blacksky

Lozère et astronomie ...

Messages recommandés

Vendredi dernier, je suis allé faire un petit tour sur le causse Méjean afin de prendre des photos pour faire voir à ce qui connaissent pas à quoi ressemble ce fameux causse. Voilà… en espérant que les photos vous plaisent.





Voilà. 20 minute de marche pour arriver au sommet de cette colline qui culmine à 1088 m. Ceci dit, j'aurai pas monté mon dob 300 en haut.
Et tiens, allé, une petite photo de la Lune rendant visite aux gorges du Tarn toujours en Lozère

[Ce message a été modifié par Esteban (Édité le 03-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Putain, c'est vraiment le paradis.

Je veux une maison là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Putain (pour reprendre ton enchantement GG
Moi je voudrais pas d'une maison ou des E.T. ont l'habitude de passer... Sur l'avant dernière photo, l'ombre a gauche, on dirait pas qu'il est en train de se poser????? En tous cas moi je me demande toujours ce que c'est
Bon... Je quitte ce post, hein les gars... trop peur qu'ils me repèrent!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De biens beaux paysages et super dégagés.

Est-ce que le halo de Montpellier est visible depuis le Causse Méjean ?

C'est pas un peu plus protégé au nord dans le secteur du Mont Lozère ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis passé sur le Causse Méjean il y a deux ans, c'est absolument superbe. Désert et solitude...
Connaissez vous des gites ruraux ou maisons d'hôtes sur le Causse Méjean même ? (pas dans les gorges du Tarn ou Florac).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Esteban woaaauuuuuuuuuuuuhhhhhhhhh c'est magnifique !!!


Par contre je serais curieux de savoir combien de fois par nuit d'observation on s'entrave dans les rocailles...

En tout cas super paysage !

Esteban : je vois que la plage te manquait !!! Mais comme tu n'as pas trouvé de sable tu as dû faire un château de pierre ! joli !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais pourquoi donc les RICARD2005 se font elles au plateau de milles vaches?
En Lozère se serrais mieu!! ( bon, c'est plus loin, c'est vrai, mais bon...)
l'année prochaine, lozere!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Salut Esteban

Vraiment très belles tes photos ! Et que de souvenirs me reviennent à l'esprit (et des images d'étoiles et de galaxies ...) ! Merci !

>ms
Le halo de Montpellier n'est seulement visible (faut chercher, quand même !) que lorsqu'il y a un peu d'humidité dans l'air ... Autant dire qu'il est très discret (10 ° de hauteur grand max.).
Effectivement, au Mont Lozère, on a vraiment RIEN ... sauf le halo de Mende !

>Kentaro
Suite à ta question sur les gîtes dans le Causse Méjean, j'ai fait des recherches, voici ce qu'il y a :

Au Mas de St Chély (40 habitants, au sud de Ste Enimie), une auberge rurale (04.66.48.52.14), les gîtes communaux (04.66.48.46.28) et un hotel-restaurant, les Aires de la Carline (04.66.48.54.79) ;
A Caussignac (2 kms à l'ouest), l'auberge de la Grive (04.66.48.52.21).

Je vais bientôt acquérir le Guide du Rout--d Lozèrien afin d'en savoir plus ! D'autre part, l'Office de Tourisme de Florac (N° en début de post) doit pouvoir te renseigner, Kentaro, si c'est urgent !

@+, bons cieux

[Ce message a été modifié par blacksky (Édité le 03-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Esteban,

J'aurais pensé aussi que tu t'es amusé à empiler les cailloux pour nous faire croire que c'était l'observatoire de tes ancêtres (tu sais les cousins de ceux de Stonehenge)!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Esteban,

Où se trouve cette colline d'où tu as pris ces superbes photos ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

>Kentaro

Esteban me reprendra si je me trompe, mais je pense, vu le paysage et la végétation, qu'il s'agit de la colline appellée "Montal", plus au sud-ouest de Nivoliers, charmant hameau où se trouve d'ailleurs un gîte d'étape !
Nivoliers se trouve en plein coeur du Causse Méjean, entre Meyrueis et Sainte Enimie.

Voilà !

Bonnes promenades Lozèriennes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Blacksky !!! Tu m'impressionnes !!! C'est effectivement le Montal. Ca se voit que tu connais parfaitement le Causse Méjean. Nivoliers est un charmant petit villag eou on trouve des gîtes. Par contre, je ne sais pas combien il y en a. Mais c'est un petit bourg et un rapide coup d'oeil aux lampadaires me laisse penser qu'ils ne sont pas nuisible si on s'éloigne un peu. Maintenant, le Causse Méjean est en train de vivre de grand changement qu'il est bon de savoir. Depuis quelques temps déjà, les cévennes et les causses sont regroupés en un parc national. Et depuis peu, un dossier a été déposé pour que cette region grandiose qui s'étale sur 3 département soit inscrite au pratrimoine mondial de l'UNESCO !!! Je vous invite donc tous à croiser les doigts pour que ce dossier soit accepter. Ce dossier est super important pour tous les habitants que nous sommes à vivre dedans ou à proximité. Ainsi de plus en plus de zones du Causse et des plateaux du Mont Lozère sont classés en zones protégées interdites à tous moteurs. Ca compliquerais un peu les déplacement d'un astronome qui cherche un coin isolé loin de toute civilisation mais la perspective de voir cette zone à jamais protégé de la co…rie humaine est un grand soulagement. Maintenant, il faudra attendre la décision de l'Unesco.

Sinon, merci pour les bons retour qu'il y a pour ces modestes photos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Esteban

Excellentes nouvelles que voilà !

Il faut ABSOLUMENT que ce dossier passe ; et puis, pour monter le matos, y'a la charette à cheval ou la remorque de vélo ! Ce serait vraiment le pied !

Modestes photo ?!
Tu rigoles, elles sont superbes !

@+ et il faudra qu'on en reparle, de la Lozère ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci merci. Ca fait plaisir. J'hésiterai moins à poster des photos que je fais alors.
Pour le dossier, on a l'appui inconditionnel du gouvernement (La France n'a déposé QUE le dossier des Causses et Cévennes") tous nos élu locaux essayent du mieux qu'ils peuvent de s'investir dans le projet et les prefet aussi… Y'a de l'espoir. De plus Nicolat Hulot lui même nous a fait de la pub indirect avec Ushuaia Nature qui été venu faire une emission sur le causse et les gorges de la Jonte (Les plus belles gorges de Lozère à mon goûts car retées saufages à l'inverse de celles du Tarn, magnifiques mais prise d'assauts par les canoé, les touristes… Ces derniers étant nombreux à laisser leurs détritus au bord de l'eau. En septembre, en général je pleure quand je m'approche de l'eau pour taquiner quelques truites avant la fermeture).

A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Esteban : "Ce dossier est super important pour tous les habitants que nous sommes à vivre dedans ou à proximité"

Je pense que ton affirmation est inexacte, ou tout au moins incomplète... ce dossier est super important pour tout le monde, pas seulement pour ceux qui sont à proximité....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres interessant ce post, cela donne des idées pour les vacances
Par contre, cela donne quoi au niveau turbulence et vent en altitude ?

Si je veux reussir a convaincre ma compagne de me suivre en vacances dans ce coin va tout de meme falloir que je lui trouve un coin pres d'un ville sympa et un peu animée. Alors globalement a une heure max de route des sites astro, c'est quoi la ville la plus sympa et accueillante ? Entre la Lozere et Montpellier par exemple ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben pas loin, y'a quelques incontournables…
- Mende petite ville sympa et avec un bar restaurant sur la place de la cathédrale : un vrai bijou de déco à l'intérieur le nom : c'est le nom des bataux vikings.
- La Canourgue !!!!! La Venise Lozèrienne. MAGNIFIQUE !!! A VOIR ABSOLUMENT.
- Marvejols et à proximité le Parc des loups du Gévaudan
- Nîmes, grande ville.
- Le Vigan, moyenne ville
- Millau et le viaduc
…
mais le plus interessant, c'est pas les villes mais les paysages désertiques, les gorges et villages à l'architecture caussenarde et cévenol typique. Y'a tant de choses à voir…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, j'ai du nouveau pour vous…
L'ambassadeur français de l'UNESCO est en ce moment sur site !!! Sa balade devrait durée un ou deux jours voir peut-être plus. On croise les doigts. Coup de bol, il fait beau .
A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent !
Oui, on croise les doigts !!!

C'est sympa de nous tenir au courant, Esteban !

@+

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les infos, La canourgue ca a l'air sympa en effet. Le plus proche a 1000m c'est le col de montmirat, est ce que quelqu'un connait ce coin ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai jamais observé précisément à cet endroit, au bord Est du Causse du Sauveterre.

Lorsque tu dis "le plus proche à 1000 m" : tu veux dire le plus proche de La Canourgue ?
Parce que dans ce cas, tu as encore plus près !
A quelques kilomètres au sud de cette petite ville, heu, ce gros village je veux dire (!), sur le plateau, tu as un coin en pleine cambrousse à plus de 1000 m d'altitude : c'est un chemin agricole entre "Le Duc", le "Mas de Donat" et "Malevialette", trois minuscules hameaux d'une ou deux baraques ! (avec une carte, tu dois trouver).
C'est proche de La Canourgue.

Par contre, si tu cherches vraiment du Ciel Noir, faut aller plus loin :
- soit tu choisis l'Aubrac, qui est vraiment chouette aussi pour l'astro ;
- soit tu pars dans un des deux Causses ! De La Canourgue, je m'enfonçerai sur le plateau depuis Chanac par la D 32, au moins jusqu'à "La Capelle" ; ou mieux encore, directement par la D 998 !
Faut pas hésiter, je pense, à investir dans une bonne carte et quelques dizaines de kilomètres : là-bas, c'est "rentable" !!!

- Y'a aussi, pas loin du Col de Montmirat, le "Mont Chabrio" (1106 m) avec quelques chemins de terre où poser la bagnole peinard, ainsi que le scope !

Voilà, en espérant t'avoir aidé un peu ...

Bon ciel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De La Canourgue, le plus près pour l'astro à haute altitude, c'est l'Aubrac avec près de 1400m au dessus de St Germain au Signal de Mailhebiau. Pas de polution lumineuse sur l'Aubrac par contre une resèrve de taille : le vent !! Cette année, ça souffle. Du coup, même reserve pour montmirat qui n'est pas la porte à côté. Las bas tu te rapproches du Mont Lozère. L'idéal pour se protéger du vent, c'est en effet le Causse de Sauveterre qui avoisine les 1000m. Ca foisonne de coin protégé grace aux nombreuses forêts de pins qui cohabitent avec les vastes clairières qui ne demande qu'à voir arriver un scope. Attention cependant à pas indisposer les rustres locaux qui ne voient jamais les touristes et qui peuvent se montrer un peu grossiers avec les martiens que nous sommes . Pour se prémunir d'un ramballage express, prévoir de la diplomatie, une offre de voir Jupiter et bien sur, le PASS : la bouteille de jaja !! (biensur je plaisante). Ou sinon, mieux, le causse Méjean biensur mais dans l'ensemble, les deux se vallent.
Sur l'Aubrac, y'a plein de petites adresses de burons bien sympas pour aller déguster notre très célèbre aligot ou la truffade aussi avec un bon steack d'Aubrac. Un régal à ne pas laisser de côté. Pour revenir à l'astro, du côté des Lac de Born ou de St-Andéol, il faut éviter l'été car le buron de Born est une trop bonne adresse et en plus, il faut le plus souvent réserver à l'avance. Donc affluence de voiture. Mais le lac de st-Andéol est un petit bijou de lac naturel à voir. Si j'ai le temps, je posterai des photos du coin.
Bon, j'arrête car je pourrai ecrire des centaines de lignes rien que pour parler de la lozère.

A au fait, êtes-vous pêcheurs ? Car info de taille, si vous pêchez, il faut prévoir d'acheter en Lozère un permis de pêche spécial qui coute 37€ à condition d'être d'un département limithophe avec déja une carte ou d'être en possession du timbre de l'entente halieutique. sinon, c'est plein tarif sauf avec la carte touriste pour une semaine mais la je sais pas les tarifs. Voilà, c'etait la petite info pour éviter la grosse prune. Si vous êtes pêcheur donc, la Lozère c'est le paradis. Moi, je peux plus me retenir. Je vais plus souvent pêcher en Lozère qu'en restant dans mon Aveyron. La Lozère, c'est un virus incurable. Quand vous êtes atteint, vous êtes foutu. Après, faut pas s'étonner d'être ecœurer de devoir rentrer chez soi pour retourner au boulot.
Enfin, faut pas hésiter à poser les questions. Je me ferai un plaisir de servire d'office du tourisme. Et Blacksky m'a l'air d'être un mordu aussi.

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mordu, moi ?! Non !!!!
PASSIONNE !!! Oui !

Petite info qui expliquera tout : j'ai vécu en Lozère pendant 14 belles années (soupirs ...), à 15 bornes de Langogne, dans la pleine cambrousse agricole. C'est là que j'ai acquis mon premier instrument, un 114/900 évidemment !
On allait, avec mon frère, observer dans les grands prés sur un plateau : cieux vraiment obscurs, silence, je vous laisse imaginer Halle Bopp se découpant sur un ciel pareil ...
Et on emmenait le scope dans une remorque de vélo (pas de permis, trop jeunes) faite de planches de récup' ...
Que de souvenirs ...

Bon, retour sur Terre.

Merci Esteban, pour ta culture Lozérienne bourrée d'infos utiles ! (des photos, des photos, des ph...) !
L'Aubrac, je n'ai encore jamais pratiqué avec un scope ... Ca pourrait être une bonne idée, surtout que là-bas, côté bouffe, ça peut "le faire" aussi, hé, hé, hé !!!

Par contre, je ne pêche pas ... Enfin, pas du poisson ...
...

[Ce message a été modifié par blacksky (Édité le 13-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aaaah, je comprends mieux !!!
Sympa la séquence souvenir. J'imagine très bien le film en noir et blanc, avec musique style gloire de mon Père et tournage type Marcel Pagnol. Et puis Hale-Bopp…

Moi, la comête, c'est également un très grand souvenir. Le plus grand peut-être. Mais moi, c'était dans le quercy. Et aussi au lycée à Aurillac. Je montai tout en haut d'un escalier de secour extérieur de ma résidence interdit d'ou j'avais une vue imprenable sur la comête. Et je restai la au moins 2 heures à ne pas la quitter du regard. Un jour, des potes qui me cherché ont fini par me trouver. Eux aussi finirent pas s'asseoir pour regarder. A 5 ou 6, ont n'étaient plus discret du tout. Et ont fini par se faire prendre par le surveillant furax… qui fini par se poser lui aussi et reconnaissant que cette comête vallait bien un contournement du réglement. Mon plus grand souvenir oui…

Les photos, ok, si je l'ai retrouve, je les posterai.
Et côté bouf, rien que dit penser…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Lozère c'est super.
Je suis partant avec vous pour un séjours pas trop cher autour de la nouvelle Lune d'Août.
Il faudrait réserver un gîte dès maintenant avant que ça soit complet.
Je serai d'avantage disponible début Juillet.

A +

Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant