Joël Cambre

Star party du 4 juin au Champ du feu contre la pollution lumineuse

Messages recommandés

Et bien j'espère que la météo sera mailleure qu'hier soir...
La couverture nuqgeuse était importante, hélas.
Sans compter la pollution lumineuse sur site.
Bon, nous voilà tous d'accord pour dire que Nordheim, on est pas prêt d'y retourner...
Et le ciel qui a commencé à devenir clair peu de temps après le lever de la lune.
La poisse, je vous dit qu'on a eu la poisse hier!
Y'a pas à dire, à proximité immédiate de Haguenau, Woerth représente un bon site (Mv meilleure que 5 vendredi soir).
A samedi prochain.
Que la météo nous soit favorable!

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain > au prochain coup, prévenez moi si vous allez à Woerth

Pierre > tu ne fais pas les choses à moitié, tu les fais même en double hein?

Bon, un petit UP pour la bonne cause

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rastaman: je ne suis pas l'auteur de ce texte .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hopla quelle histoire! L'Alsace regorge de Pierre et je ne suis pas tombé sur le bon!

Saint Nicolas, Sainte Odile et Saint Nabor venez à mon secours et aidez-moi à retrouver le bon Pierre, ce n'est pas une question de vie ou de mort, mais bon ça m'arrangerait bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y aura une délégation présente ce 4 juin de l'Astro club du foyer St-Maurice de Freyming-Merlebach

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut skywatcher,

Youpi les Merlebachois débarquent aussi! Et la délégation? Petite, moyenne, géante?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est marrant, y'a que chez Némésis qu'on a des M603??
(sinon, un seul "b" à mon nom, ça suffira - "b" comme boulet, je sais).
Bon, je ne suis pas encore sûr à 100% mais je confirmerai rapidement
A+
B.B.E.*


* Boulet Bien Enchaîné

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf Gilles toutes mes confuses, je suis l'auteur de la faute (pas taper...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A la consultation de la liste des participants, je m'y suis vu deux fois, sans doute parce que je suis un astronome averti...

Cependant, malgré cette schizophrénie informatique, mon dédoublement n'est que virtuel et surtout ne vous méprenez pas, vous venez pour défendre la noirceur du ciel et non voir un phénomène de foire, moi et mon clone, à l'exception bien sûr de ceux qui auront abusé des winstubs et autres bierkellers au pied de la montagne.

Je préfère donc prévenir que je ne viendrai qu' avec moi-même, sans "i" mais avec mon "y", c'est beaucoup moins fatigant (surtout pour vous), et accessoirement mon C8.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je corrige le pdf et le retransmet à qui de droit: d'autres bourdes???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Correction effectuée M.Kaminsky

J'y suis pour rien cette fois-ci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Monsieur Pierre

Un tient vaut mieux que deux tu l'auras, même si mieux vaut deux fois qu'une et tant va la cruche....

Ceci dit, je connais au moins 3 personnes non inscrites sur cette liste qui viendront. Ce qui vaut mieux que mon clone virtuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qui a des infos béton pour la météo de samedi soir?

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 01-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça c'était de l'info Pierre
Bah, "béton", "béton"... pas facile pour l'instant... les modèles divrgent encore pas mal quant à la couverture nuageuse... pour l'instant, je n'en ai pas encore vu un qui annonçait une nuit totalement claire mais j'ai l'impression que ça s'améliore légèrement à chaque mise à jour des prévisions... je pense qu'on ne pourra pas avoir une idée suffisament fiable avant vendredi..
D'ailleurs Alain, bien que je ne soie pas encore sûr à 100% de venir, au cas où, y a-t-il moyen d'organiser un covoiturage*?
A+
Gilles

(*j'habite à Niederschaeffolsheim)

[Ce message a été modifié par pulsar67 (Édité le 01-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rastaman, chez moi la page s'ouvre normalement. Il faut avoir Acrobat Reader d'installé sur la bécane pour que ça marche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De ce que j'ai vu pour la météo ce n'est pas top mais pas complètement pourris non plus. je pense qu'il est encore trop tôt pour avoir des certitudes.

C'est quoi le plan B s'il pleut?

J'ai réussis pour le moment à motiver 4 personnes (on est déjà inscrits sur la liste!) mais s'il pleut j'ai bien peur qu'ils soient démotivés!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne pleuvra pas.

Autre chose: Nous sommes 101!

Ci-dessous un argumentaire à l'usage de tous ceux qui ne sont pas du coin, pour savoir quoi dire si la presse vous questionne :

CE QUE NOUS VOULONS ET POURQUOI


1. ETRE COMPRIS
Pourquoi faisons-nous 100km (les Alsaciens) pour nous rendre au CDF ?
La lumière artificielle fait écran dans le ciel et nous empêche de percevoir une part importante des photons, les grains de lumière, venus de l’espace, des objets que nous observons. C’est pour cette raison qu’en plein jour nous ne voyons pas d’étoiles.
Les halos lumineux de toutes les villes Bas-Rhinoises se sont très sensiblement agrandis au cours de ces dix dernières années, nos villages éclairent également de plus en plus nos ciels de campagne et pas toujours dans le seul souci de sécurité. L’illumination des monuments en est la parfaite illustration, condamnant ainsi la Plaine d’Alsace. Nous sommes repoussés de plus en plus loin.
Compte tenu de son altitude et de son orientation Sud-Est par rapport au Donon, l’illumination du CDF condamnerait également ce dernier site qui offre des conditions moins optimales.
le CDF est par conséquent le dernier refuge pour la pratique de l’astronomie.


2. PROTEGER LE CIEL
Depuis la nuit des temps l’homme s’interrogeait sur l’univers qui l’entourait, quelle est donc la nature de ces points lumineux, ces nébulosités ? ( Il y a peu de temps encore beaucoup d’objets étaient encore visibles à l’½il nu) le plongeant dans une ambiance onirique qui a certainement contribué à renforcer notre spécificité anthropologique, notre soif de connaissance, c’est peut-être lui qui nous a fait marcher debout.
Il y a une relation particulière entre l’homme et le ciel, alors pour les générations futures et pour le développement durable ça suffit l’éclairage à tout va !
Comme la mer, le ciel doit être inscrit au patrimoine de l’humanité

3. PROTEGER LA FAUNE
Les animaux ont fortement besoin d’un cycle jour/nuit régulier. L’illumination, la présence humaine vont fortement bouleverser le site et perturber le rythme biologique de la faune.

4. UN LOURD TRIBU
Nous risquons de payer très cher ces quelques lampadaires sans preuves réelles du retour sur investissement


EN CONCLUSION :
AUCUNE ILLUMINATION SUPPLEMENTAIRE AU CDF


[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 01-06-2005).]

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 01-06-2005).]

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 01-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joël,
101! Pas mal. Je viens d'aller voir la liste des participants et j'ai vu que le type de télescope est indiqué. Donc, je te précise que je serai avec le CG11.
Coté meteo, les GFS de ce matin ne donne pas un ciel serein, mais on aurait droit à de larges éclaircies. Croisons les doigts...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Joël,

C'est bon: j'avais Acrobat 5.0, j'ai installé Adobe Reader 7.0 et ça marche.

A propos de la liste:

- en ce qui me concerne, je viens avec l'ORION XT12 (tube en deux parties) et le SW MAK90 sur monture HEQ5,

- tu as oublié Christian CARRIER et son ORION XT10 (je ne l'avais pas compté avec mes accompagnateurs)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant