jldauvergne

IC59/60 en argentique, ... si, si c'est possible !

Messages recommandés

Hello,
puisque l'objet est à la mode, je n'ai pas résité à la tentation de faire une version couleur des images du Digitalisez Sky Survey.
Donc c'est de l'argentique, ... mais avec le 48" (1,21m) Samuel Oschin Telescope. Sur les objets assez hauts dans le ciel les images sont souvent assez fines dans cette base de données extraordinaire et presque inépuisable.
Cette image a été réalisée à partir des couches R et B (il n'y a pas de V dans la base de données) et traitée avec fits liberator, aucun autre traitement n'a été apliqué.
la version haute def de ce champ de 1° en 3000x3000pix est ici : http://astrosurf.com/eternity/temp2/ic59dss.jpg

JLD

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 28-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau travail !

Il est vrai qu'avec Aladin, on peut récupérer (à peu près)tout ce qu'on veut. Et le Schmidt du Palomar esr reparti pour un nouveau "survey" avec une hénaurme CCD !


La bichromie a été utilisée avec des résultats intéressants et même surprenants, voir certains travaux du Dr Land ( = Polaroïd).

Quand Constructor aura acheté son filtre OIII , il te shootera les composantes vertes manquantes. En LRGB, la béquille ne se verra pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Luc,

quoi de mieux pour me racheter : ton image est sincèrement magnifique ! A cause des comparaisons des jours précédents par plusieurs forumeurs, je vois toujours Dark Vador dans cette nébuleuse ! A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un vrai plaisir pour les yeux Monsieur JL
tres belle finesse...douceur....et de belle couleur!
Bravo man !
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment la couleur a-t-elle été reconstituée ? En interpolant V à partir de R et B avant de les additionner ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VL et vous tous je vous remercie pour vos commentaires sympatiques, mais c'est aux artisants du DSS qu revient le mérite de cette maîtrise technique de haut vol.
Si vous avez l'occasion de passer dans des observatoires pro où des dupli des néga sont archivés ne manquez pas de les admirer. Imaginer un néga d'environ 30x30cm (je ne me souviens pas des dimensions exactes mais c'est l'ordre de grandeur) avec north américa qui couvre presque tout le champ, c'est vraiment étonnant. J'ai pu en voir dans la sale de travail de l'OHP, les néga remplisssent des meubles-classeur sur près de 10m de long !

Bruno, oui V est généralement interpolée à partir de B et R, mais ça peut varier, pour le survey de l'hemisphère sud il y a souvent juste R et IR, c'est donc plus délicat. Et sinon dans le nord la couche IR a parfois son intéret, on peut alors faire un savant mélange IR, R, B. Mais souvent IR est plus bruitée et dévoile moins bien certains objets il vaut mieux donc passer son chemin certaines fois.

Consctructor, il j'en a d'autres comme celle ci dessous, je n'ai pas encore eu le courrage de faire la mosaïque pour élargir le champ, il faudra le faire. Mais c'est coton à traiter les fichiers de base de 1X1° pèsent 24Mo pour 3500x3500 pixels, souvent il y a un problème de rotation entre les couches, d'échelle, voir d'anamorphose, ... Mème sur un 19" ce n'est pas évident à gérer, et lorsque l'on passe aux mosaïques on se retrouve rapidement à gérer un fichier de plus de 100 Mo, il faut une bonne machine ou bien des nerfs solides
A la demande de Constructor donc, une autre pour la route :
Haute def ici : http://astrosurf.com/eternity/temp2/N2244.jpg

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 29-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elles arrachent ces tofs non d'une pipe en bois d'arbre !!!
grosse preference pour la 1ere avec des couleurs peu courantes, le rendu est inattendu et tres esthetique !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@jlauvergne

Bjr JL

J'essaie de trouver sur le ouaibe le code de couleur des plaques astro. A part le E pour le rouge et le O pour le bleu , chou blanc pour l'instant

Tu n'aurais pas un tableau sous la main ?

Merci

Neb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nebulium tente de récupérer les images ici, c'est plus simple, je ne sais pas par où tu passes mais certainement pas par là. http://archive.stsci.edu/cgi-bin/dss_form?target=m31&resolver=SIMBAD
Dans ce qui est proposé, il vaut mieux se limiter au POSS2, le gif peut suffir pour un champ unique par contre pour une mosaïque il est vraiment préférable de charger les fits même si c'est plus long.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir JL ,constructor te remercie ! pour cet rosette un peu saumonée ou marronée !l'absence de vert sans doute...
Sinon ça tombe bien,moi aussi je galère sur de la mosaïque et je rêve d'un capteur géant!
avant,j'avais de grands négatifs mais réussir une pose de cinquante minutes sans rotation de champ ,dur dur
celui qui n'a pas fait de longue poses à gramp champ et grosse focale ne peux comprendre...
Enfin ,trés piqué ton image et quel relief! PHIL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Superbes ces images colorées, détaillées.
On sent comme du relief, sincèrement j'en redemande !
Merci Jean-Luc pour ces images "argentiques".

Pierre-Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant