pmoine 799 Posted October 27, 2006 Salut, Mon apprentissage de la CCD continue. Hier soir, je me suis attaqué à la grande spirale NGC 7331 avec le Quintet de Stephan.Pour les caractéristiques:FS 102au foyer ( F/D 8) cette fois en direct. J'ai pu virer le renvoi coudé qui avais un peu gaché ma première image.Pour Bruno, monture EM200 b.Caméra à -20°100 poses de 90 sec sans autoguidage soit 2h30mn.Médiane de 3 darkPas de flat...j'y arrive toujours pas. j'ai essayé le coup de flah à travers 2 pages blanches cartonées mais sans succès ...impossible d'obtenir un éclairage uniforme!!Traitement Iris avec log et léger masque flou. Finitions photoshop.J'ai laissé le fond de ciel volontairement gris pour mettre en évidence les petites galaxies du champs. Je n'ai pas réussi à garder les extention de 7331 sans cramer le centre.Merci pour vos commentaires,Philippe www.astrosurf.com/pmoine [Ce message a été modifié par pmoine (Édité le 29-10-2006).] Share this post Link to post Share on other sites
Dohuren 0 Posted October 27, 2006 Trés sympas, beaux débuts ! Share this post Link to post Share on other sites
labati 0 Posted October 27, 2006 salut , as tu tenté le ddp ou plutot maintenant le réhausse dynamic ?fabrice Share this post Link to post Share on other sites
christian_d 3181 Posted October 27, 2006 Bonsoir PhilippeTrés bien tes galaxies. Le niveau de détection est trés bon, on voit plein de p'tites taches.90s sans guidage c'est super. Les étoiles sont bien rondes (bonne monture I suppose..).En revanche la 7331 est surexposée. T'as testé le DDP en baissant un peu la valeur du niveau ?Nous en avons discuté. Tu devrais pouvoir éclaircir un peu le coeur de la galaxie de cette façon ?Christian Share this post Link to post Share on other sites
den 0 Posted October 28, 2006 Sympathique...Je me servais de ton image pour quelques repèrages et manque de pot, elle est inversée (miroir gauche droit).Faut prévenir !!! ou faut redresser Denis Share this post Link to post Share on other sites
LANTHA 655 Posted October 29, 2006 Bravo, c'est une belle image Share this post Link to post Share on other sites
Alnilam 293 Posted October 29, 2006 Salut Philippe ! La voilà enfin cette photo... avec le ciel de cette semaine, c'aurait été dommage de ne pas tenter quelque chose... car depuis vendredi... A moins que le coeur ne soit déjà cramé au départ sur les brutes, je suppose que tu as du faire un log ? Si tu arrives à quelque chose de bon avec le DDP, fais-moi signe car ça m'intéresse...Au passage, je ne suis pas sûr que la mise au point soit "tip-top", non ?[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 29-10-2006).] Share this post Link to post Share on other sites
pmoine 799 Posted October 29, 2006 Merci à tous !Labati et Christian, j'ai bien essayé le DDP mais sans succès. Il n'y a que le Log qui ai donné quelquechose et encore, je n'ai pas réussi à nepas cramer le coeur en gardant les extensions de 7331....Den , oui, j'ai constaté le problème aussi mais je ne sais pas pourquoi. J'avais aussi une image de référence et j'ai galéré pour cadrer le quintet à cause de ça...! Poutant, j'étais en direct derrière la lunette sans renvoi coudé...Ou alos, j'ai coché une case qu'il ne fallais sur le logiciel d'acquisition...Alnilam, je te contact des que le ciel permet une sortie.Philippe www.astrosurf.com/pmoine Share this post Link to post Share on other sites