Christian Arsidi

La Lune avec la DMK dans des conditions atypiquess

Messages recommandés

Bonjour à tous dans la nuit du 9 au 10 novembre j'ai sorti mon tube optique Meade S-C de 305 mm pour faire la Lune, en début de soirée la turbulence était énorme, j'ai attendu plusieurs heures pour commencer la Lune vers minuit, la images étaient très mauvaise, aucune mise au point possible. Je suis allé me reposer environ deux heures, et après avoir pris un petit café je suis retourné au télescope, et la surprise les images étaient passées de 2 sur 10 à 5 sur 10 avec une amélioration constante, j'en ai profité pour parfaire ma collimation. J'ai ensuite monté ma caméra DMK 31AF03 sur une Barlow 2,5x, là les images étaient à 6,5 à 7 sur 10 mais avec une tranparence médiocre. Donc je vous fais parvenir trois images de la Lune , Fracastor traité avec un masque flou par moi meme et par ondelettes par Jean-Luc et une mosaique( merci Jean-Luc) de Catherine, Cyrille et Théophile. Ensuite j'ai du arréter à cause des nuages d'altitudes. Traitement avec iris et Psp7.
Amicalement
Christian http://astrosurf.com/eternity/arsidi/fracastor2500imagesdistors2.jpg http://astrosurf.com/eternity/arsidi/fracastortrazitementjld.jpg http://astrosurf.com/eternity/arsidi/cctarsidi.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que de détails ! Mais trop dur le premier traitement de Fracastor, le second passe mieux à l'oeil. Elles semblent vraiment bien ces DMK.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, cela valait vraiment le coup d'attendre !... Que de détails !!! Je trouve le premier traitement également un peu dur (artefacts autour des cratères) mais bon tout cela reste une histoire de goût o). En tout cas, je n'ai jamais vu un Fracastor et sa région aussi bien résolus ! Dommage pour les nuages...
Bravo
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur Fracastor, il y a beaucoup de zones saturées avec le traitement par masque flou de Christian, je pense que le paramètrage n'est pas optimum et le reglage final des seuils doit aussi y être pour quelque chose. J'ai donc fait un essai par ondelette à partir de l'un de ses fits (c'est la seconde image). Il y a pas mal de diffusion dans l'image, la brume n'y est pas étrangère je pense, et il est difficile de faire ressortir les zones les plus sombres sans avoir des noirs qui deviennent gris. Il y a par ailleurs comme une image fantome décalée vers la gauche, je que le fait de ne pas avoir utilisé de filtre IR cut n'y est pas étranger, mais je ne saurais être afirmatif, si certains parmis vous ont des idées, ça pourrait aider Christian à faire encore mieux



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Finalement, je crois que je vais me mettre aussi aux ondelettes sur la Lune, je viens de faire un comparatif avec Iris et c'est vrai que c'est mieux!
Amicalement
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,

voilà donc ces images tant attendues ... . Pour être honnête, je doutais un peu de ton enthousiasme de samedi, car une telle différence entre la météo ici et chez toi m'a laissé un peu perplexe ... . Tes images sont intéressantes, mais nous devons redoubler d'efforts pour nous rapprocher de ce diable de Higgins ...
Ceci dit, c'est quand même de la belle image, même si le traitement me semble un peu dûr. Curieux de voir aussi Posidonius ...

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 14-11-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sais pas quel est le mieux, c'est qu'une question de paramètrage, je pense que le rayon de ton masque flou est beaucoup trop large simplement (et le coefficient de reforcement trop élevé également). Là je n'ai mis des ondellettes que sur le 1er plan. Des ondlettes appliquées sur les plans supérieurs donneraient elles aussi un resultat trop dur et pas très esthétique dans le cas présent
JLD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Jean-Luc, l'image fantome dont tu parles, c'est cette ligne bordante sur le versant eclairé des cratères ?

As-tu cet aspect sur l'image composée avant le
post-traitement ?

A+
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Rolf, voici Posidonius, pour pouvoir concurencer cet amateur américain je crois, il faut un bon site ce qui n'est pas mon cas ni ni le tien!Donc du réalisme.
Amitiés
Christian
http://astrosurf.com/eternity/arsidi/posidoniusarsidiretraiteejld.jpg
[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 14-11-2006).]

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 14-11-2006).]

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 14-11-2006).]

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 14-11-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,

Une résolution démente !! Le traitement c'est affaire de gout, mais en tout cas, les petits cratères sont bien là et en grande quantité !

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doublon

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 14-11-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doublon

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 14-11-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,

Posidonius est super! A propos de ce qui se fait le mieux actuellement du côté de chez Higgins, il faut admettre que sa dernière série est sublime, mais de là à dire qu'il a un site beaucoup mieux qu'ailleurs il y a un pas que je ne franchirais pas si vite. Sa fameuse nuit du 14 Septembre a donné un Clavius et un Plato qui ne sont largement pas aussi bons que Deslandres par exemple. Il n'a eu qu'un trou de 20 mn. Suis sûr que nous allons améliorer nos résultats et ainsi honorer la réputation de Ecole française. La vieille Europe a encore de la réserve, et tu nous guideras bien à mener cette bataille, Christian ...

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 14-11-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle résolution et quelle douceur ce Posidonius, j'y crois pas ! Image de référence (à mon avis, elle est mieux que celle que je viens de voir sur le site d'Higgins).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

Un autre avant/après plus relax pour mes yeux, en partant de la jpg "avant" de jldauvergne :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nebulium,

je ne sais pas ce qui a été fait, mais ces images sont beaucoup trop lavées à mon goût. Un petit conseil: Aller faire un petit tour sur Registax, faites un composit de 300 à 500 images (je suppose que l'avi contient plus de mille ...) et mettez les ondelettes du premier curseur tout seul sur 25 à 30. L'image devrait déjà se rapprocher de l'image finale. Ensuite mettez le tif sur ps et appliquez deux renforçéments Et après un peu de lumière et de contraste. On verra par la suite le potentiel au-delà qui devrait être assez minime.

à + rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 14-11-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolf, pour tester une autre méthode d'accentuation, j'aurais préféré partir d'un meilleur original que la jpg récupérée sur le forum, une png en sortie de bon compositage mais avant ondelettes, par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un grand coup de chapeau pour ces images extrèmement détaillées.

Mais puis-je poser une question d'un vieux croûton (moi ), qui n'a pas fait d'images de la lune depuis des.... lunes ( et qui n'a jamais (bien sûr) réussi des images de ce niveau ?

Ma question : dans le bon vieux temps ( ), beaucoup traitaient les images lunaires par un vancittert, voire deux consécutifs. Perso, je trouvais que sur mes maigres images pas terribles, c'était ce qui donnait le meilleur résultat. Qu'en est-il aujourd'hui ? Je vois que vous utilisez MF et ondelettes

[Ce message a été modifié par Pierre Kaminsky (Édité le 15-11-2006).]

[Ce message a été modifié par Pierre Kaminsky (Édité le 15-11-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Pierre, bonne question, il m'arrive parfois fe faire un traitement par Vancittert, parès les ondelettes!
Amicalement
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis rempli d'humidité (Euh ! d'humilité ) en voyant ces merveilles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant