Pascal Paquereau

Soleil et flare animé du 09-11-06 au PST (gros post !)

Messages recommandés

Salut

Après une nuit catastrophique (brouillard quand tu nous tiens...), les cieux m'ont réservé une jolie surprise ce matin avec le soleil. Pour la première fois de ma vie, j'ai pu assister à un flare en direct. Celui-ci a été de courte durée (moins de 10 mn) mais a été suffisamment brillant pour saturer mon capteur...
Toutes les images ont été capturées avec un PST Coronado 40/400, une ATK-1HS II (mode raw) et un filtre Ircut. La mosa a été prise au foyer, la tache et le flare avec une barlow apo Meade 2x.
Les conditions étaient un peu hard compte tenue de la hauteur du soleil au moment des captures (la mosa a été prise à 8h50 TU (H : 15°21'), le flare à 9h47 TU (H : 21°10')). Mais le petit diamètre de l'instrument a permis de réduire les effets de la turbulence.

- La mosa : assemblage de 2 images (addition de 75 images sur 150 par morceau sous Iris (avis de 30 s à 5i/s. Retouches et couleur sous PSP8). Je ne vous présente que la partie la plus intéressante du Soleil (taches et protus) car je n'arrive toujours pas à harmoniser les niveaux de l'ensemble des morceaux lorsque les captures sont faites au foyer.

- La tache et le flare : addition de 75 images sur 150 (avis de 30 s à 5i/s) sous Iris. Retouches sous PSP8. Animation sous Animation Shop 3. Le flare en lui-même n'a pas duré plus de 10 mn avec un pic aux environ de 9h47 TU.
La planche est présentée à 70% de sa taille originale. L'animation est présentée avec sa taille d'origine.
Pascal

Tache 923 (à gauche), 921 et 922 (à droite) + un joli groupe de protus sur le limbe est.

Tache 923 et flare


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très interressant. On voit que notre étoile n'est pas en reste malgrès un minimum d'activité. Un évènement aussi bref, fallait un peu de chance pour l'avoir .
Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Fourmi ! C'est vrai que le Soleil montre toujours quelques signes d'activité, même en période de minimum, d'ailleurs intéressant à suivre en Halpha. Bon, pour le flare, j'avoue avoir eu un gros coup de bol ...
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pascal,

superbe cette animation ! ( j'adôôôre )
Tu dis que tu as eu un sacré coup de chance, moi je dis aussi qu'il faut un sacré talent pour forcer le gros coup de bol !
Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent le "flare", ne doivent pas être si fréquent alors pour en capturer... Bien vu !!! Beau boulot de traitement et pour l'animation, bravo !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Guillaume et Vincent ! J'en profite pour mettre cette image prise dans la même matinée (9h34 TU) et dans les mêmes conditions (avec l'apo Meade 2x et addition de 50 images). Elle montre les protus visibles sur le limbe est et les taches 921 et 922 qui disparaissent (les protus et la surface sont montrées sans montage).
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant