Lolo de Cornouaille

[autosatisfaction] Lolo au concours photo S&T

Messages recommandés

Salut les gens,
je suis un homme heureux. Mis à part les autres raisons que j'ai de l'être, je viens d'avoir les résultats d'un coucours photo organisé par Sky & Telescope pour leur magazine annuel "Beautiful Universe" : je suis second dans la catégorie "Système solaire : la Lune" avec cette photo :

Détails : http://www.photoastronomique.net/photo.php?nom=060102_1436

Voici le palmarès : http://skytonight.com/news/home/4558646.html?page=4&c=y

Voici les quelques raisons qui me font particulièrement plaisir :
- j'aime beaucoup cette photo que j'ai sauvé grace à la chaleur de mon caleçon (voir la légende de la photo sur mon site)
- le jury était constitué de professionnels (rédac chef de S&T, astrophotogrphe pro, genre David Malin)
- je suis le seul Français (mais ça, c'est peut-être parce que j'étais le seul français à être au courant !)
- je suis second avec une photo "molle", le premier ayant fait une photo "dure" (comme en informatique ou il y a la notion de mou et de dur, comprendre software et hardware). Avec une image molle, j'avais peu de chance d'arriver premier dans cette catégorie !
- j'ai fait cette photo avec un vieil objectif Zuiko 200 mm ouvert à 4 même pas optimisé pour le numérique, d'où le halo violet autour de la partie éclairée de la Lune
- j'ai gagné un logiciel (CCDsoft) à 350$ dont je cherche à me débarasser vu que je n'ai pas de CDD) : http://skytonight.com/BUphotocontest/3420901.html
- Je vais être publié dans Beautiful Universe aux côtés de grands noms tels Damian Peach, Robert Gendler ou Russel Croman (ils ont droit de participer à des concours comme ça ces gens là ?!)

En un mot, je suis content ! vive la France. Kéanvo !

[Ce message a été modifié par Lolo de Cornouaille (Édité le 15-11-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que cette image est superbe, bravo pour cette récompense bien méritée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je prends la balle au bond(j'ai eu l'occasion de visiter ton site avec ses "jeux de lune" et lumière...),j'aime bien ta façon d'aborder,de mettre en scéne les sujets.On oublie la technique(évidente)au profit d'une esthétique jamais "tape à l'oeil" mais au contraire proche de la vision humaine dans certains cas ou au contraire un peu "fantasmatique".S'y ajoute la subjectivité bien sûr,mais ta lumière cendrée avec son cortége d'étoiles me rappelle la vision dans une paire de jumelles.Ces instants sont magiques,bravo d'en saisir la substance.
Vive les astro frenchies(bretonnant je crois deviner et un peu druide aussi?).

Hamilton.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo !
elle est très belle cette photo, même avec le petit halo violet... en vrai, je crois que dans la vie, j'aime les petits halos violets... non, je veux dire que venant de l'argentique, j'aime bien les (toutes) petites imperfections... ça me renvoie plus à notre statut "poussière d'étoiles" face à l'univers... félicitations, en tous cas ! car S & T est assez sélectif dans ses choix iconographiques !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Lolo !
J'ai eu le "Beautiful Universe" hier dans les mains et peux te dire qu'il y a au moins un autre francophone avec toi sur ce "best of" de Sky & Telescope. En effet Michel Tournay, un québecois, y figure avec quasiment une double page montrant Hale Bopp lors de son passage associée à une magnifique aurore boréale.
Felicitations à vous deux !

Bons cieux

[Ce message a été modifié par looney (Édité le 15-11-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

Moi, je dit Bravo!! d'une maniere generale le niveau du concour est vraiment elevé. je viens de faire un tour rapide sur l'ensemble des images... c'est beau tout ca. Et ton image merite ca place. Encore Bravo!

laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,
nous sommes nombreux sur ce forum à y mériter notre place.
Quand on voit les catégories nébuleuses et galaxies, j'en connais plus d'un qui font des photos de cette qualité.
Après, il y a indéniablement une part de hasard, car c'est une affaire de goût, celui du jury.
Certaines photos sont plus évidentes que d'autres. La mienne par exemple, présente un paysage que pratiquement tous les astronomes de la planète ont déjà vu. ça évoque des souvenirs à tous, et c'est sans doute cela qui a fait tilt dans leur tête. Si j'y avais mis une chapelle au premier plan, ça aurait apporté une localisation géographique qui aurait pu lui être fatale, parce que dans ce cas, ça n'aurait pas eu le même écho dans la mémoire des gens.

Dis Looney, j'ai pas droit à une double page moi ? Quel scandale, je suis victime de pressions géopolitiques : c'est à cause de l'opposition de la France à la guerre d'Irak. Est-ce que tu pourrais photographier l'ouvrage à la page qui présente ma photo et me l'envoyer par email s'il te plaît. J'ai hâte. laurent.laveder@laposte.net Merci !

Kénavo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'image est belle et c'est toujours plaisant de voir son travail publié ! Bravo !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben t'as bien raison d'être content, elle est très jolie cette photo. De toute façon je crois bien que je suis amoureuse...


de ton style de prise de photo
admirative en tout cas.

Continue à nous faire partager tes beaux clichés!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent,

J'admire toutes tes photos depuis tres longtemps (et aussi celles de vjac et de T. Demange).
Dans ton cas, pas de debauche de moyens, avec des instruments qui coutent la peau du c...
La photo de ce post a ceci d'amirable qu'on a l'impression qu'on pourrait en faire autant. Un peu comme on a l'impression qu'on aurait pu trouver nous-meme la fameuse E = m c^2. Oui mais ...
Plus c'est simple et plus c'est BEAU. On appelle ca le genie, non ?

Thierry.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est une belle performance - y a de quoi être content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lolo, j'ai scanné vite fait la page et ai envoyé celle ci par mail.
Rectification concernant l'aurore de M. Tournay, elle figure sur une seule page, comme la tienne, pas plus pas moins.
Une derniere chose, malheureusement l'impression rend mal (comme souvent) la beauté de ton image quand on voir celle-ci à l'écran... Elle est sombre et difficile de sortir les arbres en ombres chinoises Enfin c'est peut être mon exemplaire...

Bons cieux.

[Ce message a été modifié par looney (Édité le 18-11-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Looney,
merci beaucoup pour ton scan. J'avais hésité à te le demander, mais n'ayant pas ton email (ton profil est pour le moins succinct), je n'avais pas voulu polluer ce post.
J'attendais sagement mon exemplaire envoyé par S&T.
Encore merci. Kénavo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant