spoutnicko

trombes, voie lactée et autres photos

Messages recommandés

cela faisait un certain temps que je n'avais pas posté, mais je rattrape le temps perdu avec quelques images plus ou moins astro.

je vais commencer par les moins astro, avec ces deux trombes que j'ai pu observer le 11 aout 2006 en normandie, et qui on eu lieu au niveau d'agon-coutainville (manche). les condition étaient idéales, mer "chaude" (20-21°C) et air plus frais (17-18°C) avec un bon front nuageux de type arcus bien formé. 5 ou 6 tubas ont pu être observés pendant une demi heure dont deux ont eu des effets sur l'estran avec du matériau soulevé ce qui en fait des trombes/tornades.
j'ai été bien inspiré d'amener une APN compact pour aller à la marée ce jour la!!!
en tout cas observation très impressionnante pour quelqu'un comme moi qui n'en avait jamais vu et ne pensait pas en voir dans la région!

ensuite deux effets d'opposition : le premier observé sur le vesuve lors d'un petit voyage en italie (qui d'ailleurs a fait que je n'ai pas pu observer le sursaut de Swan, grrrr), et créé par la forme complexe des roches volcanique qui fait que les ombres dans les interstices des pierres sont cachées dans la direction antisolaire. c'est ce type de phénomène qui a été observé par les astronautes sur la lune.

le second observé à ouistreham est du au meme effet que précédemment.

ensuite, deux phénomènes de type halo observés depuis l'avion vers l'italie, avec une réflexion du soleil sur les cristaux de glace des nuages et un parhélie inférieur

maintenant des photos plus astro, j'ai fait l'acquisition d'un 350D baader, et je me suis donc lancé dans l'astrophoto numérique, par contre je me limite au grand champ car je ne dispose pour l'instant que de la petite monture équatoriale de mon ancien 115/900 qui est assez limite (avec une erreur périodique assez gigantesque et pas de raquette de commande). apres apprentissage rapide du traitement des images du ciel profond en raw, voila les premiers résultats potables (je vous epargne les multiples rattages, essais et erreurs)

donc ma première photo dont je suis content, la voie lactée dans la région de l'aigle avec l'objectif deubaze 18-55 en position 18mm ouvert à 5, combinaison de 8poses de 200s à 800ISO en RAW, traitement iris (soustraction du gradient de pollution lumineuse) et finition photoshop.

ensuite une mosaique de la lune au C11 et images en jpeg directement

enfin j'ai acheté une bague d'adaptation pour tester des objectifs argentiques pentax plus ouvert que ceux fournis avec le 350D

la nébuleuse america au 200mm à f/3,3 à 1600ISO, 6x100s uniquement (les deux tiers des poses à la poubelle à cause de l'erreur périodique de la monture) iris et toshop, donc je laisse tomber le 200mm tant que je n'ai pas trouvé de meilleure monture

et la constellation du cygne au 28mm à f/2,8, 11x240s à 800ISO, objectif très lumineux mais visiblement décentré avec des étoiles qui font assez n'importe quoi dans un coin et qui sont bien mieux dans les autres, du coup j'ai coupé l'image du coté ou ca part en sucette mais on le voit toujours pas mal. je diaphragmerai plus la prochaine fois.

voila toutes les photos astro sont prises en normandie dans un site pas trop mal (mv limite 6,5 assez couramment)

j'attends que le ciel veuille bien mettre du sien pour que je continue à tester un peu mon matos. le 350D défiltré baader est vraiment un régal! (bon un inconvénient, faut pas essayer de photogrphier le rayon vert avec parce que ca marche pas du tout, ca fait un rayon jaune, bon tant pis, ou alors j'essayerai la prochaine fois avec un filtre bleuté devant pour compenser le défiltrage)

les photos sont assez petites mais je ne peux pas faire mieux avec mon 56k...

spout

[Ce message a été modifié par spoutnicko (Édité le 15-11-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Spoutniko,

je suis moi même normand et tu me fous les balloches avec cette image ! On va finir un jour par connaitre le même sort que certaines régions des US autour de novembre et décembre pour chez nous. Pourvu que ça soit qu'un pur délire de ma part !
Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant