blacksky

Lozère et astronomie ...

Messages recommandés

Bonjour

Suite à certaines questions, voici quelques infos au sujet du département de la Lozère, et de ses possibilités en astro !
Je m'excuse par avance auprès des "experts" si je fais des oublis ! N'hésitez pas à intervenir pour compléter ou rectifier ces propos !

D'abord, la localisation (il est pas très connu !)
Lozère (48), Massif Central, au sud de l'Auvergne, au nord de l'Hérault (34), entre l'Aveyron et l'Ardèche.
L'altitude moyenne est assez élevée (on dépasse souvent les 1000 m) et le climat rude en hiver.
On découvre le massif de la Margeride au nord, avec l'Aubrac un peu peu plus à l'ouest, les grands plateaux des Causses (Sauveterre et Méjean) plus au sud séparés par les fameuses Gorges du Tarn ; enfin, les Cévennes au sud-est.
Très peu peuplé (73000 habitants), ce département est surtout rural avec une agriculture extensive comportant surtout des élevages laitiers : production de lait, fabrication de fromages fermiers, veaux de lait, les fameuses vaches Aubrac, beaucoup de moutons sur les plateaux, et le Pélardon des Cévennes, un très bon fromage de chèvre !

Mais revenons à notre sujet ! Du fait de cette très faible densité de population, la pollution lumineuse est (pour l'instant) assez limitée autour des quelques grandes "villes" (Mende, la préfecture, compte environ 20.000 habitants ; Tel. Office de Tourisme 04.66.65.02.69) ; l'altitude est également favorable.

Les zones propices sont assez nombreuses et variées (des amateurs du département pourraient en citer un paquet !) :

- nous avons au nord du département le massif montagneux de la Margeride entre Langogne et St Chély-d'Apcher ; aller à Grandrieu (Tel. Camping Municipal 04.66.46.31.39, Mairie 04.66.46.30.26) par l'est ou St Alban-sur-Limagnole (Tel. Camping 04.66.31.58.80) par l'ouest et monter à la Baraque des Bouviers par la D5 (1418 m d'altitude) : le site vraiment désolé, station de ski de fond l'hiver. On peut s'y poser avec un scope sans problèmes, bien que certains chemins demandent un 4X4 ! Le ciel est vraiment NOIR, par nuit sans Lune, on distingue difficilement une autre personne à 10 m.

- ensuite, plus au sud entre Langogne et Mende, se trouvent la Montagne du Goulet et le Mont Lozère, dans le Parc National des Cévennes ; je n'ai jamais observé dans la première, par contre j'ai fait le second avec un 114 : vraiment exceptionnel ! De Mende, prendre la vallée du Lot vers l'est par la D901 jusqu'à "Le Bleymard" (Tel. Mairie 04.66.48.60.48), puis prendre à droite la D20 jusqu'au Col de Finiels (1541 m d'altitude) : on se trouve alors sur la ligne de crêtes avec un grand choix de sites où on peut se poser avec du matos ; le ciel est excellent, j'y retourne d'ailleurs cet été avec le 250 ...

- nous arrivons aux grands plateaux des Causses, au sud de Mende : le Sauveterre et le Méjean, séparés par Ste Enimie (Tel. Office de Tourisme 04.66.48.53.44, Camping de Castelbouc 04.66.48.58.08, Camping Couderc 04.66.48.50.53, Camping la Croze 04.66.48.58.58, Camping les Fayards 04.66.48.57.36, Camping les Osiers 04.66.48.54.11) et le Tarn avec ses profondes gorges (altitude 500 m en bas et 950 à 1100 m sur les plateaux !) ; encore au sud, les gorges de la Jonte et le massif de l'Aigoual (1567 m). A partir de Mende, c'est indiqué ! Florac (Tel. Office de Tourisme 04.66.45.01.14, Camping Municipal 04.66.45.18.26, Camping du Pont Neuf 04.66.45.28.72) est à l'est des plateaux, au milieu du Parc des Cévennes.
Le choix de sites est énorme, car ces plateaux sont vraiment déserts, hormis quelques petits hameaux et les moutons ... C'est ici que l'on trouve ces espaces de plusieurs dizaines de kilomètres carrés sans habitations ! Et donc sans aucunes lumières ... J'y retourne également cet été !

Voilà donc un (petit) tour d'horizon de la Lozère "astronomique" !!!

Bons cieux à toutes et tous.

[Ce message a été modifié par blacksky (Édité le 23-05-2005).]

[Ce message a été modifié par blacksky (Édité le 23-05-2005).]

[Ce message a été modifié par blacksky (Édité le 26-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TIP TOP !!!
Tu as très bien résumé ce qu'est la Lozère !!
Moi, j'y vais assez régulièrement pour me promener ou pour pêcher. L'astro : pour l'instant qu'une fois car je suis qund même à une heure de route. Je confirme que la Lozère, c'est le panard total. Un desert démographique splendide, le paradis du gars qui aime le no man's land. Une nature préservée, Des paysages a couper le souffle. Je suis tombé dépendant !! Aujourd'hui, je rève d'une chose, c'est partir y vivre.
Ah, petite rectification : Mende, c'est 13000 habitants.

Au fait, tu viens souvent en Lozère ? On pourrais se voir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Esteban

Mende n'a plus que 13.000 habitants ! Hé bin, ça baisse ...
(20.000, j'ai compté large avec les patelins autour !)

Mes déplacements en Lozère dépendent de mes congés ou RTT, et du temps !!! J'ai 2h30 de route pour le Mont Lozère, alors j'essaye d'être sûr de mon coup avec la météo. L'hiver, c'est selon la neige : faut pas rigoler, ça peut être "méchant" là-bas, quand la "Burle" (neige+vent) s'y met ...
J'ai aussi quelques beaux coins en Haute-Loire, hé, hé, hé !

Si tu es dans le coin cet été, on peut peut-être se voir, effectivement ! Tu vas où, d'habitude ? Les Causses, ou les Cévennes ? Tu observes avec quel matos ?

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rayonne sur une grande surface en Lozère avec quand même une plus grande fréquence sur les causses car plus proches pour moi. Mais j'adore le Mont Lozère !! Et la Margeride… Rholala. Sinon, mon matos se résume à un dob 300 et jumelle paralux 20X60.
Tiens, j'y pense, tu as mentionné le Mont Aigoual ! Tu y es déjà allé ? Car il y a la bas une association "AstroGard" qui a un télescope de 410mm. Pas mal du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, on pourrait donc se retrouver sur le Causse Méjean, par exemple !

AstroGard, non, je ne connais pas ; hop, un coup de Google et voilà leur site ! http://perso.wanadoo.fr/astro-gard/
Ils ont l'air d'être motivés ! Et particulièrement actifs !
Par contre, ça commençe à faire des bornes ...
Mais bon, ça pourrait se faire !

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Causse Méjean ? Oui, pourquoi pas. Sinon ou tu veux en fait en fonction de où tu es. Moi, je prends un plaisir fou à me promener en Lozère. Alors si tu es dans la Margueride ou au Mont Lozère, c'est pas un problème.
Sinon, c'est quoi ton matériel à toi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, Esteban !

J'ai un Newton 254 sur EQ6, après avoir utilisé un 114/900 pendant 14 ans ... Et des jumelles 11X70 : parce que c'est génial, avec les deux yeux !!!

Bonx cieux à toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yé souis partant !!!

Yé souis dé toutes lé béveuries moi !!!

En plus Corrèze / Lozère, c'est aussi loin de chez moi l'un que l'autre alors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si t'es de Bordeaux, je suis pas sur !!!
Mais en Lozère, tu trouveras des frères qui lèvent assez facilement leur verre !
Oui, au fait, c'est quand que tu descendrais Blacksky ? A moins qu'on organise quelque chose à une date autre… Car tu descends peut-être avec du monde… Tout ce qui est sur, pour la Lozère, je suis partant tout le tant (enfin presque tout le tant).

[Ce message a été modifié par Esteban (Édité le 23-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Xop63, BobInTheSky

Bonjour à vous deux !

Bin, à propos de la date, je suis pas encore fixé !
Pour Esteban, je sais pas !!! (au fait, tu serais libre quand ?)

Bon, je viens de regarder les lunaisons, et je pense que les week-end des 31 juillet et surtout du 7 août seraient propices ; je sais, la Lune, c'est beau ! Mais en Lozère, faut se faire du ciel profond !
On a aussi le 4 septembre : + de nuit ! Si vous avez un peu de RTT de reste, ou si vous n'avez pas repris les cours ... ?

Pour le lieu, faut voir ...

Qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Esteban
Nos réponses se sont croisées, je crois !
Tu as la réponse !!!

>Xop63
Il me revient à l'esprit, vaguement, je crois : c'est pas toi qui a parlé du Cézallier sur un autre post ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
31 juillet ou 7 aout ? Chaud les marrons… C'est ma période rouge… que dis-je, ECARLATE au niveau professionnel !! Il m'arrive de bosser même le week-end mais je peux dire m… à mon patron pour le w-end. Par contre, le 1 2 3 et 4 sept, je suis en vacances… Le 7 août serait plus propice pour moi si c'est dans cette période que c'est le plus avantageux pour le plus grand nombre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Esteban : c'est pas la même disatnce mais il me semble qu'en durée du trajet c'est kif kif... et puis bon, si on me paie m'apéro ça se refuse pas ! lol

>blacksky : est-ce que tu pourrais marquer sur une carte les endroits qui te semblent les meilleurs pour observer et la poster ici, car la lozère je ne connais absolument pas !!!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>BobInTheSky
Pour l'apéro, ça va de soit !

Pour la localisation, tu as un descriptif au début du post, avec une carte routière, tu devrais t'en tirer, sachant que le parcours sera précisé lorsque nous aurons décidé de la date !
En attendant, tu as ça :

Le mont Lozère : http://www.viamichelin.com/via michelin/fra/dyn/controller/mapPerformPage?strAddress=&strCP=48&strLocation=&strCountry=1424&image2.x=0&image2.y=0

Les Causses : http://www.viamic helin.com/viamichelin/fra/dyn/controller/mapPerformPage?strAddress=&strCP=48&strLocation=Sainte+enimie&strCountry=1424&image2.x=0&image2.y=0

Bien sûr, tu peux zoomer à souhait !

@+

[Ce message a été modifié par blacksky (Édité le 23-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que donne un site comme le Mas de la Barque (1400m) pour l'astro ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ms

Je n'ai jamais observé sur ce site-là, mais j'étais vraiment pas loin, au Col de Finiels : un peu de turbulence ce jour-là (en été, c'est quasi inévitable !), mais un ciel merveilleux, avec une Voie Lactée absolument éclatante et une de ces noirceur !
Voilà pourquoi je suis si motivé pour y retourner.
Je te conseille toute la zone, le Mas de la Barque étant un peu plus à l'est, si nous parlons bien du même lieu ...

Bonnes observations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par la bas, c'est le plateau du mont Lozère. Dans le coin, il n'y a personne. Peut-être 2 ou 3 mas sans éclairage et encore. Vers la-bas, on a ce genre de paysage. La, c'est dans une réserve protégée…

[Ce message a été modifié par Esteban (Édité le 23-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui blacksky et Esteban, le plateau du Mont Lozère se situe entre le Mas de la Barque à l'est et le col du Finiels à l'ouest.

Je serai dans la région d'Alès cet été et j'irai faire un tour sur le plateau.

J'ai aussi trouvé ce lien : http://www.lemasdelabarque.com/
et là ça ressemble beaucoup au Champ du Feu

Enfin, blacksky une omelette aux ceps ramassés au pied du Mont Lozère (entre le Pont de Montvert et le Penchant de Vialas) avec du pélardon au dessert que demander de plus

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 24-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ms

Merci pour le lien, je connaissais pas !
Je trouve leurs solutions d'hébergement assez sympa : 10 ou 12 euros par personne en gîte d'étape, c'est pas très cher !
Ca pourrait être sympa, ce site ...
As-tu déjà essayé, ms ?!

Concernant l'omelette, ça marche !
Je fourni l'apéro et les oeufs, et tu amènes les ceps, OK ?!! Et le Pélardon, on devrait pas avoir de problèmes pour trouver ça pas loin ...

@+ en Lozère !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai découvert le Mas de la Barque dans les années 70 avec le ski mais je n'ai jamais essayé le site pour l'astro.

Le Mas de la Barque est à peu près à la même altitude que l'Observatoire des Pises situé lui aussi dans le Parc National des Cevennes.

Après la découverte du col d'Uglas au printemps, ce sera celle du Mas de la Barque cet été. Vivement le mois d'août.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Col de finiel, Mont Lozère, Mas de la Barque, Pont de Montvert... Ah ! là ! là ! Ca me rappelle trop mes vacances d'il y a deux ans . Et je regrette vraiment de ne pas être de la partie avec vous cet été (pas de vacances pour moi) car le coin est vraiment grandieuse (ah, si j'avais pu à l'époque n'emmener déjà que mon 114...). Si ça vous intéresse, il existe à Finiels (altitude : environ 1200 m)(sur la route de Stevenson), juste avant le col de Finiels (au nord du Pont de Montvert), des chambres d'hôtes à des prix très abordables (désolé, j'ai oublié les tarifs) et où il y fait vraiment bon vivre (propriétaires très sympas mais car à l'indigestion ). Le type a mis plusieurs années avant de retaper une vieille porcherie en maison (le tout avec des blocs de granites !) mais quelle maison !
http://www.gites-mont-lozere.com/chambredhotes.htm

Sinon, c'est vai que dans les alentours, ce ne sont pas les coins qui manquent pour l'astro, entre les Causses et hauts plateaux granitiques.
Petits veinnards !
Pascal

[Ce message a été modifié par PPAQU (Édité le 24-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Salut PPAQU !

Oui, c'est dommage que tu ne puisses pas venir, on aurait fait "claquer" les 254 !!!
Merci en tout cas pour ton tuyau, ainsi que le site ; ces chambres d'hôtes ont l'air sympa, et c'est effectivement pas loin du tout. Faudrait que j'aille voir avant ...

Au fait, tu n'es pas libre cet été, mais le week-end du 4 septembre ??!
Ah, oui ...
Je viens de regarder dans ton profil, t'es de Vendée !!! Ca fait une tirée ! Tu dois avoir au moins 5 heures de route ... :-((

>Salut ms !

Tu parles du mois d'août : tu passerais quand, dans le mois ?

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Blacksky

Et oui, on aurait pu faire du bino avec nos deux 254 . C'est vrai que la Lozère ça fait une petite trotte. En plus, à l'époque, nous étions partis de Chartres, en pleine canicule (je me souviens d'avoir relevé une journée 48 °C au thermomètre de la voiture...), mais cette partie sud est du massif central vaut vraiment le détour ! Tu as vraiment de la chance d'habiter le secteur .
Pour le week-end du 4 septembre, hélas, je ne serai pas dispo (je bosse le samedi ). Mais, bon, j'espère que ce n'est que partie remise
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut blacksky, fin août - début septembre ça devrait être pas mal pour le ciel et même peut-être pour les champignons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant