Quentin Vauthier

Lune du 14 Octobre 2006, au Sc 254

Messages recommandés

Bonjour/soir/nuit,

Je sais que la photo date d'il y a 15 jours, mais je n'ai pas encore pris le temps de la poster, donc je ne le fait que maintenant.

il s'agit de ma première mosaique complète faite avec mon nouveau Meade SC 254.


-Conditions:

- lieu: Dombasle sur Meurthe, Meurthe et moselle, France.
- date / heure (TU): le 14 octobre 2006 autour de 3h00
- seeing: moyen (turbulence correcte et brume)
- lunaison: 21.5 jours
- élévation: 40°

-Système d'acquisition:

- Toucam pro 2 non modifiée, en mode optimisé (non raw)au foyer du SC Meade 254/2500.

-Paramètres d'acquisition:

- nombre de vidéos prises: 70
- durée d'une vidéo : 45s
- vitesse : 10 images par seconde

-Méthode de traitement des images:

Sous iris, pour chacune des 70 vidéos:
- conversion AVI
- selection des 50 meilleures images / 450
- registration des 50 meilleures images
- addition des 50 images selectionnées.
- traitement de type passe haute vancittert.

Puis, une fois les 70 vidéos traitées, assemblage de la mosaique de 70 images sous Imerge.

Appercu de l'image:

Version 100% ici: ( adsl plus que conseillé --> 2Mo)

http://astrosurf.com/galaxia/Astrosurf/mosa100.jpg


Amicalement
Quentin

[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 01-11-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Quentin,

70 AVIS, quel travail !! Tu m'étonnes qu'elle date un peu ! Et pas beaucoup de réactions ! Remarque, t'es pas tout seul...
Valère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,

Oui d'ailleur comme je viens de passer de 2m à 2m50de focale en changeant d'instrument, je commence sérieusement à penser à acquérir une caméra avec un capteur de taille supérieure !

Sinon la mosaique doit pouvoir se faire avec moins de vidéos, mais j'aime bien avoir une marge confortable histoire de ne pas se retrouver avec une mosaique incomplète

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Quentin

Je vois que tu as bien domestiqué ton nouveau sc. Enorme travail, c'est clair (70 avis !!!)! Et le résulat est là, chapeau bas...
Petite question, pourquoi le mode optimisé plutôt que le raw ?

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Merci pour vos réponses Oui 70 image c'est assez longuet à traiter $8-). A la fin je ne voyais plus clair

Sinon le SC 254 c'est facilement laissé domestiquer Bon l'image n'est que faite à F/D 10, on verra plus tard ce qu'il a dans le ventre sur des détails de dimensions autrement plus réduites. En tout cas après l'avoir reçu, j'ai vérifié l'aligement optico mécanique au laser, et il se trouve qu'il semblait très mal réglé ( axe optique non centré dans le PO en fin de compte...). Je viens de centrer parfaitement le secondaire, tout comme je l'avais fait avec le C8 à l'époque... Bientôt les tests sur Saturne :p :p J'avoue être impatient

Sinon j'utilise le mode optimisé simplement pour les 10 ips contre 5 ips en raw. Et puis si il faut encore en plus débayériser chacune des 70 vidéos, ca devient très long !

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un travail de Titan pour un résultat qui en vaut la peine !

(Faudra que j'essaie une mosaïque sur M31 avec mes 2m de focale )

Le terminateur est peut-être un poil sombre, non ?
Sinon, que penses-tu d'Imerge ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle mosaïque ... et quelle patience !
Réglage de l'alignement des miroirs au laser sur un SC: Ca m'intéresse de savoir comment tu fais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci généralisé pour vos réponses

Marc , SetG >> C'est le problème quand on veut ne pas trop surexposer les zones situées loin du terminateur. Enfin avec Imerge, je crois que le problème ne se posera plus !

Imerge est génial, il fonctionne sur des images planétaires ou du ciel profond. Il suffit de superposer les images grossièrement et de faire un clic et hop c'est dans la poche c'est aligné, et en plus il ajuste la luminosité d'une des deux images à assembler en comparant les luminosités de deux zones identiques de l'image. Donc il est possible d'assembler des images d'expositions différentes sans voir le moindre joint... On peut donc ajuster l'obtu en fonction de la zone et ca c'est génial. Malheureusement je ne le savais pas encore lorsque j'ai fait l'acquisition ce 14 octobre.

Léonard >> je te prépare un petit topo.

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Purée, je l'avais loupée celle la !!

Travail de titan pour une lune grandiose, un très grand bravo !!

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant