Joël Cambre

Star party du 4 juin au Champ du feu contre la pollution lumineuse

Messages recommandés

Superbe soirée, ciel dégagé un peu plus longtemps que lors des RAP, bref : GRANDE REUSSITE !!!

Le prochaine fois, j'emmène mes contre-poids (parrait que ça fait plus mal que les pavets lors des manifs).

AMITIE A TOUS, et au plus tôt possible !

Philippe BORIE http://www.astrosurf.com/phil-borie/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai trouvé la soirée vraiment très sympa, content d'avoir mis une "tête" sur des "pseudos" ou des "vrais", un peu déçu d'en avoir "raté" certains (la prochaine fois, je fais une liste , rançon de la réussite : il y avait trop de monde ) , vu plein de matériel comme dans un magasin ou magasine mais en "vrai".

L'organisation : bien , à croire que vous avez fait çà toute votre vie Côté meteo, faudra tout de même revoir çà, hein ??? . Peut-être une cabane à frites la prochaine fois pour nos amis belges ??? (sans rancune Jean Luc et Pierre ! j'en prendrai aussi ), des gaufres, des crèpes, une tombola, un lacher de ballon, un feu d'artifice (ah non m..., pas çà !)

Ceci dit, ce serait peut-être bien de remettre çà régulièrement, histoire de ne pas relacher la pression. Mais ne faisant pas partie du collectif, c'est toujours plus facile à dire qu'à faire ou organiser. Vive les RACDF ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Formidable surtout au niveau de la rencontre !

J'y ai croisé :
- des legendes de l'astro comme le garde forestier de Russ (eleve de Roger Mosser)
- les habituels felés du CdF
- des astrosurfeurs sur lesquels j'ai pu enfin mettre un visage
- des amers-biere à profusion
- une fantastique galerie de matériel (si vous etes en phase d'achat : venez à la prochain...y'avait de tout !)
- une belle mobilisation malgré la meteo

Et j'en passe !

Je rejoins notamment les allemands sur un point : il faut absolument qu'on se fasse de facon périodique de grosses rencontres la haut !

En tout cas, merci à tous : notre collectif a marqué, malgré la meteo, un point de plus !
Après la phase I qui était la mise en avant envers le public du caractere exceptionnelle du site, la phase II qui était samedi la soirée destinée au médias avec pour but de montrer qu'on savait se mobiliser...reste à réflechir à la phase III qui devra être un coup de poing visible depuis la prefecture du Bas-Rhin où se trouve la personne capable de reconduire le plan de protection du site....


En tout cas super souvenir de ce record historique de fréquentation pour l'Est de la france ! (faut qu'on soit combien la prochaine fois pour faire plus que les RAP ;-)

A+

Matthieu
Président de Nemesis
Association membre du collectif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca c'est du doublon ! lol

Désolé...

[Ce message a été modifié par Matthieusibon (Édité le 06-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde,

Après une petite coupure du forum, j' y vais enfn de ma prose pour cette soirée, très réussie à mon goût malgré la météo.
Arrivée ver 18h15 après 160kms, et très bien accueilli par Joël, ça commençait bien .
Je stationne ma voiture et dès l'ouverture du coffre et la sortie du XT12i quelques passionés déjà là se rende compte de la place prise par le monstre et c'est vrai il prend de la place le gros.
Une fois installé, juste à côté de Henri Hierholtz (bien tombé en plus car c'est une mine d'or cet homme) et d'un groupe bien sympa (Gérard entre autres) je suis parti faire un premier tour et quelques brins de causette, et là on se rend compte que toutes les personnes présentes sont sympa et pas prise de tête.
On discute de tout :: matos, matos, oculaire, filtre, rematos...Bref du constructif...On prend "rendez-vous" pour observer sur tel instrument ou tel autre.
Quelques instruments qui m'on étonné : le 400 de la SAFGA, la moultitude de Mewlon de tous type (y'en a plus que chez OU), le 250 de Martial avec le tête bino !!GLURPS!!.
les obsédés de CCD et autres webcam, une lunette sympa avec son capteur CCD, les dobsons maison...bref y'avait du matos...
Rencontre avec plusieurs membres du forum dont Rastaman et Tony ? il me semble qui photographiait les membres du forum avec leur matos.
Je prends plusieurs photos (29) et trois vidéos, un beau souvenir d'une belle expo de matos...
Un fois la soleil couché, et quel couché pardi, quelques scopes, lunettes et autres jumelles fouille le ciel pour trouver Jupiter, Saturne ou Venus. Et là première observation pour Vénus dans les jumelles Kepler de 100mm de ??? (si vous savez le nom) un homme très sympa qui aime son matériel et l'observation.
Après un repas avec de nouveaux amis de courte date je refais une balade alors que le ciel noirci peu à peu, un coupd d'oeil sur Jupiter dans une lunette meade de 150mm
puis un SC de 200 puis enfin dans du matériel qui me fais rêver depuis longtemps une Taka FS102, de Matthieu il me semble. Et là le choc, respect pour les adorateurs
de matos Taka (moi je n'ai qu'un oculaire LE5), il n'y a rien à dire ou plutot : SUPERBE. Merci encore à son possesseur qui était en short !!!!.
Ensuite de nouveau un petit tour et de nouvelles découvertes...et l'heure d'observer avec le 300 arrive...je ne cherche pas à pointer en manuel et j'initialise l'intelliscope.
Pointage dur la Lyre et NP non moins connue M57, bien sympa même si le ciel n'est pas enore bien noir. Ensuite, nous faisons une petite présentation des constellations visible
à ce moment là le ciel est tellement dégagé qu'elles le sont toutes. Après ce passage en revue, petit tour sur quelques AG : M13, M92, M4 et M80. En observant le Scorpion à l'oeil nu
je me rend compte que je na l'ai que rarement vue aussi haute, depuis chez mois je la voie à peine. Et plus à l'ouest le Corbeau que je n'ai jamais vu en entier, maintenant c'est fait.
Du coup un petit push-to vers sa NP NGC4361 : tâche floue pas très symérique à 150* et sans filtre. Je me fais ensuite quelques objets au hasard des constellations présentes...
Et quand le ciel se charge de nuage, je me rends compte que je n'ai pas beaucoup observé dans les scopes des autres zut zut zut. Et pendant une bonne heure je pointe à travers les petites trouées M97 sera un de ces objets.
Vers 00h30 beaucoup d'observateurs sont déjà partis et je décide de remballer à mon tours et je me rends compte que ce ciel noir est un vrai inconvénient en fait : pour ranger on y voit que dalle .

En tout cas une chose est sûre : je reviendrai là haut car malgré les 160 kms le ciel est vraiment de qualité tout comme les gens.

Bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wow ! Vu les doublons, triplons et plus, ca a du etre vraiment crecre bien hein ?! Et ben ouais c'etait tres sympa. Je suis arrive a la bourre pour cause de finition impromptu de ma plate-forme, mais c'etait tres bien. J'ai voulu faire un trombinoscope, mais entre les personnes deja en vadrouille qui bougeaient tout le temps et les discussions a chaque coin de miroir/lentille, j'ai pas pu voir grand monde. Mais voici quelques tetes quand meme : http://tony.moutaux.free.fr/Astro/CdF04062005/Page.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bzastro, c'est moi qui ai ton siège astro que tu as oublié au CDF en partant!
Ah la la, il avait la tête dans les étoiles le Benoît...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super Lud@ ton compte rendu
On a pas eu l'occasion de se rencontrer samedi soir, mais une prochaine ...
Et le gars en short (combien de degré il faisait ce soir là ?? Car il faisait froid !!) c'est Matthieu Sibon !! http://tony.moutaux.free.fr/Astro/CdF04062005/original/MattieuSibon.JPG

Excellente idée de génie le trombi, Tony
Je n'ai pas eu l'occas non plus de regarder ta plateforme !
A l'occas, au Cdf

AstroTop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faisait dans les 10/11 degrés selon la sonde thermique de ma voiture. Mais le souci était le vent!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vivi en short ! Mais Matthieu comme Joel etaient rechauffe par le gilet : y'a qu'a regarder comment ils brillent

Ludo : je retiens le coup de la sangle pour le dobby. Je devrais le couper en 2 facon Rastaman. Mais si ca traine, je ferais le meme montage pour sortir le bouzin plus facilement du coffre Bon et la prochaine fois que tu montes, je pourrais tester le LE5 sur le 300.

[Ce message a été modifié par Tony (Édité le 07-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y'avait ecrit "Juin" sur mon calendrier : donc short ;-)

Suffit de positiver : il faisait ce soir la 23° de plus que lors de ma derniere observation la haut héhéhé.

Suite à Ludo ; j'en rajoute une couche sur Henri Hierholtz : ca fait des decennies que j'en entend parler et c'est vrai que ca m'a fait très plaisir d'enfin rencontrer ce disciple de Roger Mosser.
Et le seul instrument que j'ai pris en photo était le sien : photo bien gardée au chaud dans ma collection (un charme fou cet engin ! et qui a du en passer des nuits dehors !!)

Alors ? on renouvele quand une grand messe la haut avec plein de monde ? Début de cet hiver ?

A+ (en pantalon aujourd'hui !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jo : vivi j'ai meme fait un mail a l'adresse du collectif. Si tu veux des orginaux je peux aussi te les envoyer en prive (comme les 2 de Henri Hierholz ou de M. Marsch par exemple).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Tony super!
Matthieu, pourquoi pas remettre ça en effet avant les frimas. Cela voudrait dire septembre/octobre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'suis partant pour septembre/octobre

Matthieu : je ne suis pas frileux, mais entre la différence de 23° de l'hiver et maintenant, on a eu des pointes de + 33° !!!!
Ce n'est pas comme si on sortait du congèl et pis on est au CdF avec 23° en + !!
M'enfin, c'est tout à ton honneur d'être monté, et surtout, d'y être resté, ....... en short

Pis chacun s'habille comme il veut !

Pour ce vendredi, ce sera chemise Hawaiienne

AstroTop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut bande de pistonnés privilégiés!

Chez moi Astrosurf était grillé depuis dimanche et je vois que vous, pendant ce temps, vous avez rempli des pages entières!

C'était vraiment super ce coup du CDF! Non mais vous avez vu ça, un vrai Salon de l'Astronomie comme au Salon de l'Agriculture: là-bas ils alignent les vaches, chez nous ce sont les télescopes!

Désolé de répéter ce que d'autres ont déjà dit par ailleurs (faut bien que je me venge des 3 jours de privation de forum!): un énorme coup de chapeau à nos organisateurs qui nous ont concocté ce rendez-vous, c'était clair, net et précis. Par rapport à vous je ne suis qu'un "bleu" pour ce genre de manifestation, mais je pense que le premier mot que Joël nous a lancé dans son invitation, le fameux Hopla du 13 mai, a fait mouche chez pas mal de monde. Même une météo capricieuse n'a pas réussi à nous démobiliser.

Quel plaisir de pouvoir enfin associer un visage à tel ou tel pseudo: astrotop, Kepler, Pierre, MS, Tony, bluedob, marsululu, etc. Une mention toute particulière à Henri Hierholz qui inlassablement expliquait à chacun l'histoire de son 200. Par contre faut que je vous dise un truc: c'est pas possible comme vous êtes sobres! Moi, pour l'inauguration de mon nouveau télescope, je fais spécialement le déplacement avec 4 kougeloffs, 12 bouteilles de crémant et 48 verres et vous me laissez repartir avec 2 kougeloffs non entamés et 8 bouteilles pleines, mais ce n'est pas normal! Comme j'étais au service, je ne pouvais pas en plus remonter tout le parking pour vous appeler. Je comprends maintenant comment fonctionne un astro: dès que les dernières lueurs du jour s'estompent et que le voile de la nuit noire couvre la terre, si l'astro est près de son engin, le monde s'arrête de tourner, pire même: une fille simplement vêtue d'un string pourrait passer à côté de lui qu'il ne la verrait même pas! Eh oui les gars voyez ce que vous êtes devenus, alors que le crémant était plein de bulles et tout frais!

Joël, on te laisse un peu de répit pour récupérer et il faudra songer à refaire là-haut une grosse Nuit des Etoiles internationale (nous sommes au coeur de l'Europe!), les quelques Allemands présents ont été épatés par la soirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu es reparti avec KOugelhoff et crémant ?

J'en m'en veux 2 fois plus de ne pas etre descendu !!!!!!!!!
Sobres pas trop : biere, picon, amer + la mirabelle de 23 ans de pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lud@ je me suis permis de copier ton CROA pour le placer sur le site web.

Rastaman, t'es nommé grand restaurateur permanent du CDF! Tu viens quand tu veux...

C'est Mezzo qui doit enrager dans l'ombre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rastaman : tu fais quoi vendedi soir
Je suis dévoreur de Kougelhopf, mais samedi soir, j'suis resté correct !
Et ce n'est pas tombé dans l'oreil d'un sourd

Joël : IMPECCABLE le site web du Collectif

Matthieu : Je vois que du coté de Némésis, on ne se laisse pas non plus abattre

AstroTop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ben ça fait bien plaisir de trouver au CdF : une lunette Unitron à f/15 sur monture allemande Uniton et un Newton de 200 sur monture azimutale A.Couder avec oculaires Clavé au coulant de 27mm. Merci encore à Robert Marche et Henri Hierholz pour leur gentillesse.

Merci aussi à Rastaman pour le Kouglof au lard et aux GO-FLUO du CdF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant