Joël Cambre

Star party du 4 juin au Champ du feu contre la pollution lumineuse

Messages recommandés

Plutôt que de vous inonder de la quarantaine d'images comme celle-ci

que j'ai prises lors de cette rencontre mémorable, je préfère vous fournir un lien vers mon petit "photo-reportage" :

http://astrosurf.com/mfavret/CdF/CdF.htm

Dommage que la météo n'ait pas été au rendez-vous pour l'observation mais c'était déjà bien de se ballader dans la "forêt" de trépieds à voir la grande variété de "tubes" (j'en ai compté 74) et partager les expériences avec tous nos collègues du Grand-Est (et même au-delà).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent les photos, Alnilam
(je n'arrive plus à te situer ! )
C'est vrai que là, un trombinoscope ........

Une de toute beauté, est certainement ou l'on voit des scopes au travers d'un miroir d'un ...... scope http://astrosurf.com/mfavret/CdF/35.JPG
Très original

Bravo

AstroTop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Rastaman,

Dommage que nous nous sommes rencontrés juste à la fin.
Oui il faudra remettre ça avec nos autres collègues Européens, et en particulier Allemands [ d'ici là on aura le temps de se concerter pour bien préparer les invites sur les forums Allemands ou toi et moi même sommes inscrits ] et comme tu est désigné 'RESTAURATEUR' de notre Belle Confrérie, il faudra penser aux Curry Wurst dont ils raffolent...

Cdlt,

Kepler67

[Ce message a été modifié par Kepler67 (Édité le 07-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci AstroTop. Pas facile de me situer car je suis derrière le boîtier et pas sur les photos (à moins que je n'en rajoute une ou deux de mon pote Michel du Cerap qui a mitraillé dans l'autre sens). En début de soirée je portais mon habituel chapeau australien (et c'est comme ça qu'on me voit sur la photo publiée par les DNA et aussi, presque de dos, sur une photo du site du collectif intitulée "les belfortains s'installent") puis je me suis équipé avec mon bonnet chilien (acheté à San Pedro de Atacama) qui protège mieux mes ch'tites oreilles.

Je suis d'accord avec ton choix car j'ai trouvé aussi ce point de vue original, puisque j'ai fait trois fois la même photo : celle que tu indiques, la précédente (avec la mise au point sur le Dobson, et je compte les fusionner pour avoir une super profondeur de champ, factice ) et la suivante avec une plus longue focale. En voyant le bor... heu, "bazar" de tous ces télescopes emmêlés quand ils étaient pris en enfilade, j'ai eu l'idée d'écraser encore plus la perspective avec un 300mm (merci Michel de m'avoir prêté le tien !).

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 07-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment chapeau aux zorganes et acteurs
Soirée super sympa, dommage pour mon épaule souffrante....
Joel, les prévisions était couverture nuageus pendant 2h, je me suis couché dans la voiture de 23h 30 à 1h30. A ce moment, plus bcp de monde. doux choc, avec début de pluie.
Merci à tous ceux qui sont venus soutenir notre cause
Merci pour la chaise Joël. Et oui, pas la grande forme pour moi...
Merci aux possesseurs de dobson pour leurs conseils. ca me motive encore plus!
On remet ca qd?
Benoit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Matthieusibon:

"Tu es reparti avec KOugelhoff et crémant ?
J'en m'en veux 2 fois plus de ne pas etre descendu !!!!!!!!!
Sobres pas trop : biere, picon, amer + la mirabelle de 23 ans de pierre"

Mais que voulais-tu que je fasse? Je n'allais pas vider les 8 bouteilles restantes avec Guillaume et Sylvain, qui m'ont accompagné: j'aurais eu bien du mal à négocier les lacets de la descente, d'ailleurs avant Schirmeck j'ai évité un renard, mais c'était short! Et tu vois les problèmes de communication qu'il peut y avoir dans un grand rassemblement pareil, ce serait bien d'avoir une sono pour diffuser des messages perso du style: "Matthieu! Je te négocie 3 verres de crémant contre une petite mirabelle de 23 ans!" Là d'accord on aurait plus de rendement! Au fait, je me demande au passage si tu n'as pas trop abusé de cette mirabelle, tu n'arrêtes pas de répéter 3 fois les mêmes messages!

> Kepler et Joël:

Moi restaurateur? Vous plaisantez, j'espère; je ne sais même pas cuire un steak et encore moins des "Schweineschnitzel"!

> Kepler tout seul:

T'as tout à fait raison: on secouera ensemble les cocotiers allemands et il en tombera plein d'astroamateurs garçons et filles (chez eux, il y a plus de filles que chez nous, tu te rappelles celle en maillot de bain et pleine de boue aux ITV du mois dernier?)

> AstroTop:

Qu'est-ce que je fais vendredi soir? Ben je chante...eh oui, sans chorales il n'y aurait jamais eu "Les Choristes", est-ce que ce n'est pas bien dit ça!?
Mais ne t'en fais pas, on se reverra puisque mon télescope n'a pas été inauguré dans les règles de l'art et tu auras encore un gros morceau de kougeloff. Quant au crémant, tu l'as goûté, c'est du tout spécial: Cuvée Réservée BIG CHICKEN GEORGE CLUB (son président était avec moi), alors il supportera sans problèmes quelques mois supplémentaires en cave!

> Alnilam: tu fais de très belles photos, tu as l'oeil exercé, c'est évident.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rastaman: c'est moi qu'il faut traiter pour la mirabelle de 1983 , Un nectar de l'avis de tous soit dit en passant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK Pierre, je sais de quoi tu parles. En novembre dernier, à l'anniversaire de mon copain menuisier, il nous en a servi une (mirabelle) de 30 ans: c'est un moment inoubliable!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUahhhh!! elle est aussi vieille que moi ta mirabelle!! De quoi alimenter encore plus mes regrets!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rastaman: J'imagine

Gilles: je comprends pourquoi tu n'as pas le droit de conduire Je blague hein!!!

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 07-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon cher pulsar!

Je ne suis pas tout à fait certain qu'une mirabelle 1983 te soit recommandée! Tu sais à quelle vitesse tourne un pulsar, alors tu le vois suralimenté avec ce supercarburant, même Sébastien Loeb ne le contrôlerait plus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rastaman : merci pour le compliment sur mes photos.

En fait d'oeil exercé, je pourrais dire "expérimenté" car je mitraille depuis environ 25 ans et je dois avoir dans les 30.000 diapos à la maison. Ma conversion (partielle) au numérique est toute récente puisque j'ai mon EOS 20D depuis début mars (il a été très long à arriver) et que le premier motif était l'astrophoto (c'est un boîtier avec filtre IR modifié par Hutech).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Alnilam et Tony pour vos photos. Je les ai utilisées pour le site web qui comporte à présent un trombinoscope partiel mais utile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde,
Et bien, je suis rentré hier de mon long week end dans les vosges, mais je n'ai pas eu l'occasion de poster avant aujourd'hui. Après avoir passé la nuit de samedi sur le site, je suis descendu dimanche sur Bâle. Initialement, j'avais prévu d'aller à Strasbourg, mais on m'avait dit qu'il y avait un grand trou à voir absolument à Bâle. Je le cherche encore. Ce serait-on moqué de moi? Je suis remonté vers le Champ du Feu lundi en espérant que les éclaircies prévues après le passage de la zone de pluie arriveraient en soirée, mais ce fut peine perdue. Le plafond était au sol et un vent plus mauvais encore que samedi soufflait en rafales, accompagné de méchantes averses de pluie.

Pour en revenir à samedi, j'ai comme vous tous, trouvé cette star party vraiment géniale. Outre le fait de se montrer pour protéger le site, cette manifestation a permis à beaucoup d'entre nous de mettre un visage sur un nom ou sur un pseudo, et même si la météo ne nous a pas été favorable, la bonne humeur générale faisait vraiment plaisir à voir.

En vrac, merci à Joël et aux organisateurs pour leur compétence, merci aux copains d'Alain de l'Ain pour la bière, merci pour la ch'tite mirabelle (l'est clapante celle-là!), à Alnilam pour son excellent reportage photo, à Tony pour son trombinoscope, et merci à tous pour votre accueil.

Je n'ai qu'un souhait (enfin, disons deux, le premier étant de tirer le gros lot au loto européen) c'est de pouvoir remettre cela. Comme je crois ne pas être le seul, quelque chose me dit que j'aurais l'occasion de vous revoir.

Au plaisir donc. S. J-L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce fut egalement un plaisir !
Et merci d'être venu de si loin !!!

A une prochaine fois.

Matthieu

[Ce message a été modifié par Matthieusibon (Édité le 09-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'me sens quand meme couillon Quentin : on a passe le plus clair de notre temps a cote et a papoter et j'ai meme pas pris de photos de vous 2 ... Bon on remets ca quand que je mitraille ?

Ah! et pis le Jean-Luc, il est fiere a cote de son gros tube hein

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Luc,

Le plaisir est réciproque. Je note l'expression "clapante".

A bientôt,
Pierre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tony>> bah c pas grave on remettra ca le plus dur ce sera de ravoir le mister Sylvestre qui est pas mal occupé ces temps ci

Mais je serai bien interréssé pour zieuter dans le 300 mm par une belle nuit Bon là j'ai du boulo pour mes exams mais normalement en Juillet et Aout je devrais pourvoir venir.

>> Joel merci pour le trombi et pour le site aussi

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et un nouvel article dans un journal pour le "Collectif" et le rassemblement du 4 juin au CdF !!

Il s'agit du journal "L'Ami du Peuple Hebdo", édition du 19 juin 2005 !!!

Il sera très prochainement consultable sur le site oueb du "Collectif", rubrique "Revue de Presse"
(Hein Joël .... )

Voili

Et bon WE

AstroTop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ce sacré Champ du Feu truffé d'ondes telluriques positives! Il n'en finit plus de faire parler de lui et c'est bien ainsi! AstroTop: débrouille-toi pour continuer à alimenter ce post, faut pas le laisser mourir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ms: "Et ben ça fait bien plaisir de trouver au CdF : une lunette Unitron à f/15 sur monture allemande Uniton et un Newton de 200 sur monture azimutale A.Couder avec oculaires Clavé au coulant de 27mm. Merci encore à Robert Marche et Henri Hierholz pour leur gentillesse."

------------------------------------------------------------
Sur ce très long post on a parlé à plusieurs reprises de Henri Hierholtz et de ses réalisations personnelles. Elève assidu de notre regrété Roger Mosser, voici quelques clichés de ses réalisations à domicile, du même genre que le 200 que vous avez tous vu au CDF.
Tout est de réalisation amateur, même les miroirs, 100, 150, 200, 250, 300, 400mm, chambres de Schmitt, etc... On ne les compte plus...
Il habite à Russ, c'est près de Schirmeck, en bas du CDF !


Robert Marche et Henri Hierholtz devant le monument !

Ces clichés ont été réalisés le 17 juin, où il avait invité les membres de la Safga à un pique-nique, suivi d'une mini star party.


Quelques participants à cette soirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Henri H. est vraiment un personnage INCROYABLE

J'avais déjà eu l'occasion d'obsever chez lui, il y a une dixaine d'année, mais il faisait nuit, et je n'avais pas bien pu voir toute son installation !!

Les photos présentées ici sont remarquables (Merci lpistor ), car on peut y voir les montages de la "complexe" simplicité des instruments !!!! Et la monstrueuse ingéniositée de son créateur ....

Bref, un sacré personnage ....

AstroTop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant