Laurent51

Les Pleiades en grands champs

Messages recommandés

Bonjour Laurent,
Superbe tes pleaides...
Depuis que j'ai assisté à ton intervention sur l'automatisation d'un telescope aux RCE et vu ce que tu as réalisé, je ne pense qu'à une seule chose ... automatiser mon petit LX90, maîtriser tous les cables, les prises USB, ...
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut laurent,

c'est magnifique, mais tu n'as pas fait de luminance, elle est plus belle que la mienne postée aussi ici, bravo, pourrais tu me dire comment tu fais fonctionner la STL-11K sous Prism, je ne sais pas faire reconnaitre la roue à filtres ( en privé peut être, voir mon adresse dans le who's who)
Bonne soirée
JO

[Ce message a été modifié par jo (Édité le 17-11-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut laurent,

superbe, très bien traité, très net, avec une touche "CCD" qui change du lissage trop fort qu'on voit parfois.

Grosse classe cette image !
ça a du bon cette attente "8-)

Aplus
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un grand merci a tous!!

désolé pour l'attente de 48h dans les réponse, j'etait à Puimichel pour réaliser le pré-montage des T500 avant d'envoyer les pieces au traitement ou à la peinture.
Aller juste pour le fun, voir les dernieres photos ici: http://perso.orange.fr/laurent.bernasconi/T500/T500%20F3%20Construction.html
Pour etre clair, je suis sur un nuage, j'ai recu l'optique de J.M.L. tout à l'heure, le miroir est superbe!
Et coté mécanique, je n'ai jamais vu un télescope de 500mm aussi solide et aussi léger... il correspond tout a fait à l'idée que je me suis fait d'un télescope moderne... Toute les entreprises intervenant dans le projet ont vraiment jouer le jeu, elles m'ont suivie tout en réalisant leur role de conseil, de dévellopement et defabrication car il est clair que je n'ai aucun moyen technique pour réaliser moi meme un tel probleme... la petite histoire continue.

Jo, voici comment je suis regler:
Il faut les driver Sbig bien à jour (voir le programme SBIGDriverChecker).
Puis dans camera configuration, dans la case "Type de roue a filtre", tu selectionnes "Automatique".
Et enfin dans l'onglet de la roue a filtre dans la fenetre de controle du CCD principale de la 11k (camera en communication), tu regles le nom de chaque filtre et il te suffit de selectionner le filtre que tu désire pour que la roue tourne.
Tout ca, tu le fait une seule fois et ca doit rouler par la suite tout le temps:-)

Thierry, tu vas voir ca devient vite une maladie:::---))), mais quand ca roule, quel plaisir!:-)
je n'ai pas fait de Luminance car en faite, c'est quand meme que les pleiades. ce n'est pas l'objet le plus difficile au monde. en faite, quand je réalise mes images, j'ai trois manieres de faire pour la luminence: Soit je nen fait pas du tout... c'est le cas ici. Soit je ne réalise pas de luminence avace la camera, mais je la réalise par somme des 3 images R+V+B. et enfin pour les objets disons plus difficle, je réalise une vrai luminence que j'aditionne en plus avec les images R, V, B pour faire l'image de lum (L+R+V+B)qui sera utiliser sous PSP CS2. Et je garde biensur les couches couleur pour la couleur.
je vais pas plus loins dans le "traficotage" car apres je sais plus faire:-)

Rémi, Cyril, tout le ciel, la j'ose pas imaginé:-), mais quelques images de plus la oui, car j'ai encore faim:

bonne astro a tous!!
Laurent Bernasconi


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Laurent,
Donc si j'ai bien compris, avant de choisir la roue à filtre: AUTOMATIQUE, je dois connecter la camera (SBIG UNIVERSEL), mais seulement après avoir connecté la caméra, c'est ce que je ne faisais pas: je cochais CFWL et le driver SBIG UNIVERSEL et je connectais après, cela doit être la raison de mon échec. par contre pour réaliser une séquence LRVB ou HaRVB avec ou sans darks et offset il y a un moyen.
J'essaie cet après midi, je te tiens au courant
Merci beaucoup
Jean-Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hmmm...je suis tout de même dubitatif sur tes méthodes de couleurs Laurent...d'accord les Pléiades ce n'est pas l'objet le plus difficile mais on a toujours intérêt à minimiser le bruit, on voit qu'il y en a sur les extensions de l'image à 100% et à mon avis, à temps de pose total égal, en vrai LRVB tu y aurais gagné de toute façon. Quant à faire une luminance avec R+V+B, pas sûr qu'on gagne grand chose non plus, ce n'est que du recyclage d'info et non pas de la création de vraie luminance.
Et puis additionner une luminance avec des images RVB pour moi c'est pire, on mélange une image avec le meilleur rapport signal/bruit avec des images qui ont un RSB bien plus faible, et dans ce cas c'est toujours le nivellement par le bas, l'intérêt de faire du LRVB s'amenuise grandement à mon avis (et l'intérêt d'une caméra CCD par rapport à un APN aussi, du coup). D'ailleurs, si personne ne le fait, même Gendler and co qui ont pas mal travaillé sur les couleurs, c'est qu'il doit y avoir une bonne raison

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 18-11-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jo: Non,tu ne connectes pas la camera. Tu vas dans configuration camera. Tu selectionnes comme tu l'ecrit le driver Sbig Universel et je pense que c'est la que tu fait la petite erreur, il faut selectionner la roue à filtre automatique et pas la CFWL.
Puis, tu active le panneau d'aquisition de la camera et tu trouvera à l'intérrieur du panneau, un onglet qui te permet de donner un nom à chaque filtre et selectionner les filtres.

Il n'y a pas de moyen simple à l'heure actuel pour réaliser une sequence par exemple LRVB avec Prism. De mon coté j'ai des scripts plus ou moins adapter avec certainnes possibilités propre à l'observatoire donc pas utilisable ailleur. Cyril travaille à l'heure actuel sur quelques nouvelles fonctions scripts qui permetront de réaliser un script disons universel pour l'aquisition d'images, y compris focalisation auto et autoguidage. J'ai commencer à écrire le script qui sera utiliser pour ca... mais il y a encore du boulot...

Thierry, tu sais c'est sur qu'avec une couche L j'aurai plus d'information... mais le temps de pose n'est plus le meme. Plus on pose et plus on a de signal, mais quelque soit le temps de pose il y a toujour un seuil ou le bruit redevient visible... ou alors on le lisse et le cache mais ce n'est disons pas mon style. j'aime voir au plus loin de mes images quelque soit le temps de pose (3heures ou 3 jours). D'ailleur l'objet, je le sens tres bien en serrant les seuils au maxi, dépace en dimension le champ de la STL11000 meme avec selement 642mm de focale.
Essais sur une de tes images de rajouter les couches R,V et B et tu verras bien si c'est pire ou pas. Chez moi, ca marche pas mal. Ce sont souvant des couches bien moins bruité par le fond de ciel car filtré et qui ont une détectivité souvant aussi bonne qu'une image L du simple fait que l'on gagné enormement avec le fond de ciel. j'ai cette experience en photometrie ou au final (ce n'est pas vrai pour tout les filtres et c'est aussi fonction de la courbe de transmission des filtres et du QE des CCD) il peut y avoir gain sur le rapport signal sur bruit en utilisant des images filtrés.

A plus! et bonne astro!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent, non pas toi s'il te plait, ne tombe pas dans le panneau de penser que le LRVB est forcément plus long que le RVB
Ici, tu as posé 120min en tout. Je suis persuadé que si tu avais fait 60min en luminance et 20min par couche RVB en binning 2x2, soit un temps de pose total égal, tu y aurais gagné. Tu ne vas pas me dire que dans le rouge tu as récupéré beaucoup d'info sur les nébulosités des Pléiades et que le fait de filtrer te fait gagner ! Moi je dis plutôt que c'est 40min quasiment de perdues.
Question : tu poses pareil dans chaque couleur, ça veut dire que les coefficients RVB sont tous égaux ?

D'autre part, si tu fais des images RVB qui ont un rapport signal sur bruit comparable à celui de ta luminance, ça veut dire que tu poses bien trop longtemps en RVB et que c'est inutile pour du LRVB, tu pourrais allonger ta luminance et diminuer le RVB. Moi, si j'ajoute mes RVB à ma luminance, je te jure que le résultat va être à vomir !
Et pourtant, en LRVB, ça passe très bien.

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 19-11-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Laurent de tes explications, je ne suis pas cinglé, c'est bien ce que je faisais ,j'arrivais sur l'onglet roue a filtre, je les renommes puis impossible de lancer une séquence, mais on peut quand même lancer les poses unitairement . C'est dommage de ne pas pouvoir faire de séquences, car PRISM est de tous les logiciels que j'utilise (CCDSOFT, MaXIM) celui qui autoguide le mieux avec son carré de calibration, d'autant que la version 6 .1.4 est parait il améliorée.
Merci en tous cas et à bientôt
jean-Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les amis,

Jo: Pour le coté sequence, franchement on y pense mais qu'une maniere disons plus coté automatique. On ne peut pas ce contenter de balancer une sequence sans par exemple tenir compte de la focalisation qui peut varier a cause des variations de temperature. Il faut aussi pouvoir disons faire une recherche automatique de l'etoile guide... tout ca est en preparation.
Coté autoguidage, j'ai fait beaucoup de test et donner mes constatations a Cyril en direct. ca a entrainer des modifications et normalement c'est mieux surtout entre deux poses lorque l'on chaine les images en boucle et avec sauvegarde automatique.

Thierry,
consernant les temps de poses, j'ai calculer mes coef en fonction du type de filtre utilisé et du QE du CCD... ca donne en gros 1.14, 1 et 1.24 (BVR). je garde le meme temps de pose et j'equilibre les couleurs par la suite. En faite des le départ c'est pas si mal equilibré que ca.... au moins une avantage du QE moyen du kai11000M... il est moyen partout:-) Autre probleme sur les nébuleuses, je remplace tres souvant le R par le HAlpha sinon, c'est l'enfer sur l'image. j'ai réaliser l'image couleur des dentelles (pas encore montrer sur la liste mais ca viendra:-)), et mon pire ennemis sur cette image c'est le trop plein "naturel" d'étoiles.

Je ne tombe pas dans le panneau, je suis juste feniant, en gros je balance des series automatiques et je m'occupe de rien, et sur un objet facile, je pose pas trop car j'ai trop envie de passer à un autre car dans 2 mois au plus si tout va bien j'aurai demonter la lulu au moins pour un certain temps. Comme il me faut mini 3poses sur chaque couleur (addition sigma kapa oblige) et que des noirs j'en ai pas encore 50 en fonction d'une gamme de temps de pose (fait toujours beau et j'ai pas le temps de faire une baterie de noir)... j'ai juste 10min et 20min sous -20,-25,-30 et -35 degres. alors quand je decide que l'objet est facile, je m'embete pas:-)
Consernant les problemes de rapport signal sur bruit, le probleme que j'evoque est reel sous certaines conditions
par exemple le fait de filtrer ou pas l'infrarouge donne la plus part du temps (tres vrai avec les telescopes tres ouvert et sur notre ciel disons moment en France) le meme rapport signal sur bruit au niveau d'une etoile, car on y gagne sur le fond de ciel.

Bonne astro!!

[Ce message a été modifié par Laurent51 (Édité le 19-11-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PCV, LRVB, SVP, OCB, PC, QCM, je sais pas, en tout cas c'est somptuaire !
Bravo !

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge, Mort de rire quand j'ai lu ton petit message.
Merci pour tes encouragements et l'eclat de rire que tu m'as donné!

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> des noirs j'en ai pas encore 50 en fonction d'une gamme de
> temps de pose (fait toujours beau et j'ai pas le temps de
> faire une baterie de noir)...

T'as pas honte d'écrire des choses pareilles ??
C'est pô malin de narguer tout le monde comme ça !!!

Que les nuages stationnent sur ta coupole, pour toi et les 7 générations à venir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est sur, il a decidé de taquiner la galerie le Laurent ;-)

Bon ciel à tous quand meme !!

Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.

Magnifique ce grand champ des Pleïades. Et l'on voit là très bien que cet amas n'a pas volé son nom. En plus, y a du people derrière, tout un tas de petites galaxies mignonnes comme tout.

Encore bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant