pags

Transit de Mercure

Messages recommandés


Bonjour,
c'est la premiere fois que je poste une photo.
Mercredi 8 Novembre à 16h04
lunette 80ED avec barlow x2
Canon 300D
à Prise d'eau en Guadeloupe


merci pour vos commentaires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petit veinard, je l'avais oublié celui là. Et en plus la chance avec une gigantesque tache qui se profile sur notre étoile.

Belle image bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui,
Pour une première, c'est une réussite !
Belle image !

Superfulgur

PS :

Thierry Legault devait le faire, ce passage de Mercure devant le Soleil, avec sa Lunette de 150. Le Figaro Magazine lui avait proposé l'avion gratuit et l'hôtel gratuit au Méridien Saint François.

Finalement, il a renoncé, c'est dommage, je trouve... Voilà le mail que Thierry m'a envoyé hier :

" Salut Serge. D'abord, toutes mes félicitations pour toutes tes dernières images, elle forcent l'admiration, encore bravo. Nan, finalement je vais pas photographier le transit : j'ai calculé que durant le passage de Mercure, en fait, il ne se passerait rien... Une protubérance éruptive en H alpha sera présente, mais son extension maximale au dessus du limbe aura lieu une demie heure après la fin du transit, la tache solaire (que je suis depuis 1 mois, comme tu sais) sera elle aussi présente, bien sûr, mais Mercure ne passera pas devant, çà diminue l'intérêt, évidemment.
Rien : pas de transit de l'ISS pendant le passage de Mercure non plus, j'ai trouvé çà pouf, finalement, j'y vais pas. Voilà Serge, à bientôt, et permet moi de te féliciter encore pour ton travail admirable".

Thierry Legault

Supercintré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, voila une première encourageante !!

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Un baptème réussi, tu l'as bien imortalisé. Je l'ai observé sur le webcast du Kitt Peak.

Ah, j'aurais aimé être a ta place. Je me souviens de celui d'il y'a quelques années, on a pas eu la chance d'avoir de grosse tache (ne pas mal interpreter les deux derniers mot, svp )

Bye.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est curieux,
L'APOD a publié cette simulation mais par le transit lui-même ! Pourtant ils ont du en recevoir des myriades...
Pags, tente ta chance...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super, une image du transit !

merci, ça rappelle des souvenirs.....pour les métropolitains!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pags,

beau travail, avec une belle tache en prime. Bravo.
Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très joli...ah non mais moi, maintenant, j'attends un transit simultané de Mercure et Vénus, je ne me déplace pas à moins que ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ralala En Martinique il y a eu une onde toute la journée du transit. J'ai rien pu voir!! rraaaa!!

Bravö!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>TL : très joli...ah non mais moi, maintenant, j'attends un transit simultané de Mercure et Vénus, je ne me déplace pas à moins que ça

Avec Saturne ce serait pas mal non plus

OK... où est la sortie SVP ?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci, merci pour vos compliments, çà me fait chaud au coeur..
Apres avoir eu chaud pendant la prise de vue, ce n'est pas du tout evident de faire des photos du soleil en plein soleil..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui,
Ca fait plaisir d'enregistrer un petit morceau d'histoire astronomique...

Cela dit tu n'as pas eu de chance, effectivement, un transit de Mercure en plein jour comme çà, la chaleur et la turbulence, surtout sous les tropiques où tu es, sont terribles, c'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles Thierry Legault a laissé tomber ; il m'a dit " La turbu risque d'être terrible. Je préfère les transits qui ont lieu la nuit".

Superfulgur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les gars, salut Pierre,

">TL : très joli...ah non mais moi, maintenant, j'attends un transit simultané de Mercure et Vénus, je ne me déplace pas à moins que ça
Avec Saturne ce serait pas mal non plus"

ça dépend, si Thierry Legault se rend sur Neptune, ça devrait être faisable.
Bon, OK, je sors aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superfulgur,

Oui... ca arrive les transits pendant la nuit, meme avec le soleil au-dessus de l'horizon: pendant une eclipse totale de Soleil!
Il faut que je fouille dans mes revues: il y a bien eu un article dans un Sky&T il n'y a pas si longtemps ou ils nous disaient (encore des calculs de notre cher Meeus) quand etaient les prochains transit de Mercure ou et Venus avec la Lune en plus...

Pour Mercure+Venus, Thierry va devoir penser un peu au techniques de cryogenie avant que cela arrive... en ce moment la Terre croise les lignes des noeuds avec un mois d'ecart (Mai vs Juin ou Novembre vs Decembre pour Mercure vs Venus)... donc quelques millenaires pour que les pressions alignent tout cela!

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien belle image, félicitations

Serge, pour les problèmes de transit en zone tropicale, prendre un sachet de smecta trois fois par jour, éviter l'eau glacée, boire du Ricard... et moi je fonce dehors....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant