'encre de Chine. Je cède ma place à l'oculaire, même sensation, même vision, même frisson.

1h du mat' passées, quelques nuages commencent à être de la partie. On décide d'aller se faire un café. Le sol est encore détrempé, il faut avancer à la lumière de la lampe torche pour ne pas mettre le pied dans une flaque. La chaleur de notre café nous apporte réconfort et vigueur. On décide de faire un peu de photo avec le 350 D de Bob en parallèle sur le 150 de Xop. On fait plusieurs essais, mais il faut viser entre les nuages qui malheureusement se font de plus en plus en plus nombreux. On pointe le sagittaire, Cassiopée, avec M31 qui émerge au dessus du campement. Les photons excitent le capteur et le résultat nous excite à notre tour : c'est tout simplement beau.

Je passe voir MacFly, qui est avec sa webcam sur M57. Je regarde l'image, elle est nette mais je la trouve bruitée. On discute réglages, il me dit qu'il ne touche pas au gain... Il est à plus de 60%, ça vient donc de là. On essaye avec le gain à 40%. 40 secondes s'écoulent avant que l'iamge n'apparaisse...mais sans la nébuleuse! Mac pense qu'on a trop baissé le gain, je suis quand même surpris. On ressaye à 50%. Idem. Quelque chose ne va pas. Je lève alors la tête et là, je comprends. Le ciel est au trois quart couvert, M57 est totalement cachée. Quelle déception! Il reste tout de même Cassiopée, on pointe le petit bonhome de l'espace pour se faire plaisir (NGC 457 pour ceux qui veulent essayer).

Le ciel est maintenant tellement couvert que plusieurs rangent leur matos. Il faut dire qu'il est déjà près de 3 heures... Bob range son Dob, puis c'est au tour de MacFly. On discute un peu, tu fais quoi, tu vas te coucher? Je décide de ne pas plier, malgré le froid et l'humidité qui ramollit tous les cartons. Nous ne sommes plus qu'une poignée, Bob, Xop, MacFly et moi-même. Et puis soudain, les nuages se dissipent, et le ciel redevient limpide. Bob est dégouté d'avoir rangé son Daube , je m'apprête à pointer avec le C9 quand je me rends compte que la lame ruisselle de rosée! J'avais laissé le tube tourné vers le ciel sans protection, la conséquence n'en était que plus prévisible. Mars est pourtant là, basse mais visible par intermittence. Je mets une barlow derrière le 16mm. L'image, bien que turbulente, est prometteuse. On voit nettement la calotte ainsi qu'une région plus sombre à la surface. Bob et Mac jettent un coup d'oeil et décident d'aller se coucher. Je suis désormais seul sur le terrain de foot. Je sacrifie la chaleur de mes mais pour réchauffer le tube. Ce n'est pas l'idéal, mais je sais que ça marche, je l'ai déjà fait. Je branche la webcam, et commence à faire des essais. Ce n'est pas terrible, il reste encore un peu d'eau sur la lame et la MAP n'est pas facile. Je fais quand même une série d'images. Je repasse en visuel : c'est bien meilleur! Le temps que j'ai consacré à la webcam a fait sortir la planète des couches basses de l'atmosphère. L'image est belle, la mise au point précise. Mais déjà le ciel s'éclaircit. Il est 4h30 passée. Que faire? Si je range maintenant, il faudra que je ressorte tout demain pour que ça sèche. Je décide alors d'attendre le lever du soleil et ses premiers rayons pour faire sécher le matos. Je reste scotché sur mars de longs moments, c'est vraiment beau. Il fait maintenant presque jour et je suis encore dessus. C'est ça être passionné. 5H50. Je vais me promener autour du terrain de foot pour saisir ces quelques instants de la journée où tout est figé par la rosée matinale. Je prend une photo mais de la buée est même rentrée dans l'objectif, l'effet de filtre que ça donne est très esthétique. 6h05. J'allume la radio. Le commentateur souhaite un bon réveil à ses auditeurs, quelle ironie, je ne suis pas encore couché. Le soleil est maintenant derrière la colline. Un faux mouvement me fait définitivement perdre Mars à l'oculaire vers 6h30. Tant pis, je me suis bien régalé. Je vais vers le campement et décide de prendre le petit dej'. 7h00. C'est un peu surréaliste, je suis seul avec mon thé et ma confiture. Je me dis que pour une fois, d'autres personnes doivent faire la même chose en ce moment. 7h10. Une des filles qui campe à côté de nous sort et me voit. Je lis à sa tête son étonnement et son incompréhension. 7h30, je vais me rafraichir un peu le visage auprès du premier robinet venu. Le soleil éclaire maintenant l'extrémité du terrain, le scope ne tardera plus à être sec. 8H00. La fatigue arrive finalement, il est temps pour moi de clore cette nuit peu banale. Je remets les caches sur les oculaires, essuye une dernière fois mon ordinateur. Il est 8h30 Quand je démarre la voiture et la range sous les arbres. Un dernier coup d'oeil vers le firmament, le ciel est bleu clair, cela promet une journée estivale et ensoleilée.

Je me couche enfin, il est 8h45. Je me dis qu'une bonne journée de sommeil me sera nécessaire si je veux tenir la nuit prochaine, qui s'annonce encore grandiose...L Je me trompais, elle sera grise et nuageuse pour la première fois depuis 4 jour...Paupières fermées, je m'endors enfin la tête dans les étoiles....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boris => RICARD = Rencontres Interdépartementales du Ciel et de l'Astronomie en Région Désertique.

Mouk => Joli CROA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WhatTheFok il semble que j'ai ta chaise bleu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Xop, je t'envoie les photos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut tout le monde !!!

Je suis moi aussi bien rentré !!!

Bon là je suis un peu speed donc je vous retrouve sur le forum lundi...et là ça va balancer grave sa mère !!!

A ciao !

Sur ce, je dégage, juste pour voir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Supers CROAs, Boris et mouk mouk !

Je regrette vraiment d'avoir loupé ces RICARD 2005 ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juste pour avoir un petit aperçu directement sur le forum : voici les canons de navarone (et pas de navarre, ne pas confondre ! )
avec les tubes (de gauche à droite) de whatheFUUUUCKKKK, moi-même et ST :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dommage que l'on ne voit pas celui de Sirius à coté.

Je ne résiste pas à l'envie de vous montrer cette petite photo :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout le monde est donc bien rentré
GG : Ta dernière photo est vraiment superbe. Et c'est vrai pour la chaise, je l'ai effectivement oubliée, je ne m'en étais même pas aperçu Tu me la rendras aux Ricard 2006

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouk Mouk, il déchire ton CROA !!!
C'est royal d'être comme ça au cœur de la nuit, dans le silence… avec le cosmos à porté d'oeil.
Et vu ce que tu expliques, je comprends mieux pourquoi je n'ai pas réussi la collim de Xop. Je pense que la laser était tellement décalé qui c'est perdu dans le tube du laser et n'arrivait même pas jusqu'à la cible.

Xop, tu veux que je fasse quoi au juste ? Je t'envoi les photos.
Petite précision : n'oublie pas de mettre le nom des auteurs des photos sous celles-ci ou mieux sur celles-ci. La taille pas trop grande et la mention "les photos présentés ici sont la propriété exclusive de leurs auteurs, etc, etc". Trop de gens exploitent aujourd'hui les photos des autres pour des fins commerciales sans rétribuer les auteurs. De plus il serait bon d'être sur que tout le monde est d'accord pour se retrouver sur internet. Fabien étant mineur, ses parents ont leur mot à dire. Je veux pas faire le chiant, désolé, déformation professionnelle .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non de dieu ! Vous avez vu la météo ?

Les deux semaines précédant notre arrivée, pas une goutte de pluie, la sécheresse totale. Il pleut pendant les RICARD et maintenant la météo prévoie pour lundi du beau temps.

Je vous le dis, c'est un complot du gouvernement qui a vu dans les RICARD trop de motivation et de d'intéret. On les aura l'année prochaine.

WhatTheFok => Je garde ta chaise au chaud jusqu'à l'année prochaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, l'année prochaine je choisis le premier week end...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant