Patrick Lécureuil

Une nuit au Pic du Midi

Messages recommandés

Bonjour

Le week-end dernier je suis monté au Pic du Midi pour le boulot. Je n'avais emmené que mon boîtier (Canon 350D) et un trépied.

J'ai sillonné l'observatoire pour trouver différents cadrages pour des filés d'étoiles.

Objectif Sigma 18-50 mm à 2.8 (fermé à 5) ; pose de 8 minutes à 800 iso :

toujours le même objectif, mais fermé à 4.5 : pose 9 minutes à 200 iso :

Une pose unique sur le TBL, objectif ouvert à 2.8 ; pose de 30 " à 1600 iso pour avoir pas mal d'étoiles et pontuelles :

Obj fermé à 4.5 ; 10 minutes de pose à 200 iso:

Et quelques images du coucher et du lever de Soleil :

A+
Patrick
site astro : http://astrosurf.com/lecureuil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
magnifiques photos!
par contre je trouve la pollution énorme, et elle monte haut apparemment....désespérant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore celle ou l'on voit le 2 mètres sous le ciel, en 30 secondes, superbe.
Malheureusement, on voit aussi l'invraissemblable pollution lumineuse du site, même à 2800 m d'altitude, c'est incroyable...
Enfin, je note que tu bossais plus que les astronomes : le 2 mètres est fermé, et apparemment, le 1 mètre aussi...

Superfulgur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commetaires.
C'est vrai que la pollution lumineuse est (malheureusement) très bien visible, mais il y avait en plus des cirrus à l'horizon, qui diffusaient cette maudite pollution. Malgré tout nos yeux n'étant (malheureusement ???) pas aussi sensibles que les capteurs, cette pollution n'est pas aussi visible à l'oeil nu et le ciel au zénith était magnifique.
Serge, à part au T60, il n'y avait personne aux instruments.
Le 2 m est en cours de réinstrumentation ; les tehniciens installent Narval, un nouveau spectro, qui devrait être opérationnel d'ici ue dizaine de jours pour les premiers tests.

A+
Patrick
site astro : http://www.astrosurf.com/lecureuil

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Patrick,

images superbes au pic, ça me rappelle aussi des souvenirs magnifiques, merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbes images qui m'enchantent et me font terriblement peur en même temps !!! On dirait qu'un giganteque incendie de forêt s'est déclaré en contrebas !!! mais effectivement le voile nuageux a dû bien aider la PL à remonter si haut...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Patrick,

Superbes tes photos

J'en profite pour rassurer : la PL, par temps clair, n'est absolument pas génante !!!
Je peux vous confirmer que le ciel du Pic est pur et limpide.
J'ai eu l'occaz il y a 3 semaines de regarder dans les jumelles Fujinon 25x150 ainsi que dans le dobson de 500 mm qu'utilisent Patrick et ses collègues pour "bosser" là-haut, c'est démentiel !!!!
Voir les Dentelles, en vision directe sans filtres dans les Fujinon est absolument hallucinant !!!
Rien à voir avec un ciel de plaine...

Patrick, passes le bonjour à Thierry

On se croisera peut-être aux RCE...

Amicalement.

Christophe Gervier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que la pollution lumineuse fait peur sur ces photos, mais comme le dit Christophe ce n'est pas si pire que cela. Les photos acumulent les photons pas les yeux. Bien sur que que le ciel n'est pas parfaitement noir à l'horizon, mais on se contenterait tous d'un ciel comme ça.
Ce n'est évidemmet pas une raison pour ne pas lutter contre e fléau.

Ok Christophe, je transmet le bonjour à Thierry et à bientôt au RCE

A+
Patrick
site astro : http://www.astrosurf.com/leureuil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe images Patrick,
ca donne envie d'y aller
Bravo
A+
Amicalement
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Photos vraiment magnifiques!!! Bravo!
ça donne envie d'aller y faire un petit tour! Et d'observer avec les fujinon!!! Elles sont géniales ces jumelles!!!

A+
Kilia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belles images Patrick!
Et pour répondre à Serge sur la fréquentation du Pic:
c'est sur il n'y avait que les techniciens au 2m pour Narval, mais au T1m ils sont redescendu le vendredi matin après une mission d'une dizaine de jours, il y avait du monde au T60, à la lunette Jean Rosch ce week end et nous au coro, mais non le Pic n'est pas mort!
Par contre côté météo, ça pas été terrible avec des vents de 177km/h en pointe cette semaine...
Amitiés
Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant