Pascal Paquereau

Saturne du 29-10-06 au 254

Messages recommandés

Salut

Cela faisait un bail que je n'avais pas pointé mon télescope vers une planète. Je me suis fait(enfin)plaisir hier matin après plusieur mois de disette en imagerie planétaire.
Le seeing dans le sud de la Vendée était plutôt très correct compte tenu de la hauteur de la planète (32°08') au moment de la prise de vue (3h26 TU). Par contre, côté transparence ce n'était pas ça du tout... Des nuages d'altitude m'ont contraint à pousser le gain à 90% avec au final des brutes très bruitées. Je vous livre par conséquent une version en noir et blanc car j'ai du mal à traiter la couche bleue (désastreuse !)(si j'avais su, j'aurais directement utilisé dès au départ mon ATIK que je n'ai pas eu le temps de sortir malheureusement en raison l'épaissement du voile nuageux). Heureusement la saison ne fait que commencer ...
Image prise avec un newton SkyWatcher 254/1200 sur Eq6 Skyscan, F/D30 (projection oculaire avec un ortho génuine de 9 mm). Acquisition avec une Toucam Pro I (capteur couleur d'origine + Ircut) en mode raw à 5i/s. Addition de 1000 images sur 1500 sous Iris. Ondelettes, filtre passe bas et retouche du contraste et de la luminosité sous PSP8. L'image est présentée à 80% de sa taille d'origine.
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca fait vraiment plaisir de revoir la belle aux anneaux.
les planeteux etait un peu sans boulot ces derniers temps.
le nb rend tj aussi bien bravo !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fantastique Saturne, sans conteste possible une des meilleures de ce début de saison, félicitations, Cassini bien nette, miam...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tient, revoilà Pascal en planétaire !

Un bien bon début de Saturne, malgré tes mauvaises conditions ... Ca ne peut donc être que meilleur la prochaine fois !

Ici, pas encore pû la voir la belle aux anneaux, à cause d'arrivées nuageuses intempestives !

Bon ciel !
@+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfin une superbe Saturne !!
Avec d'autant plus de mérite car les conditions météo ne sont pas vraiment favorables pour le planétaire actuellement...

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pascal,
BRAVO !!!!
Magnifique Saturne...D'autant qu'avec les nuages
d'altitude ça ne devait pas être facile
Je suis sorti aussi ce matin là, mais avec
mon 114 impossible de faire quelques choses
de bien ce voile nuageux était trop épais
il aurait fallu que je monte le gain à 200% !!!!

En tout cas bien joué pour cette joli photo...

Amicalement,
Guillaume B.
http://perso.orange.fr/astros-sug44/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Merci à tous les cinq ! Effectivement, revoir la belle aux anneaux est un pur régal... Reste plus que les conditions s'améliorent un peu.
J'ai tenté une verion couleur en utilisant l'image n&b en luminance et sans traiter les couches couleur (j'ai juste normalisé l'offset sur chaque couche auparavant). Le bruit apparaît moins avec cette technique (peut-être pas trop catholique o)). Les couleurs sont un peu délavées mais j'ai du mal à faire mieux en mode raw.
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Guillaume !

Oui j'imagine bien 114 mm d'ouverture (déjà avec 254 c'était pas folichon...). Vivement un bon ciel digne de ce nom !
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pascal,
Pas mal la version couleur,
j'aime bien
Avec cette méthode les couleurs
ne sont pas trop flashy et on
un aspect naturel. et comme tu
le signal le bruit monte moins
pour un rendu plus doux
c'est bien !!!

Amicalement,
Guillaume B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, ça commence a bien donner!

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh pinaise y'a Papaq qui remet ca...

tu commence tres fort la saison, bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pascal

tu as bien fait de tenter la couleur, elle est bien belle,

ça promet pour la suite !

Bon ciel
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tous vos commentaires. C'est très sympa ! Mais si pour Encke, sur l'image brute n°977, après un triple ondelette et un double vencittert, on devine avec un zoom à 300% un morceau de la division .
Bon je vous livre la version défintive, un poile moins bruitée que les précédentes.
Pascal

[Ce message a été modifié par Pascal Paquereau (Édité le 30-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette couleur pastelle lui va très bien !

Mais il est ou le CROP sur l'image 977 ? ;O))

xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pascal!!

Je la trouve vraiment pas mal ta Saturne!! Bien detailée, et un jolie couleur...

Moi j'aimerais bien arriver a la shooter si seulement il n'y avait pas toute cette humidité quie m'empeche de faire une bonne mise au point...

A+

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pascal,

et oui, voilà la meilleure Saturne du moment et en couleur ça dépote aussi, on voit des détails jusqu'au pôle. Je me demande quand aura-t-on le droit en Normandie d'avoir une nuit potable ? En tout cas, bravo. Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous ! Bon, pour la météo, ce n'est pas encore ça mais la situation de Saturne s'améliore de jour en jour (elle avoisine les 50° de hauteur le matin bien avant que le jour ne se lève). Et celle-ci n'a été prise qu'à 32° de hauteur... Croisons les doigts ...
Voilà, voilà, Xavier, la voici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, jolie Saturne, pastel, avec une inclinaison qui la met en valeur... C'est superbe...

S

PS :
Le crop de la vue 977 est extraordinaire, la résolution est bien meilleure que sur l'image finale, tu devrais chercher avant et après (976 et 978) si tu n'as pas des images encore meilleures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant