martial figenwald

La lune du 04.11 à la TSA 102

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Comme Christian un cliché de la lune presque pleine du 04.11 avec la TSA 102/816 + barlow FS60 2x et la Lumenera 2.1M.
Mosaique de 11 clichés, 500images chacun environ, traitement Registax V4 + Imerge.
La version réduite :
Version 66% de 1.5Mo : http://www.pbase.com/m_figenwald/image/50989584
@+, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est grave docteur ???!
Dur le traitement..., faut bien un peu Djorge si on veut sortir un max. J'ai essayé de ne pas pousser trop loin les curseurs même si sur le terminateur ça devient chaud c'est exact.
Pour les zones de flous, faut me préciser où. J'ai un doute à gauche de Tycho bien sur, ailleurs ça semble pas si mal. Registax peine ds l'alignement des brutes dès que le contraste est faible, c'est le cas sur cette région à la PL.
@+, Martial

[Ce message a été modifié par martial figenwald (Édité le 09-11-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La turbu y'en a tjrs bien sur Djorge mais je ne veux pas me retrancher derrière elle. Trop facile.
Je pense plustôt reprendre les images incriminées sous Régistax V4 et sélectionner manuellement les multi-points d'alignements. J'ai travaillé en auto et il m'est arrivé par ex sur 2 ou 3 images d'avoir des zones non alignées avec Régistax ce qui se traduisaient par des portions de camenbert totalement floues. La sélection manuelle rattrappait le coup.
@+, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut martial,

fait un effort le carré noir qui donne les indications en te bouffant un coin dans la lune c'est super laid ! Il faut respecter notre satellite

Aplus
Vncent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,
je l'attendais ... Pourquoi crois-tu que j'ai mis ce carré noir avec ces indications ????
Il me manque un morceau ! Alors, au lieu de tous mettre à la poubelle, j'ai pas trouvé mieux que de .... enfin t'as compris !!! Ingénieux, n'est il pas ???!!!
@+, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien joué le coup du carré......mais fallait pas le dire!!!!
Gilles
Euh sinon....belle image, traitement un peu hard effectivement mais bon....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Martial,

Ah, cette fois ci j'aime pas. Traitement trop hard avec inévitablement beaucoup de détails superflus ( aïe, pas taper...). Je m'aperçois dans la lecture des posts dans ce forum, que Registrax prend le pas sur Iris ( pour la meilleure convivialité apparente peut-être ), quel dommage ! Je trouve ce logiciel souvent très en dessous de ce que peux faire Iris ( par exemple pour Mars et Jupiter ), peut-être la preuve ici ? Qu'en penses tu ? J'aimerais aussi savoir ce qu'en pensent les autres adhérents, on aurait une sorte de température du moment sur la prédominence d'un de ces deux logiciels.
Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, bah merci quand-même pour vos avis respectifs.
Pour préciser, je n'ai pas mis dans la balance Registrax 4 que je ne connais pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère !

Bah! je ne suis pas un pro du traitement, en photo tout court d'ailleurs.

Mes premières expériences donnent un avantage au traitement avec IRIS pour le planétaire, après un alignement Registax. Pour le lunaire je préfère Registax 3 ou 4, mais je n'avais pas encore testé le vancittert d'IRIS...

Concernant registax4, j'ai été agréablement surpris par un rendu sur Saturne, mais actuellement c'est le manque de capture qui se fait cruellement ressentir...pour approfondir...

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Xavier ! Le résultat du sondage est de 1...partout ! ça prend un temps fou de dépouiller les résultats.
A++ Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de voir la version à 66% que je n'avais pas vu pour cause de mauvaise manip, et...je n'ai pas changé d'avis, djorge a tout à fait raison, il y a des zones entières complètement floues( Imerge, responsable ? ) et beaucoup de bulles brillantes en guise de cratères.
On passe du coq à l'âne dans les critiques d'un post à l'autre ( je pense à Constructor ), c'est parfois déroutant quand même...
J'ai de la m.... dans les yeux ou bien ?
Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à chacun pour vos avis respectifs!
J'ai repris le traitement de l'image, réduit la dureté globale. Pas facile la pleine lune, bien plus dure que les autres phases lunaires, le contraste est faible, les reliefs écrasés. Le résultat me plait bien au final

Lien 100%, 1.2Mo : http://www.pbase.com/m_figenwald/image/70096361

Martial

[Ce message a été modifié par martial figenwald (Édité le 12-11-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant