macfly51

Observations autour de Toulon - Hyères (83)

Messages recommandés

Bonjour à Tous,
Y aurait-il des personnes intéressées pour observer dans les alentours de Toulon - Hyères? C'est tellement plus kool à plusieurs. J'ai déjà repéré quelques petits coins sympas..
Covoiturage possible dans ma grosse voiture ;-)

@+
Stéf

Desolé pour le doublon dans Astro Pratique, j'ai réalisé trop tard que ce post était plus à sa place dans les Rencontres..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, et Merci pour ta reponse

Le problème de l'observatoire du Pic des fées, c'est le cadre. Pas vraiment pittoresque à mon goût. Moi je suis plutôt "Les pieds dans l'herbe, la tête dans les étoiles" que "Les pieds dans le béton, la tête dans la coupole"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y a aussi le club Vega à Ollioules, je suppose qu'il existe encore (j'ai quitté la région il y a 3 ans)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entre Toulon et Hyeres, point de salut. Mag 4 accessible dans les bons soirs, c'est bien mais faut aimer le planétaire, sinon on s'embete vite. Quand on reconnait pas la vierge qui passe au méridien parce que y'a que 2 ou 3 etoiles de visibles, euh, ca décourage quand même... Cela dit, les gars du Pic des fées sont super sympas et très accueillants.

Cap au nord !
Faut fuir la cote, le minimum vital etant de se refugier au moins sur le plateau de Gareoult, un peu ( trop peu ) protégé par les montagnes qui bouchent un peu le sud. 20 minutes de Toulon.
Les plus motivés continuent au nord, passent Brignoles, et la on commence a avoir du ciel potable : le Val ( pas encore top ) ; encore plus au nord, Barjols , Cotignac, Pontevès et tout les bleds environnants ( la on commence a se faire plaisir )
Les encore-plus motivés montent encore plus au nord, c'est presque proportionnel dans la région, c'est simple.
En gros, une heure de bagnole = 1 magnitude de gagnée...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh Giani , tu cherches pas trop à en gagner des magnitudes car pour te faire bouger de chez toi .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Tu dis que tu préfères l'herbe au béton du Pic des Fées. C'est une façon de voir l'astro en écolo. C'est bien.

Mais personnellement pour l'astro, je préfère disposer de l'électricité sur place, ça aide pour l'entraînement de l'équatorial, les coupoles c'est pas mal quand il y a du vent, surtout quand tu peux disposer d'un 50 ou 60 cm, piloté par ordinateur, et que tu perds pas de temps pendant une demie heure pour mettre en station, que tu as des boites de filtres en voici en voilà pour pallier aux effets de la luminosité des villes, ceci dit l'OPF regarde vers le sud.
La première ville importante est Alger !
En général il est au dessus de la zone des brumes maritimes, même s'il se situe vers 150 ou 200m, je ne me souviens plus très bien, je l'ai vu aussi au dessus de la mer de nuages ! demande leurs des photos.
Ceci dit il y a du matériel et personnellement dès que je pourrai, je retournerai faire de l'astro là-bas.
Bien sûr tu peux toujours monter dans le Haut Var, c'est plus bucolique mais l'horizon sud est toujours dans les lumières parasites, y compris à ST Michel l'Obs et j'en sais quelque chose.
Ca sent encore la lavande du côté de Garéoult, par contre vers Ampus c'est la pollution sonore avec les coups de canon.

Comme tu viens d'Aix, tu peux aussi essayer le Chiran où le CNRS projetait dans le temps un télescope de 3,5m. http://perso.wanadoo.fr/jp.bousquet/Chiran.htm
Ceci dit il faut y arriver la haut ! et ça pèle. Je ne sais pas s'il y a l'électricité (groupe électrogène à l'époque du CNRS ?) En tout cas il y a une structure d"hébergement mais je ne sais pas si c'est commercial. Une chose est sure le site est superbe.

Sinon tu peux aller jusqu'au Spitzberg, y aura toujours quelque chose au sud et plus tu remontes vers le nord, plus le temps est capricieux.

A moins de s'expatrier comme Maury dans l'Atacama et pourtant il avait commencé sur le plateau de Caussols qui a une certaine époque n'était pas trop mal… 2H de voiture d'Aix.

A au fait j'oubliais, par les froides nuit d'hiver à pas coller un astronome dehors, le fait de pouvoir se faire un kawa entre observateurs et discuter de la prochaine photo avant de retourner à l'oculaire, tu peux pas savoir ce que c'est agréable…………… Y avait cela à l'OPF. C'est peut-être encore le cas ?

A+

PS/
Pour la mag 4. Ton verdict est un peu juste. Je me souviens avoir fait de bonnes photos à l'OPF, pour l'observation du déplacement de Pluton dans son champ d'étoiles.
C'était correct, mais sans plus.
En admettant que depuis cette date la pollution a augmentée on peut encore espérer faire de bon trucs. Mais c'est vrai, c'est en planétaire qu'on peut y faire des choses vraiment intéressantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci JL pour ta réponse.

Mais l'OPF ne m'apporte pour ainsi dire RIEN de ce que je recherche.
1- J'y suis monté un soir. Outre l'extraordinaire pollution lumineuse (je voulais m'en rendre compte par moi-même) quelle surprise que les "observateurs" referment les coupoles à.. 22h15!!!!!
2- L'électricité... la batterie de ma voiture ne m'a jamais fait défaut pour alimenter la monture, j'ai tout ce qu'il faut pour alimenter le portable et la Vesta durant toute la nuit.
3- Les filtres... ils ne remplaceront jamais un ciel noir, ou à défaut, convenable.
Tu parles du Mont Chiran; voila l'astro comme je l'aime. Il est vrai que l'accès est très difficile, les voitures (chargées) sont mises à rude épreuve. Mais arrivé en haut, quel bonheur!!!! Une vue imprenable, des montagnes, de l'herbe..... Je n'y suis plus retourné depuis longtemps, étant maintenant près de Toulon (il est impossible de mettre les fiches profil à jour) mais les nuits passées en haut me laisseront à tout jamais un souvenir impérissable!

Et pour reparler de l'OPF, comble du raffinement; lorsqu'à ton arrivée, on te demande, outre la cotisation annuelle, combien de journées de travaux pourras-tu offrir à l'observatoire, observatoire dont tu n'auras -peut-être- les clés qu'après une -très- longue période probatoire. Et je ne parlerai pas du, je cite:
"On a besoin de viande fraîche".
Je ne suis pas de la viande, je suis astronome amateur depuis de longues années, qui ne demande qu'à partager son temps et ses connaissances, mais pas dans ces conditions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf, gian qui parle de bouger, c'est comme une moule à qui on demande de changer de rocher

Blague à part, j'ai été un peu déçu par le Chiran l'été dernier, le ratio accessibilité/qualité du site n'est pas idéal pour 1 nuit ou 2. Il est difficile d'y montrer autrement qu'en 4*4 et on met pas mal de temps à arriver la haut, sauf à conduire comme Mezzo
l'horizon sud du Chiran, bien que pas mal, n'est pas nickel , les lumières du plateau de Valensole, en particulier un espèce de faisceau lumineux qui doit éclairer une croûte quelconque dans la vallée, traverse tout le ciel, et surtout le site est très venteux. Par contre le panorama du site est absolument superbe et y monter à pied en journée fait vraiment une très belle randonnée.

Quitte à faire un peu de route et à passer un we dans un bon site, je viserais plutôt du coté du col d'Allos, lac d'Allos, qui représenteras plus de km depuis le var, mais qui ne devrait pas prendre plus de temps que de monter au chiran.
Pour ceux qui sont à l’ouest du Var, le mont Lachens est facilement accessible et le site est pas mal.
Coté électricité, effectivement ca n’est pas quelque chose d’insurmontable, une bonne batterie, un convertisseur si nécessaire et on peux se poser ou l’on veux. En tout cas ca n’est certainement pas la proximité d’une prise électrique qui me motiveras pour observer sous un ciel pollué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre de Toulon c'est peut être pas forcement le plus intéressant, c'est pas à coté tout de même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, d'abord, un mot pour david et stef : 'foirés :-D

Bon, oui, je me suis sedentarisé, certes, mais c'est la faute a mon ciel, il est pas si degueu que ça depuis mon jardin. Cela dit un pti detour par riboux ou le lachens ou caussols de temps a autre, j'ai rien contre, hein, faut pas croire.

ET Sinon, pour repondre a je-sais-deja-plus-qui-vraiment-ma-memoire-a-court-terme-c'est-pas-ca, je me suis installé dans un minuscule bled tout à l'est de la sainte baume, mazaugues.

ET d'abord, je vais meme faire le detour par Mons cet été, c'est pour dire. et puis meme apres a des centaines de km de chez moi, alors, heu, d'abord :-p

Gian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
he he Giani ... et on ne s'est même pas concerté avec David !

De Toulon , le Lachens c'est 130 km c'est à la fois peu et beaucoup ... Peu à l'aller ...beaucoup au retour !Mais au delà des 20 km pour ma part je trouve que c'est toujours long le retour ...
Vers Varages , il doit bien y avoir des coins potables !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mazaugues .... Bon ben voilà on va aller s'installer dans le jardin du Gian !

Sans déconner c'est vrai que le ciel du côté de Rougiers est honnete !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

A Mazaugues c'est au poil. Tu peux monter au radôme de la Sainte Baume et faire autant d'obs que tu veux. Le problème c'est que certains soir, il faut attacher le télescope avec des haubans sinon tu le retrouves à Signes. A part ça c'est pas mal et il n'y a pas trop de pollution lumineuse vu l'altitude sauf si tu pointes la croix du sud.

Pour l'OPF je ne savais pas que ça avait autant changé. J'y avais toujours trouvé beaucoup de gens sympas. Comme partout dans une assoc il faut s'intégrer et ensuite tu as les clés du coffre. Il doit bien rester quelques astronomes amateurs, des vrais de vrais. En tout cas il y a du matos. Pour la pollution c'est toujours le même problème en PACA. Moi qui suis dans le N de la France à quelques km de la Manche, je ne ferai pas trop la fine bouche vu qu'ici on observe 3 fois par an et encore les bonnes années.

Je connais aussi des astronomes sympas à Marseille qui oeuvrent dans une assoc qui s'appelle l'AMAS. Cela fait 22 ans que je ne les ais pas vu mais j'en garde un bon souvenir. http://amas.free.fr/
Si tu y vas, salue Sauveur de ma part et Serge Bertorello qui est un concepteur de télescope de haut vol. http://serge.bertorello.free.fr/
Je sais qu'ils connaissent des coins dans les BdR où on peut faire de bonnes obs.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PONS JLouis > salut , je suis à l'Amas ... je transmettrai tes salutations à Serge le 25( si il ne t'a pas lu ! ). Une pensée pour Sauveur qui affronte des moments difficiles ( M 1 ... ) .

[Ce message a été modifié par Mezzo (Édité le 15-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Mezzo,

Merci de ta proposition.
Je ne savais pas que Sauveur faisait dans cette constellation. Je l'ai bien connu et je suis certain qu'il va franchir cette frontière pour aller se frotter à Hercule. En tout cas je l'en crois bien capable. Souhaite lui le meilleur de ma part.

Bonjour aussi à Serge. Rappelle lui les soirées de l'assoc. Flammarion et les stages de la Sainte Baume en face de chez les moines, la sémillante Marie Fr. les concours de P. avec les Hyèrois sur la fenêtre du stage de retraite tibétaine… etc. Il devrait me reconnaître. Qu'il cherche mon nom sur internet et il aura des éléments.

Pour Gianakin.
Pour le radôme:
Il est possible pour des astronomes randonneurs, il faut être au moins 2 (?) de faire le transport à pince depuis chez les dominicains. Pour les bons un C14 en boîte sur claie de portage, le second se charge du trépied et de la batterie 12V, 6 élem. 120A.

Sinon se contenter d'un ETX avec 2 piles type AA..

Bonnes obs à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant