blacksky

Lozère et astronomie ...

Messages recommandés

Salut spectroman

Ne serait-ce pas toi qui observe les spectres des étoiles à la lunette avec un prisme ?!

Ce serait avec plaisir si nous pouvions nous faire une ou deux petites soirées en Lozère ! Tu parles de la nouvelle Lune d'août (le vendredi 5) : je suis disponible dès samedi soir 19h00 (début de mes congés !).

On pourrait se faire quelque chose ce week-end du 7 août, non ?!
Bien sûr, cette offre est valable pour tous ceux ou celles qui voudrait venir ... (je pense à Esteban, binche, Xop63, BobInTheSky, ms, PPAQU, Kentaro ...), bref, les astro qui en ont envie et sont disponibles !!!!

On avait aussi parlé du week-end du 4 septembre ...

Faut voir !

[Ce message a été modifié par blacksky (Édité le 13-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reviens de ton site, spectroman : c'est donc pas une lunette mais un prisme-objectif, mes excuses !
Ca m'apprendra à pas cliquer de suite sur le lien ...

Ca m'a l'air intéressant cette technique ; si on se voit, faudra qu'on en parle, forcément !!!

@+ peut-être !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez voici quelques photos. C'est un peu lourd je m'excuse…
Tout d'abord le causse de Sauveterre en hiver pour se rafraichir un peu…


Maintenant, le même Sauveterre en mai à proximité du col de Montmirat…

puis un coucher de soleil quelque par sur le causse…

A présent l'Aubrac. Tout d'abord la forêt des contre-forts…

puis le plateau lui-même avec le célèbre lac de Saint-Andéol…


enfin, une vue du Signal de Mailhebiau…

Voilà mais je resiste pas à l'envi de vous faire partager d'autres photos de Lozère.
Voici la Lozère vue du Mont-Aigoual :

et pour finir quelques photos des gorges du Tarn et du Causse Méjean :





Bon allez, j'arrête car les bas-débit vont me pourrir. J'espère que ces photos vous plairons et qu'elles véhiculeront un peu la majéstuausité de cette région.

Bon ciel à tous.

[Ce message a été modifié par Esteban (Édité le 15-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aaaaah ! Du pur plaisir !! Merci Esteban !!!
Tient, ou dirait que t'es monté un jour au sommet du Mont Lozère, non ?!

Je reviens d'alleurs de la Lozère où j'étais depuis 3 jours pour le boulot : pas de bol, mauvais temps :-((
Mais enfin, les paysages sont presque aussi beaux que le ciel nocturne ...
Vivement cet été ...

@ bientôt !

[Ce message a été modifié par blacksky (Édité le 15-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dernièrement, non. La dernière fois, c'était début mai pour pêcher à la mouche à la source du Tarn. Très belle endroit mais du vent, trop de vent. Impossible de pêcher d'ou grosse déception avec mon frêre mais on s'est consolé à Pont de Montvert en mangeant à dans une auberge un civet de chevreuil délicieux.
Allez, vous voulez des photos hein ?

Bon, voici le tarn au Mont Lozère à 1400 m


et encore 2 petites photos des gorges du Tarn bien plus bas en aval.
Un jeu de lumière au dessus de Saint-Enimie

et les célèbres Détroits entre La Malène et les Vignes

Voilà. A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Black-sky,et salut à toutes et à tous

Je souhaite faire un séjours de 2 semaines du 28 JUillet au 15 Août avec vous tous en Lozère.J'espère qu'on sera assez nombreux.
Pour en revenir à la spectro,
C'est une fenêtre prismatique de 5° et de 220x220 mm de côté que je place devant mon tube de T.205 mm de diamètre et j'observe au Nagler 9 , des champs de spectres... ET c'est super !
J'ai rajouté une lentille cylindrique dérrière la lentille d'oeil de l'oculaire pour étaler et mieux voire les raies d'absorption sur les étoiles B,A et les géantes rouges.
Je vous montrerai différents types de spectres d'étoiles.


A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.
Ca à l'air bien sympa ton affaire !! Si je peux venir, je viendrais mais chaud car c'est ma période pleine bourre… Mais bon, selon l'endroit, j'essayerai de venir quand même au moins un soir.
A bientot peut-être.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tous ces coins sont à portée de voiture depuis montpellier ne serait ce que pour une soirée. Je les fréquente, pas assez, rude en hiver, hors du temps en été. Le ciel y est souvent coronal, le vent l'aide à se dégager des moindres traces humides de la mer ou de l'océan. On se surprend à observer des levers de lune juste aprés que le soleil matinal ait grimpé au dessus de l'horizon. En été le beau temps l'emporte le plus souvent, c'est un gros avantage par rapport à des sites plus à l'ouest comme le fameux triangle noir. 3 jours là bas l'année dernière ne m'ont permis que de subir des températures caniculaires, ciel couvert et des orages en soirée, peut être une mauvaise période ?.
Je suis des votre pour aout en Lozère.
Mon mail orion(alt)neuf.fr
A+
Thierry Garrel
Montpellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si t'es allé en aout dans le triangle noir du quercy, c'était effectivement la pire période. Canicule et lourdeur avec ciel voilé sont le quotidien et le soir vers 19h00, ça pête. Le quercy, en aout pour l'astro, faut pas y aller. S'il fait beau au sens astronomique du terme, c'est un grand coup de chance. Cependant, il m'est arrivé de voir de splendide nuit étoilé juste après les orages. Mais faut aller sur site après car les orages du coin peuvent être très violent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'était effectivement en plein moi d'août. Temps sec et beau sur notre région pendant ce temps. Les orages étaient tonitruands et la pluie battante, peu d'envie de mettre le nez dehors. Sous la tente l'effroi pralysait tout le monde.

[Ce message a été modifié par gabal (Édité le 18-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thiérry,
Je suppose que la nuit d'observation d'hier fut bonne compte tenu dela météo.
Au mois d'août, mis à part un déplacement d'une quinzaine de jours en région parisienne, je suis partant popur la lozère.
En attendant, je te confirme ma participation au WE de juillet, col de l'Uglas et dodo sous la tente chez Steff. La météo nous sera, j'en suis convaincu, très clémente!
Peux-tu me rappeler ce que je dois demander la semaine prochaine chez Galiléo :
Monture dob, sans optique, exact?
Bon dimanche chez toi !
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut a tous,
étant en vacances en aout,la premiere quinzaine,je suis pret a vous rejoindre dans ce trou du cul de France!!pourvu que soit bien noir!!!lol
Ca serait bien de voir ce rassemblement du mois d'aout en lozere aussi bien organisé que celui de GG
Quant à moi,je suis du Rhone,et je suis véhiculé,je pourrai prendre une personne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faudrait savoir combien on serait pour réserver un gîte,
pour moi je compte prendre du 28 Juillet au 15 Août (NL le 6/08).
Faudra voir aussi s'il y a un camping pas loin pour ceux qui préfèrent camper.
Il faut qu'on se mette d'accord sur le gîte et la formule qu'on choisit en fonction de la capacité d'accueil.Et surtout qu'on se donne un point de rencontre.
Je sais que parmi vous , il y en aura qui n'auront qu'une semaine ,mais ceci permettrait d'avoir un tarif groupe, plus avantageux et de répartir les frais en fonction des disponibilités de chacun.
Apparemment les gîtes dont vous parlez sont bien situés, il faudrait donc qu'on se mette d'accord sur celui que nous choisissons, et de réserver dès maintenant si on veut avoir de la place.
C'est clair que ça va être super.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

En ce qui me concerne ce sera du camping,ou du bivouac...

Et,c'est coin de la Lozere qui est visé??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bon, c'est plus Corréze en Juillet mais Lozére en Août maintenant ? J'ai un peu perdu le fil des posts à rallonge ... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gordon , Black-sky et à toutes et à tous,
J'ai trouvé une auberge à Caussignac (48) qui propose la demi pension à 34 euros par jour et ça marche par chambre double. C'est l'Auberge de la Grive. En ce moment les chambres se réservent et il faut faire vite avant que ce soit complet pour cette période.
Ce prix est très intéressant, mais il faut être 2 personnes
pour que la demande puisse être prise en compte.
Donc je cherche quelqu'un qui voudrait bien partager cette chambre.

J'ai précisé à l'hôtlier que c'était pour faire des observations au télescope la nuit, et il m'a confirmé qu'il n'y a pas de problèmes pour s'installer dans les champs environnants.
Je précise que j'habite à Orsay (91) en région parisienne,
et que j'ai une place passager pour le trajet.

Voici ma page web (mon e-mail perso est à la dernière page): http://www.astrosurf.com/skylink/pagepers/bazin


A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Gordon

Si, si !
C'est la Corrèze au Suc du May début Juillet + la Lozère à Caussignac (et environs), sur le Causse Méjean début Août !!!
Pour ceux et celles qui en ont envie, bien sûr !

Et rien ne nous empêche d'en remettre une couche début Septembre, avec des nuits plus longues ...

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Tous,
Ou se trouve "Caussignac"? Aucun de mes logiciels de cartographie/code postal ne connait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut salut.

Bon je quitte le poste correzien pour le lozérien. Je viens de ressurvolé le post et tout ça me semble une grande idée. Perso je travaille en Août et je ne connais pas encore mes horaires mais si il est possible de passer un week-end de deux nuits sur place ça me branche bien. Je pose donc la question aux organisateurs : y a-t-il un lieu et une date ?

Pour le camping : pour deux jours perso moi c'est à l'arrache. C'est a dire nourriture, boisson et sac de couchage. Le tout à la mode beret vert.

Voila voila.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait je souhaite faire un séjours complet de 2 semaines sur un site sympa et ne pas me retrouver tout seul en semaine. C'est plus sympa d'observer à plusieurs.Et je souhaite aussi vous faire partager de observations de spectres d'étoiles.Je souhaite donc observer toutes les nuits entre le 28 Juillet et 15 Août. Après m'être renseigné , plusieurs auberges fonctionnent par chambre double.
Pour l'instant personne n'a pris 2 semaines de congés non stop.
Je vous précise aussi que pour pas me retrouver " le bec dans l'eau " , j'ai réservé un autre gîte dans les Pyrénnées au Chalet de l'Albère 0468836220.
Il faut faire vite pour réserver car la saison approche.

A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à toutes et à tous,
J'aimerais bien vous faire partager des observations spectro, mais en fait je croyais que d'autres personnes avaient comme moi pris leurs congés pour 1 à 2 semaines autour de la nouvelle lune. Et en fait,à la lecture des post, c'est apparemment épisodiquement que les gens pensent observer.

Mon plan c'est 2 semaines d'astro non stop,à un endroit donné,avec un minimum d'hébergement, avec d'autres astrosurfeurs(euses), sur un site super, de partager des observations et se saturer la rétine de photons ayant voyagé des milliers à des milions d'années-lumière , venus du fin fond du cosmos !!!
Voire même décomposés en arc en ciel au prisme-objectif ...

Et bon perso, je ne me vois pas passer 2 semaines à dormir sous tentes.
J'aime bien un minimum de confort.

Pour ne pas me retrouver " le bec dans l'eau" au cas où il n'y ait pas de solutions,
j'ai pris contact avec le Chalet de l'Albère dans les Pyrénnées au 0468836220, ou ils proposent les mêmes prestations , et en plus je peux être seul dans une chambre double.C'est sûr c'est loin de la Lozère !Mais il faut quelque chose de clair !!
Enfin , tenez-moi au courant de ce que vous faites, et comment on peut concrêtement s'organiser .

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ciel Noir : "C'est la Corrèze au Suc du May début Juillet + la Lozère à Caussignac (et environs), sur le Causse Méjean début Août !!!
Pour ceux et celles qui en ont envie, bien sûr !

Et rien ne nous empêche d'en remettre une couche début Septembre, avec des nuits plus longues ..."

Bon OK, c'est plus clair (y aurait peut-être intérêt à faire un petit post récapitulatif et synthètique, passque là, ça devient opaque). Donc moi je vise toujours le second week end de Juillet pour la Corréze. Début Août pour la Lozére, non, no es posible, je pars au Chili .
Par contre début septembre, faut voir, c'est bien tentant cette Lozère (moi qui ai passé mon enfance à Lozère-sur-Yvette dans la vallée de Chevreuse...).

[Ce message a été modifié par Gordon (Édité le 20-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info :

Caussignac se trouve sur le Causse Méjean, à côté du Mas-St Chély, à environ 850 m d'altitude. (Sud, sud-est de Ste Enimie)
Côté ciel, y'a du très noir, par là-bas ! Pas de soucis pour la qualité ; et pour les "puristes", c'est l'affaire de 10 kms/15 minutes en bagnole au coeur du Causse, et là c'est du 100 % OBSCURE ! Garantie.

C'est normal de ne pas trouver Caussignac en recherche sur code postal : c'est tout petit (4 ou 5 baraques) et au fin fond de la cambrousse, dans la France bien profonde !!!

Autre chose qui n'a rien à voir : j'ai vu passé dans le post le mot "organisateur" ?! En tout cas, il ne s'agit pas de moi !!! Chacun (chacune) est LIBRE de s'organiser (justement !) comme il/elle l'entend : dates, lieu, logistique ... Ce post n'avait pour but, lorsque je l'ai lancé, que d'informer !
Maintenant, si quelqu'un veut organiser un rassemblement, pas de problèmes !

Je crois d'ailleurs que Spectroman aimerait bien avoir des réponses à son invitation ...
Perso, je ne suis libre que certains week-end, avec un créneau plus large du 7 au 10 août.

A vous de jouer !

P.S : S'il vous faut d'autres infos précises sur la Lozère ou les Causses, demandez !
Esteban, et/ou moi-même, nous nous efforçerons de vous renseigner rapidement ! (Il connait bien le pays, Esteban !!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gloups…………
Je viens de voir votre projet sur Mas-St-Chély.
Je vous invite à voir ailleurs. Car il y a 2 ans maintenant, un incendie de forêt (grâce un putain de mégot à la con !!!!!!!) à ravagé une bonne partie de cette zone. Je suis passé en plein milieu lors d'une rando avec mon frère. Un vrai paysage de désolation. Mas-St-Chély a été entièrement entouré par les flammes. Les pompiers ont sauvé le bourg par miracle. Donc, allez ailleurs. Ca vous évitera une mauvaise surprise.
A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant