Joël Cambre

Star party du 4 juin au Champ du feu contre la pollution lumineuse

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Hopla les Alsaciens, les Lorrains, les Franc-Comtois, les Vosgiens et au-delà, vous êtes tous invités le soir du samedi 4 juin (à partir de 20H 00) à participer à la grande star party organisée par le Collectif pour la protection du ciel nocturne au Champ du Feu (Bas-Rhin).

Pour ceux qui connaissent pas et pour les accès voir ici rubrique "le site": http://astrosurf.com/astrocdf67/
Le lieu d'observation est à 1100m d'altitude (oui c'est haut!) sur un parking goudronné de près de 500m de long et 10m de large, y a de la place et pas de lumières aux alentours!!!

La presse sera invitée aussi, presse écrite Radio et TV!
C'est l'occasion de frapper un grand coup contre le projet d'installation de lampadaires pour éclairer une piste de ski en nocturne au CDF... Projet qui est réellement à l'étude on l'a appris aujourd'hui. Faire annuler ce projet chez nous c'est peut-être créer un précédent et gagner chez vous plus tard pour un autre site, pour ceux qui ne sont pas du coin!

De plus ce sera aussi une vraie soirée d'observation et d'échanges entre astronomes amateurs sur un site vosgien d'altitude où le ciel est plutôt pas mal...
La partie contact avec la presse on s'en occupe, vous vous pourrez observer sans problème!
Voilà, on vous attend tous le plus nombreux possible!

Le Collectif comprend les clubs Nemesis (Saverne), la SAFGA (Strasbourg), Orion (Heiligenberg) et Chasseurs d'éclipses (Kruth).

Merci infiniment de votre participation.

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 17-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On ne doit pas laisser faire ce qui est en train de se tramer contre les champdufistes et la communauté des astronomes amateurs!!

L'union fait la force!!!

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 13-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est bien Joël
Et si le parking serait remplit de téléscope et lunette du haut jusqu' en-bàs et celà sur 2 ou 3 ranger,
ça le ferait non.

astronomes amateur du grand Est viendez viendez !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous l'avais bien dit! Vont finir par se révolter les CAMPOFUGIENS et ça n'a pas tardé!

Petites précisions:
1/ est-ce que je peux apporter mes skis?!!!!!!......ben quoi c'était juste une question!

2/ au cas où la réponse à la question 1 serait non, est-ce que je peux venir avec un Clavius?.....c'est bon je connais la sortie!

3/ je viens de transmettre l'info à la SAPB (Société Astronomique du Pays de Bitche), est-ce que les autres clubs lorrains sont informés?

4/ est-ce qu'on alerte les astros allemands sur Astrotreff et Astronomie.de?

5/ "Ils n'auront pas l'Alsace et la Lorraine..." pom-pom-pom...

6/ bonne nuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut rastaman

j' ais envoyer un mail aux club de la Moselle
Dont voici la réponce du club d' Amnéville

Bonjour,
Nous sommes désolé mais pour vous rejoindre le 04 juin cela ne saura pas possible car nous avons déjà une soirée programmée.
Mais sachez que nous sommes tous avec vous pour cette lutte afin de garder le peu de ciel étoilée qui nous reste.
cordialement
Patrick MUSTO

[Ce message a été modifié par lorrain (Édité le 15-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Est-ce que je peux apporter mes skis?!!!!!!......ben quoi c'était juste une question!"
-------------------------------------------------------------
La réponse est oui! Hi hi.
PS: ils ont coûté cher tes skis???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens et je ramène du monde! Reste juste à espérer qu'il fasse beau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info, pour faire bouger certains médias parmi les plus importants il faut être au moins 100.
Allez les gars il y a de la place, faut montrer que les astronomes amateurs ça existe et que le CDF faut pas y toucher!
Venez nombreux et annoncez-vous sur ce post...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La bataille suprême est engagée!

Après tant combats dans l'ombre, de photons douloureux reçus dans nos rétines, voici venu le choc décisif, le choc tant espéré! Bien entendu c'est la bataille du Champ du Feu mais c'est aussi la bataille de la France du ciel nocturne!
D'immenses cohortes d'astronomes amateurs, c'est-à-dire pour nous de soutien, ont commencé à déferler à partir des plaines de notre vieille Alsace/Lorraine. Le Champ du feu, submergé et encerclé par des hordes de lampadaires depuis des années mais non point réduit, est toujours debout!
Pour les fils du ciel nocturne, où qu'il soient, le devoir simple et sacré est de venir combattre au CDF ce samedi 4 juin. Il s'agit de chasser l'ennemi au sodium orange qui souille nos cieux nocturne, l'ennemi détesté, l'ennemi abhorré!
Cette bataille, l'astronomie amateur va la mener avec fureur. Elle va la mener en bon ordre. C'est ainsi que nous avons, depuis longtemps gagné chacune de nos victoires. C'est ainsi que nous gagnerons celle-là.

Au Champ du feu le 4 juin et en masse avec vos télescopes!!!

PS: Paraphrase du discours du général de Gaulle le 6 juin 1944, pour ceux qui n'auraient pas reconnu... C'est Overlord au CDF, oui oui!!
[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 16-05-2005).]

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 16-05-2005).]

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 16-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ramène le canon de 150 pour le canon de 250 il faudra encore attendre....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Joël,

J'allais dire: "j'ai déjà entendu ce discours quelque part"...sans doute dans une vie antérieure!
En tout cas tu causes bien, presque comme le grand Charles et t'as plutôt intérêt à en faire autant devant la télé le 4 juin!

Joël tu n'as rien répondu au sujet des astros allemands?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nemesis vient en grand renfort et commence également à rameuter du monde hors association !

N'hesitez donc pas à rapatrier tout ce qui porte-oculaire et tout ce qui barillette !

Concernant les astronomes allemands-d'en-face-en-foret-noire-qui-ont-sans-doute-le-meme-probleme ; Willy Bodenmuller (a qui nous devons une "UNE" des DNA) est également responsable de l'édition allemande de ce même journal. Il se renseigne auprès des autres associations du bassin rhénan.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hey joel, enfile la casquette du general, et laisse venir la moustache, lol
je me disais que tu avais vraiment des paroles de leader.
pour la visibilité médiatique
ceci dit, quel effet boule de neige!
j'espère que ca portera ses fruits: et pour les autres (dans le meme petrin que nous), cela fera un président, euh un précédent...
ca va saigner!
alsace zone noire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, Boris avec le TSC225 ça devrait le faire...
Si tu peux aussi amener le maximum de gars de la SAFGA...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis membre de la SAFGA et j'ai transmis votre message à tous nos adhérents. Je me permet juste une réflexion: nous devrions pour cette lutte élargir la sphère de contestation car qui s'intéresse au "petit bonheur" des astro amateurs... que fait Alsace Nature juste soutien ?
des avis défavobles pour raison de sécurité de la part de skieurs existent-ils ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je serais présent avec le Dobson de 400mm que nous avons réalisé en 2004 avec la SAFGA ET SUREMENT PAS SEUL !
Il y a Boris j'ai vu
Salut Boris ! !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Michel dobson 250 et bienvenue!
Chez toi c'est clair tout est dans l'intitulé!
Je suppose que tu as des contacts avec la SAPB, puisque les gens de la SAFGA sont toujours à la Nuit des Etoiles de Richard Phillips à Hottviller. Veux-tu demander aux Bitchois de venir aussi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Matthieu!

en plus du bassin rhénan il faudrait inviter ceux de la Sarre et du Palatinat:

- pour la Sarre, c'est le VAS (Verein der Amateurastronomen des Saarlandes) qui a pour président:
m.heuser@sternwarte-peterberg.de

ou

r.gihr@sternwarte-peterberg.de ( qui s'occupe de l'information et de la presse)

- pour le Palatinat:

astrogruppe-pfalz@yahoogroups.de

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Michel et bravo pour le canon de Marine de 406mm!! Houlà ça va frapper très fort...
Concernant Alsace Nature et l'ANPCN ils avaient annoncé au départ (le 1° février lors de la réunion fondatrice du Collectif) qu'ils seraient présents en cas de soirée de ce type. On attend leur réponse.
Mais je vais les relancer ce jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou.

Ben s'il fait beau je monterais, comme d'hab. Mais au fait, si la meteo n'est pas de la partie, y'a un plan de secours ? Bon aligner 100 voitures avec les observateurs dedans pendant une nuit au CdF ca serait deja pas mal :lol: Et tiens s'il fait beau, y'aura un plan de stationnement ? Parce que sinon je monte a 14h pour avoir ma place na !

PS-HS : sur le site web du collectif, le compteur en Java fait ramer le chargement de la page. C'est agacant et tout a fait inutile (car on peut faire pareil, sans java).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Tony! Bienvenue au club! pas de plan de secours, pour l'instant. La réunion préparatoire aura lieu vendredi prochain à Saverne. On verra ça.
Pour le compteur il a été fait selon les prescriptions d'astrosurf: http://www.astrosurf.com/hebergement/compteurs.htm
Je suis preneur si tu as mieux!

PS: Le rdv est fixé à 20H 00 mais on peut arriver avant...

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 17-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant