albalagna

Tête de Cheval ....brute de décoffrage...

Messages recommandés

Bonjour à tous
La nuit de dimanche à lundi était tellement belle que je n'ai pas eu la patience d'attendre le matin pour shooter
Saturne ...et j'ai ressorti la " vieille " artillerie pour pointer Alnitak et ses environs : Lunette ED 114/600 avec Canon EOS 10D au foyer ( ..+ un filtre anti-pollution ..je ne sais même plus lequel ..honte sur moi ) , Lunette Guide 70/420 amplificateur réticulé éclairé et obj.7mm
eh oui , on guide encore à l'oeil ici ...faut sentir les choses sur le terrain
tout ça sur monture GPDX ..et ZOU !! 1600 ISO mode RAW 3 poses de ....12mn , une de 7 mn ( un banc de nuages.. aie ) 2 dark
pas de flat , pas d'offset .....bref du bidouillage de première les 4 images décodées sous IRIS ....compo , balance RGB , petite finition Toshop
Bon , que l'on ne s'y trompe pas : c'est plus du portrait impressionniste que de la Haute résolution ....mais je me suis fait Achement plaisir !!!
j'ai même remis ça cette nuit : j'ai donc rajouté 2 images de 10mn à l'image initiale , mais le ciel était voilé et Alnitak fait une énorme bouse bleutée ....j'ai tout plié
Que les puristes me pardonnent et que les autres soient indulgents...Merci
Images réduites à 25% de la taille d'origine et pas mal dégradées ....mais à 1600 iso , ça ne passe pas sous Silence...et c'est plutôt " Rugueux "
Lesimages de Saturne suivront quand j'aurai moins mal à la tête
Bon Ciel , Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alain,

ces deux images ont un côté artistique indéniable avec ces couleurs et un piqué extras. Il y a un parfum de "clair obscur" que j'adore ( difficile à décrire ). Bravo ! Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Valère j'avais vraiment envie avant tout de passer une bonne nuit sous les étoiles et retrouver de sensations un peu oubliées : ces images en sont surtout un témoignage .....mais aussi le merveilleux souvenir de mes premières approches avec cette fabuleuse constellation d'Orion....en toute fin du siècle dernier , quand dès le mois d'octobre , je commençais à traquer ce magnifique cheval qui ne voulait pas se laisser apprivoiser .....
il y avait encore des tournesols au fond de mon jardin et je bataillais avec mon C8 et une monture aux moteurs récalcitrants : du pur bonheur quand la fameuse " tête " est enfin apparue sur les premiers clichés ( argentiques ...)
Encore Merci , Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bein oui...le truc c'est de se faire plaisir....ça va sinon? Depuis le temps qu'on a rien posté, on a perdu de vue tout le monde!!! On va pas tarder à commettre une M45...
Tu commence saturne déjà? On affute encore le CN....le mewlon est vendu...snif...mais le CN va nous consoler!!!
A plus
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore moi,

avant de répondre, je les regarde à nouveau avec stupéfaction. Non, c'est moi qui doit te remercier ! Je ne sais pas, elles traduisent parfaitement bien le sentiment qu'on pourrait avoir si on y était ? Pourquoi préférer celles ci plutôt que d'autres largement aussi bonnes ? Je ne sais pas...Elles m'inspirent aussi le silence absolu du cosmos. Finalement, dans un forum, il y a très peu d'images qui restent dans la tête, celles ci en font partie ! D'autres forumeurs se demanderont certainement pourquoi je suis si prolixe pour ces images, je n'ai pas d'explications !!
Je me suis permit de les garder dans un coin du disque dur dans un dossier évidemment nommé Albalagna, car l'une des deux - et c'est la première fois pour une image "étrangère" - atterrira sur le bureau du PC portable ! ( j'espère que ça ne te gênes pas ). A++ Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo alain ,le guidage manuel y que ca de vrai mon bon monsieur!
Une belle image je trouve comme j'aimerais pouvoir faire un jour

bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gilles : Merci , j'ai hâte de voir votre M45 !
pour la petite histoire , ma première " Saturne " de la saison datait du 5 sept ....bon ...heureusement qu'il y avait le titre pour la reconnaître

Valère : je suis très touché par ce que tu écris non seulement ta démarche ne me gêne pas , mais elle m'honore plutôt !!! il est vrai que j'étais parfaitement en Symbiose avec les Eléments cette nuit là : si tu le perçois dans cette image , cela me fais deux fois plus plaisir!

Thierry , Merci , mais tu vois , il s'agit là simplement d'un petit " portrait" , sans se prendre trop la tête ....
un pur moment de Bonheur ...laisse toi guider par les Etoiles , pas compliqué tu sais .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Alain

Trés belle images et belle harmonie des couleurs. Bravo.

Un p'tite question, vu ta focale de prise de vue et ta GPDX, tu ne dois pas trop souvent corriger ton guidage manuel ? Fréquence de correction ? (juste pour avoir idée car je posséde le même type de monture).

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alain,

BEn perso comme dit Valère, il y a quelque chose dans ces images.
Peut-être tout simplement de la simplicité et ta motivation qui ressortent, ça fait penser à du cliché argentique d'un autre côté, c'est marrant :-) !

Bravo en tout cas !

Michael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi, j'aime cette image. J'aimerais pouvoir la faire aussi bien!

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci , vos messages me font très plaisir

Christian : malgré une mise en station tjs très soignée et le contrôle de mon viseur polaire , j'ai une espèce de rotation de champ et de décalage qui s'installe au fil des poses : je ne dois plus être vraiment sur l'axe parfait du vrai pôle ; donc même en gardant mon étoile guide tjs au même endroit , mon cadrage bouge au fil du temps ; je n'utilise pas le PEC , et je fais donc de -petits- rattrapages assez fréquents, doux , et sans jamais laisser de grosse dérive s'installer le seul pb est que je dois faire des darks assez fréquents en cas de cumul de nombreuses poses ( ex: 25x5mn ) sinon , j'ai des trainées diagonales sur l'images finale compositée ...justement à cause de ce décalage de l'image qui s'installe ds le tps
ma monture GPDX a pas mal bourlingué ....

Michael et Rolf , Merci à vous , c'est très sympa

Amicalement , Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alain,

ta M42 est à l'honneur dans le dernier "Astronomie" ! Je me permet donc de remonter ce post pour te dire un grand bravo ! Je ne sais pas si tu as lu, mais le titre de mon dernier morceau musical est M42 ! J'admirais vers la fin de la composition ton image et celle de Phil ( Constructor ), le titre est donc venu tout seul !
Encore bravo.
Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alain et tous les autres

De la VRAIE photo !

Bravo

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 17-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MERCI Valère et Nébulium
Valère , pardonne-moi ...mais M42 ..et la tête de cheval..?
par contre , j'aimerais en savoir plus sur ton activité musicale ..
encore merci
amicalement
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouille, yayaïe, le labsus !!!!
Le plus incroyable, c'est que c'est maintenant seulement que je m'en aperçois ! Probablement parce que ces deux nébuleuses sont dans la même région et que celle de Constructor est venue juste après. En tout cas, ça ne change rien à ce que j'ai dit, cette image m'avait largement inspiré le titre tout de même.
Si tu as deux minutes ( il n'y a aucune obligation, comme pour les images et tout le reste, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas ) voilà le lien direct :
http://www.space-music.net/mapage13/m42.mp3

A++ Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très joli Alain !!!
Et bravo d'avoir encore de l'energie pour faire de l'astro en ces périodes d'avant fêtes oû le travail ne manque pas !!!!
Amicalement
JPB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nébulium :
quote:
De la VRAIE photo !

Non mais il me cherche lui ou quoi!

Sinon, j'aime bien ces ... images . Le grain ... euh... le bruit donne un petit côté argentique sympa A moins que ce ne soit l'inaltérable "balagna's touch".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant