Claude PEGUET

Comète SWAN photo souvenir

Messages recommandés

Bonjour,
Une image médiocre mais c’est une photo souvenir d’une comète brillante.
Même avec des moyens sommaires et en ville, SWAN est vraiment facile.

- Sur mon balcon urbain le 24 octobre vers 19h TU.
- Monture EQ4 (la réduction d’image masque partiellement la « qualité » du suivi ).
- L150/750 SW.
- EOS 350 D au foyer.
- Pose 30s à 800 ISO en jpg (1 pose unique avec réduction de bruit enclanchée).
- Retrait du gradient sous IRIS.

La comète était déjà bien visible dans le chercheur 9 X 50.
Avec L150 X 38, je voyais bien un centre brillant pas tout à fait stellaire, une zone brillante assez large et une chevelure presque circulaire beaucoup plus diffuse et se perdant dans le fond de ciel. La zone brillante représentait à peu près le tiers de l’ensemble perceptible. Pas de queue visible.

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa vu les conditions ! mais t'aurais peut être du cadrer la coma "en bas à doite" pour avoir toute la queue...

ATTENTION : la comete est en sursaut en ce moment ! tous à vos boitiers ! elle est même visible à l'oeil nu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
visible à l'oeil nu ? dans la constellation du bouvier, c'est ça ?
demain soir, s'il fait beau, je tente une sortie hors de Paris, alors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mizar,
Le problème c'est que je n'avais aucune idée de la direction de la queue, et aucun espoir de la détecter
Mv 4.4! Je n'aurais pas cru. Il faut dire qu'une évaluation de magnitude globale dans un ciel pollué...
Hier soir 25/10 je l'ai revue à travers un voile qui ne laissait voir à l'oeil nu que Altaîr et Véga vers l'Ouest. Mv limite 9 à la L150 X 50...
Image très médiocre. J'ai tenté une évaluation de mv par défocalisation des étoiles. Je dirais 5.8 mais fait dans ces conditions je pense que cette évaluation a très peu de valeur.
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton image est superbe.
On retrouve aussi cette couleur verte avec un ccd, voir post d'épsilon zérro.
Donc apparemment, cette couleur est liée à cette comète, et je suppose qu'elle est liée à l'oxygène ionisé (plasma ?) par les rayonnements ionisants du soleil.

Chouette image !

C.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, Spectroman
C'est vrai qu'elle est très verte sur différentes images présentées ici.
Tu aurais l'occasion de faire une petite image avec spectre objectif? Qu'est-ce que ça donnerait?
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Claude,
Eh oui, c'est ce que j'aimerais bien faire !
Si la météo s'améliore alors peut-être ce soir !
Mais je pense que mes collègues spectro au LHIRES s'en sont sûrement déjà occuppé...
C'était quand-même pas si évident que ça de changer une batterie de voiture !
En tout cas , je suis prêt pour ce soir et les jours suivants avant que la lune ne soit trop brillante.
J'aime bien l'argentique.
Dis-donc, tu as fait vite pour développer , scanner, publier !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ce que ça donnerait, c'est peut-être quelques raies d'émission OIII, Hydrogène neutre et ionisé, c'est à dire visibles par des images ou zones de la comète monochromatique,liées au plasma...
Cependant ma résolution est peut-être trop faible pour espérer voir les raies du monoxyde de carbone dans le violet...
et encore une fois , c'est ce que j'aurais aimé voir hier, lors de la trouée d'une heure, si j'avais pu remettre ma batterie et aller un peu plus loin dans la campagne vers St Rémy les Chevreuse entre l'Essonne et Yvelines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spectroman,
<Dis-donc, tu as fait vite pour développer , scanner, publier !>
Si c'est à mon adresse:
C'est fait au 350D, en numérique
C'est peut-être parce que je parlais de moyens sommaires? Je parlais surtout du reste de l'installation, monture et instruments pas faits pour, et image jpg directe.
Cordialement,
Claude

PS: L'histoire de la batterie de voiture qui ne me dit rien me laisse penser que tu dois me confondre avec quelqu'un d'autre

[Ce message a été modifié par Claude PEGUET (Édité le 26-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Claude,
Sauf erreur de ma part, je me souviens que nous nous sommes rencontrés à Valdrôme , l'été 2005, c'est peut-être là.
C'était moi avec l'express C15 blanc, garé à côté d'un collègue de Bordeaux , qui était venu en camping car.
Ou alors c'était aux TRAS, à Cuzals, dans le Quercy en Oct 2004.
En tout cas ,en RP, c'est couvert, j'ai changé la batterie, mais pas moyen de faire le moindre spectre...
Espérons que ça se dégage avant que la lune ne devienne trop brillante !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spectroman,
Non je n'étais pas à Valdrome. On s'est juste vu aux RAP et je ne sais pas si tu te souviens de moi, nous avons juste échangé quelques mots comme des dizaines d'autres participants
J'avais la L150 sur une monture dobson jaune.
Et je suis un peu ce que tu fais sur Astrosurf bien sûr.
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

>Spectroman :

quote:
On retrouve aussi cette couleur verte avec un ccd, voir post d'épsilon zérro.
Donc apparemment, cette couleur est liée à cette comète, et je suppose qu'elle est liée à l'oxygène ionisé (plasma ?) par les rayonnements ionisants du soleil.

la couleur verte de la chevelure des comètes est due au radical C2 qui possède une raie d'émission à 514 nm, donc verte. http://bmauclaire.free.fr/astronomie/missions/20041211-ohp/index.html

A plus.

Jean - Jacques.
www.astrosurf.com/jjr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui photo qui me rapelle la peloch....
Par contre pour la direction de la queue....ca sert a cela les numeriques...pouvoir regarder la photo sur le champs et faire la suivante bien cadree...

C'est marrant on dirait que tu as des anneaux d'interference centre en haut a droite sur ton image....c'est un doublet ou triplet colle la lulu skywatcher.... ?

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sguisard,
<ca sert a cela les numeriques...pouvoir regarder la photo sur le champs et faire la suivante bien cadree.>
En pilotant à partir d'un écran d'ordinateur, sans doute...
A partir du micro-écran du 350 D tourné vers le sol...
Je n'ai pas remarqué la queue à ce moment là.

L'optique est un doublet calé classique. Je pense que tu parles des espèces de marbrures en haut à droite qui évoquent vaguement un motif circulaire?
Je ne vois que l'effet du retrait du gradient que j'ai appliqué avec les paramètres par défaut, dans IRIS, et sur une image unique un peu bruitée, est-ce que ça ne pourrait pas donner ça?
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est certainement du a cela, ca aurait du etre centre quand meme normalement a moins que la comete n'ait perturbe Iris pour ce retrait de gradient.
Le mieux reste encore un bon flat.

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean-Jacques, pour cette info.
Je ne connaissais pas ces raies cométaires.
J'ai appris aussi qu'il y a C-N , je crois à 389 nm.

Merci encore pour vos infos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant